Jump to content

Cordes Sur Fretless (4C) - Des Avis ?


Pierrebiguet

Recommended Posts

Bonsoir la Foule,

Je suis un vrai poireau avec les Fretless, et pourtant j'aime bien, alors je persiste....

Alors comme je pense que ma JB Fretless va certainement rester chez moi (si dimanche elle n'est pas reservée), et que j'ai une SR Fretless à remettre en route, je vais avoir matière, et forcement ce serait bien d'insister pour arriver à maitriser à minima, et de mieux faire connaissance avec les manches fretless et leurs subtilités, tant pour la justesse que la recherche du bon son.

Aussi, si vous avez des avis sur les types de cordes (fliets plats obligés ou pas), les tirants les plus faciles sans se stresser, les cordes préférées des addicts de fretless, les avis et conseils des amateurs éclairés et des initiés, tout ça m'interesse,

Pour faire + court, vous mettriez quoi comme cordes, en filet plat, sur une JB passive, pour garder une bonne dynamique sans chamalows ?

meme si c'est pour dire une connerie, c'est open

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux du brillant et du mwah sans rayer la touche prends des d'Addario Half-Round...

Ou des Rotosound RS55, qui grognent bien sur basse frettée :

J'ai monté des d'Addario sur une Ibanez Musician fretless et une Peavey Axcelerator fretless (actives) ça envoie du lourd, et des RS55 sur une Ibanez SR400 passive, excellent aussi, notamment au mediator.

Après en flats les Thomastik sont très bien sur Jazz-Bass et le toucher est comme du beurre.

Les Black Nylon ont un son extrêmement profond qui fait tout trembler, pas besoin d'octaver ! Ici les GHS :

Evidemment les d'Addario Chromes sont des classiques il faut en avoir un jeu chez soi de toutes façons ;-)

Link to comment
Share on other sites

Haaa

Merci tumbaobab :) , je vais cder des thomastik et des d'Adda Half-round (si tu as un modele exact de set, suis preneur)

vu le succés de ma JB qui n'interesse personne, je vais me la garder et m'amuser avec dans les meilleures conditions :), et aprés, si je me la sens fretless, je redémarre ma SR qui dort dans son fly !

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/daddario_enr71_halfround_bass_strings.htm

Je ne suis pas d'accord avec les 2 commentaires, la moyenne élevée des évaluations permet d'ailleurs de les relativiser.

Ne vends pas ta basse, prends même une autre fretless pour monter en TI.

Une en halfround, une en flat, c'est le minimum !

Une 3e en Black Nylon est d'ailleurs aussi incontournable.

Link to comment
Share on other sites

complètement d'accord Fabinosto


Mais avant de commander qq jeux pour tester, je voulais avoir qq avis histoire d'avoir des pistes sur le sujet et quelques avis éclairés


J'attends de recevoir différents jeux en filets plats...



c'est la ruine les cordes !!



ha, j'ai essayé les R.Cocco en filet rond 40-100 (sur une frettée): ben ça vaut quedalle.


j'ai vu, j'ai reçu, j'ai testu, j'étais déçu, j'en veux plus.



merci à tous en ts cas, et un excellent we !


Link to comment
Share on other sites

Le premier est vraiment sympa. C'est mélodieux et pas envahissant. Mais bon les Thomastik sont réputées sonner beaucoup commes des filés ronds.

Le souci aussi est que j'ai un toucher qui sonne très mat. Si c'était moi qui jouait, en plus d'une ligne vachement moins bien le son semblerait beaucoup plus étouffé.

Le deuxième son je n'aime pas du tout, là justement je trouve qu'une frettée sonnerait mieux,le son attire trop l'attention si tu vois ce que je veux dire.

Link to comment
Share on other sites

Re merci, trés sympa toutes ces infos (et sutout avis), j'en déduis que chacun a sa vérité (mais je persisterai quand meme vers les filets plats, vu que les ronds m'ont pas vraiment convaincu en fretless

)

y'a plus qu'à tester differents jeux, et tirants....

Juste dernière petite interrogation, un tirant faible ça influe pas trop sur la justesse et la précision de jeu ??

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...