Jump to content

Apprentissage Jeu À 2 Doigts


Stang500

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je commence, et je m'attarde pour apprendre à jouer à 2 doigts, j'évite le médiator pour l'instant.

Bon, j'ai beaucoup de mal à avoir un rythme régulier mais c'est normal je débute.

J'ai 2 questions :

1) vaut-il mieux appuyer sur la corde ou la tirer vers le haut ?

2) vaut-il mieux apprendre en tirant fort sur les cordes ou plutôt soft (indépendamment du son que çà donne) ?


Merci.

Link to comment
Share on other sites

En complément de Jo je dirais qu'il faut effectivement faire rouler (ou frotter) le bout de tes doigts sur la corde dans un mouvement du bas vers le haut.

Surtout travaille dans une position confortable sans crisper ni ta main ni ton bras. Donc pas la peine de bourriner.

Essaie d'être bien régulier et de bien alterner index/majeur en ayant un son homogène entre tes deux doigts.

Travaille au métronome en commençant sur des tempos lents que tu augmenteras progressivement.

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai attaqué à 120 ... En dessous, je m'ennuie ...

Ce qui est difficile, c'est d'avoir le même toucher entre les deux doigts ...

Link to comment
Share on other sites

120 à la noire en jouant des noires ?

Pour changer et travailler plusieurs choses en même temps, je te conseillerais de foutre le métronome à 90 et de faire des croches en faisant main gauche 5/6/7/8 sur chaque corde (de grave vers aigue) et en laissant bien tous les doigts en place. Le 5 et le 7 sont sur le temps les autres en l'air.

Tu peux apres repartir à l'envers (8/7/6/5 de l'aigue vers le grave en posant tout de suite les 4 doigts).

Les doigts qui ont la même attaque ca viendra par la pratique sans y réfléchir. L'important c'est la régularité.

Link to comment
Share on other sites

bien sur que si t'as jamais bossé un rythme en croche au métronome , à 50 tu entends bien que t'es à coté

à 120 tu l'es aussi, mais tu l'entends moins parce que y a moins d'espace entre les clics

joue des noires à 120 bien en place, des que tu n'entends plus le métronome c'est que t'es juste

ensuite tu descend ton métronome à 60, mais tu continue à joué à 120 à la basse, avec la même régularité, et là tu verra que t'es en place

bon jeu

Link to comment
Share on other sites

Euh ... Sympa mais je suis pas certain d'être clair ... (oublié toute les bases du solfège) ...

à 50, je dois faire une ou deux notes entre deux clicks ? Et si oui, la seconde à mi-temps ? c'est çà la croche ?

Oui je sais j'suis nul :)

Link to comment
Share on other sites

oui c'est cela

mais j'ai dis 60 because c'est la moitié de 120 B)

et 50 c'est encore trop compliqué, parce qu'encore plus d'espace entre les clics

60 c'est la seconde de la montre donc on connait B)

Link to comment
Share on other sites

Ouep, croche = 2 notes par temps, une sur le clic, et l'autre en l'air à mi-temps.

Pour la force, là plusieurs écoles peuvent s'opposer, certains te diront de bosser light, d'autres à l'inverse. Je suis plus d'accord avec la deuxième approche, mieux vaut éviter de prendre de mauvaises habitude et je parle par expérience de mes erreurs de jeunesse, si tu apprend à jouer avec de l'énergie, tu auras plus de facilité à nuancer ton jeu, par contre, si tu apprend à jouer light, il est possible que tu ai du mal à jouer plus fort quand il le faudra, moi c'est le problème que j'ai eu en tout cas et ça m'a pourri la vie longtemps.

Après, chacun est différent, on a tous des naturels qui divergent et ne nous adaptons pas de la même manière, donc ce qui peut-être une solution pour l'un, ne l'est pas forcément pour un autre. Pour ça, rien ne remplace un très bon prof qui saura voir tes aptitudes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la précision du temps.

Pour le prof je m'interroge ... Il y a pas mal de matière sur le web ...

Je me suis dit que je pourrai passer un temps à investiguer et me payer qq cours après pour voir si je vais dans le bon sens ...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Djooh sur le fait que chacun a ses "spécificités". Je suis l'exemple opposé au tien : j'ai appris à jouer en forçant du coup pas de problème pour envoyer du pâté mais ça fatigue plus et l'endurence ainsi que la rapidité peuvent en patir de plus ça engendre beaucoup de bruits parasites voulus ou non (ex Steve Harris de maiden ou Fieldy de korn) mais pouvant poser problème notamment au moment de l'enregistrement.

Autrement faire appel aux services d'un (bon) prof pour débuter, je ne peux que l'encourager histoire d'éviter de prendre dzs mauvaises positions et dzs mauvaises habitudes.

