Jump to content

Apprentissage Jeu À 2 Doigts


Stang500

Recommended Posts

Sinon y'a une autre technique aussi, qui propose un peu le juste milieu entre ne jouer qu'une main ou les deux, mais surtout pour les joueurs plus avancé, qui consiste à jouer une ligne de basse peu importe laquelle ou juste faire de l'impro, sans fretter les notes, mais juste poser la pulpe comme si on faisait une ghost note. C'est un excellentissime exercice pour améliorer sa précision, aucune note ne sort, on est bien plus concentré donc sur l'aspect rythmique et précision.

Curieusement, avec cette technique, si on fait ça 10 minutes par exemple et qu'ensuite on joue normalement, on a l'impression de beaucoup moins fatiguer sa main gauche et d'avoir beaucoup plus de dextérité, je sais pas trop expliquer ce phénomène mais c'est vraiment super intéressant.

À la base c'est une technique de guitariste, relativement ressente et peu connu, mais pour l'avoir testé les résultats sont assez surprenant, je m'attendais pas à ça la première fois. Jamais mis en pratique à la basse mais ça doit-être assez similaire je pense.

D'accord avec fonnet pour les chroma, c'est vrai qu'au final on s'en sert jamais en situation.

Très intéressant çà.

Enfin, je saute sur l'occasion de l'évocation des chromatismes à la main gauche : arrêtez de faire cet exercice à la basse (et à la guitare), particulièrement en bas de manche. La position du poignet n'est pas naturelle, les tendons morflent, personne ne joue comme ça au final, aucun morceau (allez peut-être quelques fragments de walking sur 2 cordes et Cameleon ou autres) ne contient ce motif et si vous devez le jouer en réel, vous déplacerez la main, avec les doigts 124 en bas de manche, comme à la contre. Pour rebondir sur le problème de la routine, voilà un exercice qui sert à très peu de chose techniquement, est dangereux pour la structure de la main gauche, est très peu musical, correspond à très peu de situations de jeu réelles, bref à éviter. 5 minutes de cet exos éclaté en 2 minutes sur la main droite sur 1 corde et 2 minutes sur la main gauche en jeu en quintes avec index et auriculaire en case VII ou VIII et vous remplacez quelque chose qu'il "faudrait" faire parce que beaucoup de gens le disent depuis des années (sans savoir si cela a vraiment contribué à améliorer leur jeu ou si cela faisait partie des éléments qui leur fatiguait la main parfois) par quelque chose qui sert (vous ferez ces gestes dans tous les morceaux que vous allez jouer).

D'accord, précisions sur le jeu à faire (suis assez nul en théorie musicale ...) ?

Il faut surtout prendre du plaisir dans l'exercice, c'est impératif ! Sinon, même avec les meilleurs exercices du monde, si ça t'emmerde t'iras pas loin, surtout seul.

Y'en a pour qui bosser juste une main et poser l'autre va être amusant, pour d'autres super chiant. Il faut vraiment partitionner son travail, un peu d'exercices même juste 5 minutes par jour et beaucoup de morceaux différent, même si ce n'est que des bouts, il faut voir n'importe quelle ligne comme un exercice, sauf que c'est plus chantant que des chromatismes ou autre.

Reprendre des morceaux de bassistes différent, important aussi, et ne pas faire l'assisté à chercher les tabs à tout prix et se dire "Oh ben si j'ai pas les tabs, impossible de reprendre ça !". C'est le genre de truc assez exaspérant je trouve, souvent je dis "Hey mon gars, comment on a appris nos morceaux favoris nous quand on avait ni tab ni internet ?". Le travail de l'oreille est tout aussi important que la technique sur l'instru.

Je suis d'accord, prendre du plaisir.

Avec une seule main je m'ennuie.

J'essaie effectivement de suivre des lignes de mes groupes préférés, sans me préoccuper de tabs.

En tout cas le sujet intéresse :)

Tant mieux,

Merci à tous pour vos retours instructifs !

Link to comment
Share on other sites

Ah bin là ça me parle mieux déjà. :)Bin oui, c'est ce qu'on dit ('fin sauf si j'ai rater un truc). Faut tatonner.

Ah non non non, relis mon post et ma phrase : en tâtonnant, on ne perd pas que du temps, on acquiert autant du bon que du moyen et surtout que du mauvais qu'il faut décrotter par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Mouais.

Sur un grand débutant je suis presque d'accord au sens où ça peut éviter de partir sur n'importe quoi (e.g. le crochetage).

Mais je pense que le tatonnage fait partie de la découverte de l'instrument. La familiarisation ne vient pas uniquement des cours et du bien faire. Faire mal aide aussi a comprendre ce qu'il se passe.

Enfin la on encule un poil les mouches là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...