Jump to content

La Marceau Singlecut Short-Scale 31"


Pasco Jacorius

Recommended Posts

Et voila , il y a quelques temps je recherchais une 5 cordes qui pourrait satisfaire mes besoins(et certaines de mes envies aussi), et après de nombreuses recherches j'ai décidé de m'adresser à Tom Marceau afin de mettre en place ce projet et ça se passe très bien ! EDIT: elle aura 6 cordes :))

Voilà donc la fiche technique de l'instrument :

-Singlecut :

- 6 cordes (low )

-31" (ooh wee)

-Finition Vernis Satiné

-Cordes traversantes

-Micros: Marceau Soapbar

-Electronique John East

-Accastillage noir

-Corps : Acajou

-Manche : Erable (24 cases/ initiales à la 12ème case)

-Galbe/Radius : C/Plat 12">16"

-Binding : Ebène+Erable

-Touche : Ebène (repères uniquement sur la tranche en nacre)

-Table complète/Fond complet : Quilted/spalted maple( érable)

-Sillet : frette 0

-Largeur: 52mm

-Epaisseur du manche à la 1ere et la 12eme frette : 19mm/21 mm

-Ecartement au chevalet: 17mm

Voila le plan :

88276919.jpg

71235578.jpg

Ainsi que la table et le fond :

sv7175v7077.jpg

À suivre... :D

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

le spalted, le spalted... pfiou.

Pour l'histoire du diapason, c'est aussi le genre de truc qui me turlupine. Pas pour savoir si la tension des cordes est bonne, mais parce que je viens de découvrir que ma bonne vieille copie pb est une 33"... et que j'ai toujours eu un certains feeling avec... que je n'ai jamais réussi à expliqué.

Pour la tension, je suis persuadé qu'il y a des solutions à la tension sans toucher au diapason : corde traversante pour le Si, mécanique du Si repoussé un peu...

Link to comment
Share on other sites

Oui, y'a des solutions techniques en effet. Après c'est sans doute une question de feeling par rapport au style de jeu (j'ai toujours une forte tension des cordes et une action très haute)

C'est clair que tu serais probablement troublé sur une short-scale.. À suivre : des photos de la touche ;) !

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

"Certains savent à quel point je peux être très à cheval sur les petits détails :D !!"
Le mec qui fait le boulot est bien plus "à cheval" sur les détails que tu ne le seras jamais!... Donc je pense que tu vas bien dormir! :mf_popeanim:

Sinon, pourquoi un diapason si court? quel intérêt y trouves tu, toi?

Autre chose, Quand j'ai bossé sur mes versions 30 et 32", je me suis rendu compte que le corps avait une taille disproportionnée en version short.. . Du coup, il a fallu que je me réduise les corps pour garder une certaine harmonie, coté dimensions.
là, c'est un peu le cas, je trouve le corps vachement grand par rapport au corps... Surtout pour une 5 cordes!
il a gardé la taille de la version 34"?

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt du diapason court c'est surtout que depuis quelques temps je joue beaucoup à la guitare , et j'ai trouvé que j'étais très à l'aise pour les solos notamment en raison de l'écart plus court entre les frettes et de la tension "modérée" des cordes ...Par conséquent avoir un écart réduit entre les frettes était une option non négligeable en plus de la tension "agréable" apportée par le diapason court, même si je sais que tout est fait pour garder un son "clean" et que la tension pourrait ne pas être si éloignée du 34" que ça. Cependant je garde un écart normal(pour moi) entre les cordes de manière à ne pas être pénalisé pour le slap. L'instrument pourrait également être un peu plus facile à transporter. Concernant le plan du corps , je ne suis pas vraiment dérangé par les proportions. Mais ce n'est qu'un plan... Il y a certains détails omis sur le plan, comme le fait que la table et le fond ne laisseront pas apparaître le manche quand l'instrument sera terminé. Donc je ne sais pas si Tom gardera les proportions exactes en pratique....mais ça ne me dérangerait pas non plus..

Cela répond à tes questions ?

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Autre chose, Quand j'ai bossé sur mes versions 30 et 32", je me suis rendu compte que le corps avait une taille disproportionnée en version short.. . Du coup, il a fallu que je me réduise les corps pour garder une certaine harmonie, coté dimensions.

là, c'est un peu le cas, je trouve le corps vachement grand par rapport au corps... Surtout pour une 5 cordes!

il a gardé la taille de la version 34"?

Pour le coup, j'avoue avoir eut la même idée lorsque j'ai vu le topic. Et puis le screen inkscape est arrivé, et là pour le coup, je ne trouve plus du tout ça choquant.

Après c'est comme toujours : les gouts et les couleurs. Perso, je trouve les proportions satisfaisantes.

Pour la touche, elle va être magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, découpe de la nacre, pour les initiales à la 12° (et une police choisie par Pasco :p ) :

inlay-PJ.jpg

Pour la forme, c'est pour le moment la même taille que la 34", mais j'ai dû déplacer l'aile basse, pour commencer à la 23° frette au lieu de la 24° (et donc l'aile haute termine plus loin aussi) pour avoir pratiquement le même espace cul/chevalet que la version 34".

On va être un peu en stand-by le temps de recevoir les tables donc je n'exclus pas l'éventualité de modifier légèrement d'ici là :wink:

Tom

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...