Link to comment
Share on other sites

Le web... mouai mouai j'suis pas convaincu par cette école, SURTOUT pour un débutant, y'a de tout et de rien, j'aurai tendance à dire surtout rien :lol2:

En fait pour un débutant, on a pas le moindre recul ni de connaissance pour savoir si c'est bien ou pas, et le visuel conditionne énormément. Quand j'ai commencé la musique, internet n'existait pas, on avait peu de moyen pour voir nos idoles jouer, du coups on avait aucun conditionnement sur tout le côté visuel, on travaillait beaucoup plus notre oreille. Avec l'expérience, on se rend compte que 99% des questions qu'on se pose quand on débute, sont pas stupide c'est pas le mot, mais sans grande importance.

Un bon prof en face à face, ne va pas te conditionner, juste t'aiguiller, car il réagit, c'est pas comme une vidéo Youtube ou tu regarde le truc en boucle y'a personne pour te répondre, la nuance est énorme. Le web c'est bien pour des joueurs plus expérimenté, pour les débutants c'est à prendre avec des pincettes.

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec le dernier post de Djooh.

En ce qui concerne la main droite et le travail sur l'égalité de son entre index et majeur, ça va prendre du temps mais surtout une certaine qualité plutôt que quantité de travail. Contrairement à ce qui est suggéré généralement, ne joue rien à la main gauche quand tu travailles la main droite : 1) même si c'est simple, tu dois gérer une main de plus, 2) la main gauche va attirer ton regard. Joue la corde de A à vide, tu pourras buter sur la corde de E, et regarde bien ta main droite pour comprendre pourquoi tel ou tel son n'est pas celui que tu attendais.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la main droite et le travail sur l'égalité de son entre index et majeur, ça va prendre du temps mais surtout une certaine qualité plutôt que quantité de travail. Contrairement à ce qui est suggéré généralement, ne joue rien à la main gauche quand tu travailles la main droite : 1) même si c'est simple, tu dois gérer une main de plus, 2) la main gauche va attirer ton regard. Joue la corde de A à vide, tu pourras buter sur la corde de E, et regarde bien ta main droite pour comprendre pourquoi tel ou tel son n'est pas celui que tu attendais.

J'avoue que je ne sais pas trop la dessus. Je comprend bien où tu veux en venir, mais je ne suis pas d'accord.

Trop intellectualiser la chose m’embête un peu car, de ce que j'ai vu et de ce dont j'ai souvenir me concernant, on est pas capable de comprendre tous les tenants et les aboutissants au moment ou on débute (surtout tout seul).

Y'a des choses qui doivent se faire musculairement et tactilement, et surtout, mise à part en corde à vide, un beau son n'est jamais uniquement du à la main droite. J'ai vraiment l'impression qu'il faut un certain temps de pratique à l'aveugle avant de commencer à se poser les bonnes questions sur l'attaque.

En même temps si je me plante dans mon analyse ton approche est juste et si je me plante pas c'est juste une légère perte de temps, rien de grave. :)

Link to comment
Share on other sites

..dans tous les cas, il s'agit de se créer des sensations. C'est surtout ça qui importe et ce, dans n'importe quelle discipline.. Selon moi, il faut tourner un peu autour du pot, mener ses propres recherches, se planter, découvrir.. mais toujours faire cette recherche, ne serait-ce que pour retenir quel mouvement est mieux qu'un autre..

Link to comment
Share on other sites

Il faut surtout prendre du plaisir dans l'exercice, c'est impératif ! Sinon, même avec les meilleurs exercices du monde, si ça t'emmerde t'iras pas loin, surtout seul.

Y'en a pour qui bosser juste une main et poser l'autre va être amusant, pour d'autres super chiant. Il faut vraiment partitionner son travail, un peu d'exercices même juste 5 minutes par jour et beaucoup de morceaux différent, même si ce n'est que des bouts, il faut voir n'importe quelle ligne comme un exercice, sauf que c'est plus chantant que des chromatismes ou autre.

Reprendre des morceaux de bassistes différent, important aussi, et ne pas faire l'assisté à chercher les tabs à tout prix et se dire "Oh ben si j'ai pas les tabs, impossible de reprendre ça !". C'est le genre de truc assez exaspérant je trouve, souvent je dis "Hey mon gars, comment on a appris nos morceaux favoris nous quand on avait ni tab ni internet ?". Le travail de l'oreille est tout aussi important que la technique sur l'instru.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois d'accord avec Djooh.

