Jump to content

Métronome Et Accordeur


Jazz Ad

Recommended Posts

@joachim, c'est clair que les morceaux que tu montre là ne sont pas du tout de bons exemples pour débutants

si tu tente ce genre de choses au bout de 15 jours ou un mois, t'es sur d’écœurer ton élève à vie de l'instrument

parce qu'il ne pensera ne jamais y arriver

il faut commencer par des choses simples et basiques

un débutant à qui tu va présenter des décompositions de grooves à 50 va pas comprendre non plus si tu ne lui a pas expliqué avant comment l'on décompose, en partant de quoi

et comment se placent les notes dans l'espace entre les deux coups

un exemple simple, c'est de jouer noire/croche, croche, à 60 à la noire et monter doucement le tempo, jusqu'a 120, et je peux te dire que, à peu prés 90 des élèves déutants, mettent bien deux à trois cours pour arriver à cette vitesse, et sur une seule notes, sinon c'est dejà trop dur, et quand on est à 120, ben on retourne direct avec le metronome à 60, en maintenant la vitesse de jeu à 120, l'élève découvre la double croche :wink:, parce que là on a croche/double, double
ensuite on bosse avec les silences et les pauses, et on fait pareil

mais un boulot comme cela pour un élève intéressé et travailleurs, t'en à déjà pour plusieurs mois, à raison d'un cours par semaine

pour le taper du pied, au départ c'est une bonne aide, mais ça peut vite devenir un handicap, surtout quand on commence à devoir jouer des rythmes complexes sur des tempi tres lent

moi ce que je propose la plupart du temps, pour éviter de danser sur deux jambes, because quand tu joue debout tu ne peux pas taper la noire du gauche et la croche à la droite

donc le pied posé le temps, et le pied en l'air le "et" de la croche, c'est la méthode la plus simple

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Bunny

Un débutant de 15 jours non faut pas éxagérer non plus, autant pour moi j'aurais dû préciser. Même moi après 15/20 ans de pratique quand je me colle au moins 2 fois par semaine mes exos maison à 60 ou 50, c'est pas forcément gagné, ya pas grand écart non plus.... mais bon selon l'état de vigilance et l'envie de me taper ça ça peut varier.. Nonobstant J'en ai vu après 6 mois de basse me demander de leur faire apprendre des blues super lents, tu fais quoi tu refuses ? la Soul étant revenue à la mode tu refuses les slows qui vont avec ?? parce que ça il y en a un tapée qui te le demande chez les ados .

C'est sûr ya du plantage, mais comme tu le pointes bien, il y a un moment où de toutes façons il faut bien retourner au métronome...!

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Même pour des supers pros, plus on ralentit, moins on donne d'indication, plus ça devient compliqué:

Ca se sont des exos très bien.

idem, je trouve ça très bien comme idée ! Je vais me programmer un truc dans le genre en guitar pro, si j'arrive à un truc correct je vous le partagerai ...

Link to comment
Share on other sites

Comme promis:

http://ythad.free.fr/OB/Exercicerythmeinterne.gp4

c'est le format guitar pro 4 (compatible avec GP4, 5 et 6, et tuxguitar en alternative gratuite).

Si vous voulez d'autres trucs dans le même genre, demandez c'est facile à programmer et ça me fera bosser aussi au passage !

Link to comment
Share on other sites

ouais cool ton truc

tu peux me faire pareil avec des triolets??

triolets de croches (basiques) triolets de noires et triolets de blanche

je sens qu'on va s'amuser là B)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ouais cool ton truc

tu peux me faire pareil avec des triolets??

triolets de croches (basiques) triolets de noires et triolets de blanche

je sens qu'on va s'amuser là B)

Euh j'ai pas bien compris ce que tu voulais ? Je fais un essai sur le triolets de croches pour voir ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...