Jump to content

Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


worms

Recommended Posts

Yes autant pr moi

Il parlait de celle de la vidéo hier c moi qui était bien fatigué !!!! Pr ma défense gt sur l écran du iPhone... Bon ok je sort!!!

Pr le neck pocket c tt a fait normal sur cette période le body de ma pbass de 78 à la même chose ;-).

Pkoi le perloid de la touche me semble correct ?

Link to comment
Share on other sites

Ben alors Gre, fatigué hier soir ?

Le tusrod se règle en tête (et non au talon!), soit plus proche de 78 que des 66-70, le corps est en frêne assez nervuré (fin 70), le manche semble ne pas avoir de binding ou il a sauté lors du défrettage, les blocks inlays ne sont pas d'origine, le thumbrest est au dessus des cordes (fin 70s) et non en dessous (60's-début 70's), le numéro de série fin 70's en Sxxx sur la tête, les knobs ont été changés, le chevalet pourrait être d'origine, le vernis ne semble pas être un nitro comme sur les basses jusqu'à mi-1970.

en revanche, la défonce du micro manche a été (mal) refaite, on est donc sur du Jaco style du pur jus !

Malgré tout, elle doit sacrément sonner.

La jonction talon-corps me fait un peu peur. Il faudrait des photos de meilleur qualité pour comprendre l’éventuel problème.

on parle pas de la même :D

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement joli quiproquos :D

Cette 78 a l'air pas mal. Le sunburst de ces années a moins de rouge. La jonction corps manche est bizarre quand même.

Il faut aussi vérifier son poids, le trussrod (fissure de la touche au niveau de la première case), les potards...

Gre a raison pour les clefs lollypop, sur les 66 quelques fois il y a encore les Kluson Reverse. Il fallait écouler les stocks restants... ;)

Un pote a une 67 avec des Kluson.

Il y a aussi aussi plein de Precision de 1968 avec des Lollypop.

La JB qu'utilise Birelli, dans cette video hommage à Jaco, est d'ailleurs une 69 minimum car le gros logo JAZZ BASS, présent sur la tête de sa basse, n'apparait qu'en 1969.

De plus les clefs présentes sur sa basse n'apparaissent que toute fin 60. C'est cohérent avec le gros logo et ça confirme l'année 69.

J'ai remarqué aussi un détail sur celle de Birelli: le binding (liseré blanc à la périphérie de la touche) a été supprimé. Ça affine le manche je trouve. Bonne idée.

http://youtu.be/jGdiE-Ssfx4

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

@ bajito : je parle du changement des Sunburst sur les JB à partir de 78, il deviennent plus brun avec moins de rouge.

Exemple avec ce clone de la 78 citée plus haut chez ce mag ricain :

Même choses étranges (fin des 70s chez 7ender) : défonce micro manche, neck pocket plutôt carré ne suivant pas les formes du manche...

http://www.themusiczoo.com/product/22920/Used-1978-Fender-Jazz-Bass-Sunburst/

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, et je cte reconfirme : ce n'est pas à partir de 78, mais même avant !

J'avais trouvé il y a quelques temps une photo de ma Fender JB de 1970, prise à la fin des années 70. Comparé à aujourd'hui, le rouge du sunburst a fortement disparu.

Vois le sunburst figurant dans le catalogue de 1979...

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer mais d abord elle va avoir droit à une séance de lutherie (sillet+refrettage+binding).

Je l ai essayé en fretless avec des flats, pas du tout ma tasse de thé donc difficile de se faire une idée concrète. Par contre ce qui est sur c est qu elle sonne sur tout le manche, qu elle vibre bien et que la jouabilité est top!

Les micros sont d origine par contre les potards ne le sont pas, je pense qu ils ont été changés uniquement pour mettre des têtes de potard jaco style, donc la capa est peut être toujours d origine, a vérifier.

Je me mets d ores et déjà en quête d un pg black type 75 et des boutons de potards type strat.

Ce qui est fou c est le poids, je suis certain qu elle fait moins de 4,5kg. Je la pèserai a l occaz.

Après effectivement le neck pocket est très large mais c est le standard de cette époque...