@Jo : ce que j'ai expliqué concerne une séquence de travail qui dure 1 minute voire 2 max. C'est ce qu'on appelle le travail par objectif. C'est une des manières de solliciter le cerveau pour maximiser le rapport entre pratique et acquisition. Il n'y a rien d'intellectuel, c'est juste une utilisation de ce qui a été constaté depuis 40 ans en pédagogie, proprioception, psychologie de l'apprentissage, neuroscience, etc. Il y a beaucoup d'autres outils à mettre en oeuvre pour rendre l'apprentissage encore plus fun et efficace. Le principe est justement d'éviter la routine (la tueuse d'attention pour le cerveau, la tueuse de fun aussi) et de maximiser le travail sur la musicalité (ici, comme je le précisais, le gros du boulot est surtout la recherche de l'égalité du son entre les doigts de la main droite, ou pas d'ailleurs, si on travaille les accents par exemple). En plus on peut faire ce type d'exo sur des morceaux, genre un blue en la, on apprend à gérer les cordes à vide et c'est bien marrant (et pas simple).

Ensuite, se dire que l'on perd juste du temps en travaillant en tâtonnant est inexact. Le problème de toute pratique, instrumentale entre autre, c'est que les bonnes choses se fixent, comme les mauvaises ! Je ne parle pas que de lectures sur le sujet. Mon expérience sur ma pratique et surtout celle des centaines d'élèves que j'ai eus depuis plus de 20 ans me permettent de penser que je ne raconte pas trop de bêtises :).

Enfin, je saute sur l'occasion de l'évocation des chromatismes à la main gauche : arrêtez de faire cet exercice à la basse (et à la guitare), particulièrement en bas de manche. La position du poignet n'est pas naturelle, les tendons morflent, personne ne joue comme ça au final, aucun morceau (allez peut-être quelques fragments de walking sur 2 cordes et Cameleon ou autres) ne contient ce motif et si vous devez le jouer en réel, vous déplacerez la main, avec les doigts 124 en bas de manche, comme à la contre. Pour rebondir sur le problème de la routine, voilà un exercice qui sert à très peu de chose techniquement, est dangereux pour la structure de la main gauche, est très peu musical, correspond à très peu de situations de jeu réelles, bref à éviter. 5 minutes de cet exos éclaté en 2 minutes sur la main droite sur 1 corde et 2 minutes sur la main gauche en jeu en quintes avec index et auriculaire en case VII ou VIII et vous remplacez quelque chose qu'il "faudrait" faire parce que beaucoup de gens le disent depuis des années (sans savoir si cela a vraiment contribué à améliorer leur jeu ou si cela faisait partie des éléments qui leur fatiguait la main parfois) par quelque chose qui sert (vous ferez ces gestes dans tous les morceaux que vous allez jouer).

Edited by fonnet
Link to comment
Share on other sites

Sinon y'a une autre technique aussi, qui propose un peu le juste milieu entre ne jouer qu'une main ou les deux, mais surtout pour les joueurs plus avancé, qui consiste à jouer une ligne de basse peu importe laquelle ou juste faire de l'impro, sans fretter les notes, mais juste poser la pulpe comme si on faisait une ghost note. C'est un excellentissime exercice pour améliorer sa précision, aucune note ne sort, on est bien plus concentré donc sur l'aspect rythmique et précision.

Curieusement, avec cette technique, si on fait ça 10 minutes par exemple et qu'ensuite on joue normalement, on a l'impression de beaucoup moins fatiguer sa main gauche et d'avoir beaucoup plus de dextérité, je sais pas trop expliquer ce phénomène mais c'est vraiment super intéressant.

À la base c'est une technique de guitariste, relativement ressente et peu connu, mais pour l'avoir testé les résultats sont assez surprenant, je m'attendais pas à ça la première fois. Jamais mis en pratique à la basse mais ça doit-être assez similaire je pense.

D'accord avec fonnet pour les chroma, c'est vrai qu'au final on s'en sert jamais en situation.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

@Jo : ce que j'ai expliqué concerne une séquence de travail qui dure 1 minute voire 2 max. C'est ce qu'on appelle le travail par objectif. C'est une des manières de solliciter le cerveau pour maximiser le rapport entre pratique et acquisition. Il n'y a rien d'intellectuel, c'est juste une utilisation de ce qui a été constaté depuis 40 ans en pédagogie, proprioception, psychologie de l'apprentissage, neuroscience, etc. Il y a beaucoup d'autres outils à mettre en oeuvre pour rendre l'apprentissage encore plus fun et efficace. Le principe est justement d'éviter la routine (la tueuse d'attention pour le cerveau, la tueuse de fun aussi) et de maximiser le travail sur la musicalité (ici, comme je le précisais, le gros du boulot est surtout la recherche de l'égalité du son entre les doigts de la main droite, ou pas d'ailleurs, si on travaille les accents par exemple). En plus on peut faire ce type d'exo sur des morceaux, genre un blue en la, on apprend à gérer les cordes à vide et c'est bien marrant (et pas simple).

Ah bin là ça me parle mieux déjà. :)

Ensuite, se dire que l'on perd juste du temps en travaillant en tâtonnant est inexact.

Bin oui, c'est ce qu'on dit ('fin sauf si j'ai rater un truc). Faut tatonner.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...