Jump to content

problème de rhytme ,à l'aide


mushroom

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bah il faut un metronome pour travailler chez soi et ne pas hesiter a compter les mesures/temps etc... pendant les repes. Travailler aussi les decompositions(croches- doubles- triolets etc...) pour cela tu prends une methode de solfege rythmique style Dante Agostini, tu mets le metronome a 60 et tu fais la premiere page en jouant un do, un la ou une gamme ou des arpeges(tant qu'a faire autant tout bosser!!!), bien conscienseux comme tu es tu enregsitres le tout(metronome et basse pour reecouter si t'es a la rue ou pas). Tu recommences en augmentant le tempo ou la difficulte des pages. Pour bien faire il faut travailler lentement en prenant le temps de compter style:" et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et ..." pour un decomposition a la croche ainsi de suite...

Link to comment
Share on other sites

Tu dois TOUT travailler au metronome, TOUJOURS.

Pour bien comprendre comment le rythme s'agence, travaille lentement. Tres lentement. Hesite pas a décomposer un rythme en double croches en noires, par ex. Chaque note que tu joues, tu dois savoir présicement ou elle se pose dans la décomposition rythmique. Elle sur le 1er temps, elle sur le 3eme contretemp, elle sur la 4eme double du 2eme temps...

Si ce que je dis te parle pas, peut etre qu'un prof pourrait te donner les bases de solfege rythmique necessaires. C'est tres simple, une fois que tu as la base, le reste n'est que de la construction dessus. Tout rythme comportant des doubles croches, par ex, peut etre "réduit" a un rythme en noire, blanches, rondes, etc...

Link to comment
Share on other sites

Pour complèter les conseils donnés plus haut, je te proposerais les mêmes exercices (en gros solfège rythmique Agostini), mais SANS ta basse. Rien que "chanter" les motifs rythmique pour bien te les mettre en tête avant de les avoir dans les doigts...

Link to comment
Share on other sites

Juste un bemol pour le metronome. Il faut etre capable de jouer un rythme aussi bien avec que sans metronome.

Le probleme de toujours jouer avec est que l'on apprend à  s'appuyer dessus.

Il faut aussi que la pulse vienne "de toi" et pas de l'exterieur.

Donc alterner avec et sans pour chaque exercice c'est pas mal.

Ah vui et aussi travailler hyper lentement (- de 60 bpm), je crois pas que ca ai été dit

Link to comment
Share on other sites

Pour être en place, il te faut l'aide du métronome comme ça déjà  été dit précédement mais tu dois t'habituer à  garder une pulsation stable par toi même.

Pour cela, il faut que tu t'obliges à  décomposer tout ce que tu fais. Par exemple, une noire contient 4 doubles croches; si tu les penses toutes les 4, tu ne vas pas "rétrécir" ta noire et tu ne pourras pas presser...

Si tu as des rythmes trop complexes, regardes o๠tombe les croches à  l'intérieur du tps et décomposes.

Mais j'ai peur que tout ce que je raconte te paraisse un peu abstrait...:rolleyes:

L'déal serait que tu trouves un prof ou qqun qui puisse te montrer comment faire et te donne des bases, comme le disait Basstyra.

Bon courage ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour être en place, il te faut l'aide du métronome comme ça déjà  été dit précédement mais tu dois t'habituer à  garder une pulsation stable par toi même.  

Tu sais que je t'aime toi quand tu es d'accord avec moi :lol:

(Attention ce post ne contient aucune avance graveleuse, juste la satisfaction de trouver quelqu'un de d'accord avec moi, j'ai juste pas l'habitude...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
bah non pas trop, ca arrive, mais bon si t'arrives a faire des contre temps avec ton pied en meme temps que tu joues, là  jte dis chapeau pour la désynchronisation !! :)

Ben ça aide plutôt, tu joue des croches avec alternance

... et pas desyncronisation si tu veux faire du desynchronisé tu remplace ton batteur et tu fais du bianre dans une main et du ternaire dans l'autre ...

je me rends compte que je ne fais quasiment jamais du contre-temps !!!

Mais pour revenir au métronome : moi je tape du pied avec le métronome, après j'ai trop du mal à  suivre le métronome, donc je suis mon pied (c'est grave docteur ?) et quand le morceau se clame se vérifie que le pied est bien en rythme avec le métronome, je pense que c'est une mauvaise technique par contre.

Link to comment
Share on other sites

et 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4

les chiffres et les "et" représentent les croches si on se met dans du 4/4 ? donc en fiat tu met tout à  contre temps ...

Link to comment
Share on other sites

Pour être en place, il te faut l'aide du métronome comme ça déjà  été dit précédement mais tu dois t'habituer à  garder une pulsation stable par toi même.  

Tu sais que je t'aime toi quand tu es d'accord avec moi :lol:

Pour cela il peut aussi s'aider du metronome, en mettant le metronome a la blanche puis a la ronde etc..., ca t'oblige a te cadencer toi-meme.

Link to comment
Share on other sites

Oui ca aide je suis d'acc Style tu met la ronde à  40 et toi tu joue de la double croche à  80

Un truc qu'on a pas mentionné c'est le travail d'impro rythmique à  la suite.

Tu met 4 personnes avec leur instru tout le monde joue 4 mesures à  un tempo donné SANS metronome et à  la fin des 4 mesure y'en a un qui prend l'impro pour 2 ou 4 mesures pendant que les autres s'arrete, puis on repart sur 4 mesure tous ensemble et on passe au suivant.

Ca apprend à  garder SA pulse si l'un se plante ou fait des choses vraiment alembiquée.

Link to comment
Share on other sites

pied + compter les temps.

Au début, le pied c'est dur, puisqu'il a tendance à  suivre ce que tu joue :evil: par contre, à  la fin ça devient un métronome, tu t'en dégage pour jouer en contre-temps, en syncope , bref tout ce que tu veux.

Regardes les videos du groupe de Marcus Miller, tous les types font la pulsation avec leur jambe. Comme ce sont des bêtes et qu'ils continuent à  utiliser cette tehcnique, c'est que c'et franchement utile.

J'ai remarqué aussi que pour jouer en l'air (contre temps), on a tendance à  osciller avec le buste : quand la tête part en arrière, c'est le contre-temps.

BizzZZZ

Link to comment
Share on other sites

pied + compter les temps.

+1

Ceci dit il faut etre raisonable le pied ne suivra pas à  160 !!!!!

J'essai personnellement de voir une image dans la tete : celle d'une balle qui rebondit :lol:

Sinon pied sur le temps ou sur les blanches... et le buste, la tete...

Le rythme est en toi.

J'aime beaucoup aussi commencer avec le metronome puis l'enlever puis le remet pour voir si je me décale (tu prend ton cubase préféré ou une méthode de basse puisque ce sont de exos classique).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...