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer mais d abord elle va avoir droit à une séance de lutherie (sillet+refrettage+binding).

Je l ai essayé en fretless avec des flats, pas du tout ma tasse de thé donc difficile de se faire une idée concrète. Par contre ce qui est sur c est qu elle sonne sur tout le manche, qu elle vibre bien et que la jouabilité est top!

Les micros sont d origine par contre les potards ne le sont pas, je pense qu ils ont été changés uniquement pour mettre des têtes de potard jaco style, donc la capa est peut être toujours d origine, a vérifier.

Je me mets d ores et déjà en quête d un pg black type 75 et des boutons de potards type strat.

Ce qui est fou c est le poids, je suis certain qu elle fait moins de 4,5kg. Je la pèserai a l occaz.

Après effectivement le neck pocket est très large mais c est le standard de cette époque...

Jolie prise Cams ! Fretless avec des blocks pearloid je trouve ça très beau.

Effectivement après son passage chez le luthier, les roundwounds vont la faire chanter :)

Ces basses ont été réellement sorties vers 1980 même si elles ont des potards et numéro de série autour de 78. La quantité produite était telle en 78 que on les a écoulés jusqu'en début 80.

C'est aussi pour cela que le sunburst des corps, eux produits en 1980, est différent : l'esthetique etait allé vers plus de brun et moins de rouge.

J'avais essayé qq unes de ces JB dans differents magasins vintage mais elles avaient leur pickguard et les capots donc je n'avais pas vu que la défonce micro manche et le neck pocket étaient différents.

Link to comment
Share on other sites

Un bel exemple. Quand tu auras trouvé les boutons type Strat.

http://reverb.com/price-guide/guide/20-fender-jazz-bass-1980-sunburst

W11NJc.jpg

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'une touche maole et un truss électronique ça a de la gueule.

:D :D Excellent !

C'est L'Oil de Lynx :)

Touche maole : c'est quel arbre ? C'est pas plutôt le MaAulne non ? Je croyais que c'était uniquement pour le corps qu'on utilisait le MaAulne :D

Truss électronique : avec quel circuit 250K ou 500K ?

Les membres actifs c'est bien, les manches actifs c'est mieux.... :D

Bon redevenons sérieux 2 secondes : autant l'erreur de frappe "maole" ça peut arriver, mais Truss électronique c'est plus inquiétant.

Elle devrait relire ses annonces la Zazzflut-Isa car elle est séduisante cette JB.

Même à un prix qui semble bas au regard des envolées de cette dernière décennie, ça reste une belle somme et il faut bien vérifier tous les détails et le fonctionnement

Link to comment
Share on other sites

Manew, ta coo

Jolie prise Cams ! Fretless avec des blocks pearloid je trouve ça très beau.

Effectivement après son passage chez le luthier, les roundwounds vont la faire chanter :)
Ces basses ont été réellement sorties vers 1980 même si elles ont des potards et numéro de série autour de 78. La quantité produite était telle en 78 que on les a écoulés jusqu'en début 80.
C'est aussi pour cela que le sunburst des corps, eux produits en 1980, est différent : l'esthetique etait allé vers plus de brun et moins de rouge.

J'avais essayé qq unes de ces JB dans differents magasins vintage mais elles avaient leur pickguard et les capots donc je n'avais pas vu que la défonce micro manche et le neck pocket étaient différents.

Manew, je suis toujours admiratif devant ta connaissance des fender vintage. impressionnant!

Link to comment
Share on other sites

Manew, ta coo

Manew, je suis toujours admiratif devant ta connaissance des fender vintage. impressionnant!

@ Pfonck : merci :) c'est l'avantage d'être né à l'époque des pantalons pat´d'eph. J'ai aussi pas mal passé d'heures à consulter, à essayer des instruments et écouter des anciens.

Tu avances bien dans la recherche de TA Precision ?

J'ai vu ça, c'est une 77

http://mobile.leboncoin.fr/vi/774636831.htm?ca=12_s&w=3&f=a&q=Precision+fender+&cg=30&o=3&th=2#view_title

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...