Jump to content

Sabre Ou Stingray Classic ?


Zebrabass

Recommended Posts

Décidément, je devrais lancer un topic "préférences Stingray Classic vs Standard"...

Miiouz, où as-tu essayé la Classic ? Faudrait que je rééssaye une standard à Pigalle...

à l'epoque, Musique Change, Vienne 38200. Il l'avait en depot vente.

Link to comment
Share on other sites

Le gars est super pénible mais ça donne une idée:

Le son est au rendez vous.

Et le corps n'est pas slab.

Bonnes nouvelles.

Perso je m'en ferais bien pèter une.

Et c'est le même gars il me semble qui faisait une démo de ses talents la sr mahogany roasted.

Décidemment, c'est une habitude chez lui ce slap dégoulinant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai une Classic (touche palissandre), rachetée à CBR75 (bonjour!) et c'est ma MM favorite avant ça, j'avais eu :

- une Sterling de 1998 touche érable (ma première basse "sérieuse", mais le jour où je me suis procuré une bonne JB, elle ne sortait plus de l'étui, et puis marre du manche ciré)

- une Stingray de 1989, touche érable, grosse patate, mais "too much", je l'ai revendue et la moitié d'OB a du passer dessus depuis.

- la Sabre de 79 qu'avait eu lours, très lourde et le micro manche ne me servait à rien dans ce que je faisais, je l'ai vite revendue

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le gars est super pénible mais ça donne une idée:

La vache, quelle arnaque. Ça ne sonne mais alors VRAIMENT pas comme une Sabre. Et manifestement le micro manche sonne toujours aussi pourri tout seul...

Rien de tel qu'une vraie Sabre old school !

J'avais enregistré ça sur la mienne à l'époque. Riff en 5 foireux (et malheureusement intenable haha), mais le son est là.

Pour les Stingray, pour en avoir joué et testé une bonne quinzaine, j'ai remarqué (de manière parfaitement subjective) que celles après 1996 ne me procuraient aucune émotion comparable aux Stingray plus anciennes. Je serai incapable d'expliquer comment ni pourquoi, mais c'est juste que ça ne le faisait pas pour moi. La meilleure que j'ai eue et jouée était de 86, je regrette amèrement de l'avoir vendue. Le grain des 2EQ est à mon goût meilleur que celui des 3EQ, la fréquence des médiums dénaturant le son plus qu'autre chose (les Pre-EB n'étaient d'ailleurs que des 2EQ).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Haha merci !

Comme je disais, les Stingray les plus récentes (à la louche, post-1996) ne m'ont jamais convaincu. Etant donné d'après cette mine d'or que l'électronique et les micros ont été identiques de 1990 à 2002, je suppose que c'est une question de fabrication, lutherie, qualité des bois utilisés, etc...

A noter que ce sentiment m'a été confirmé par quelques autres fans de Musicman ! L'un d'eux m'avait même confié que son point de repère pour savoir si la basse était bankable (du moins qu'elle valait la peine d'être testée) était la trappe à pile au dos de la basse : si c'est la plaque en métal, alors c'était "old" enough ; si c'était la trappe en plastique, alors c'était trop récent ! Et je dois avouer dans mon cas qu'à chaque fois ça s'est vérifié...

Link to comment
Share on other sites

La trappe pile métal est présente jusqu'en 94 au moins ( j'ai vérifié sur celle que vend catimini10 ) et peut être même jusqu'en 96, ce qui va dans le sens de :

Comme je disais, les Stingray les plus récentes (à la louche, post-1996) ne m'ont jamais convaincu.

Par contre pas dans le sens de :

Etant donné d'après cette mine d'or que l'électronique et les micros ont été identiques de 1990 à 2002, je suppose que c'est une question de fabrication, lutherie, qualité des bois utilisés, etc...


Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, les modèles jusqu'en 96 seraient valables, pourtant ils ont la même électro que les modèles allant de 96 à 2002 qui eux ne seraient pas valables car ils n'ont pas la trappe. :mf_prop:

Et que dire des modèles post 2002 ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

La trappe pile métal est présente jusqu'en 94 au moins ( j'ai vérifié sur celle que vend catimini10 ) et peut être même jusqu'en 96, ce qui va dans le sens de :

Par contre pas dans le sens de :

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, les modèles jusqu'en 96 seraient valables, pourtant ils ont la même électro que les modèles allant de 96 à 2002 qui eux ne seraient pas valables car ils n'ont pas la trappe. :mf_prop:

Et que dire des modèles post 2002 ?

Ca aussi ça ressort souvent, que les SR post 96 sonnent moins bien...est ce une vue de l'esprit ou un fait réel je n'en sais rien. C'est peut-être juste que la qualité est plus variable après 96.

Link to comment
Share on other sites

Les SR Classic ont des frettes vintage, déjà ça influe pas mal sur le son. Sinon, je trouve pas du tout que le micro manche des Sabre soit gênant pour le slap (contrairement aux SR et surtout Sterling HH): il y a quand même de la marge même si on se lâche pas comme sur une SR. J'aimais beaucoup le mic manche seul voire les 2 micros ensemble sur ma Sabre. Par contre le test de Nounouk confirme ma préférence pour les SR. Perso, je trouve que les SR de 90 à 92 sont le sommet de la prod, au niveau construction/bois/finish, et avec une niaque un peu arrondie par deux décennies. Cependant toutes les SR du précédent millénaire que j'ai possédées étaient bien (avec cpdt un problème de vernis sous le PG pour une sunburst). Après, j'en ai vu de nettement moins intéressantes.

Link to comment
Share on other sites

On m'a dit la même chose pour les sr des 90's. Un mec endorsé MM. Il m'a conseillé celle avec trappe metal en general car elles ont au moins 20 ans. J'ai une 95 trappe plastique je la trouve bien aussi.

Faut essayer la bête mais MM fait de bons instrus quand même. Ca douille trop en neuf, je préfere uine vieille standard de 20 ans que les classic.

Et les jolis manches qui vont bien sont de série à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...