Jump to content

Jon Letts. Un Luthier Qui Gagne A Être Connu?


fayfay666

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Je suis actuellement en discussion avec un "petit" luthier anglais dont j'ai croisé le travail par hasard en flanant sur basschat : Jon Letts.

Petit luthier, parce qu'il ne s'est mis aux choses "serieuses" qu'aperemment depuis peu de temps, et qu'il travaille chez lui, en solo. Il semble quasiment inconnu en dehors de son ile même s'il vends un peu partout dans le monde (je n'en ai pas vu la moindre mention sur les forums Français en tout cas).

Le boulot m'as lair de sacrément bonne qualité, et surtout, vraiment, vraiment pas cher, pour des instrument customs.

le site du monsieur :http://www.lettsbasses.co.uk/

Quelques photos :

bodyfront-2.jpg

DSC03684.jpg

bodyfront_zps1e7be0d8.jpg

bodyfront-3.jpg

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

c'est tout le problème d'être luthier...

savoir fabriquer un instrument ne compte pas plus que de savoir trouver le bon style..
combien d'instrus de bonne qualité sont délaissés parce qu'ils ne plaisent pas!
ce n'est pas le seul, à mon avis, qui gagnerai à se trouver un bon styliste..

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour ma part, les specs sont finalisés et le prix fixé.

Je n'ai plus qu'a officiellement commander l'instrument et envoyer l'accompte et on commence ensemble le design du corps.

Pour ceux que ça interesse :

NTDC 5 strings fretless bass. 34"
Ash/Zebrano body
5-PC Mahogany/Wenge neck
Black ebony fingerboard, 16" radius
Hipshot tuners, wooden bridge.
Pickups JType with ramp
Aguilar OPB3
Active/passive switch
Series/parallel switch
Hiscox EBS liflite Hardcase
Side dots, brass or acrylic
Ebony pickup case and Knobs
Bridge spacing 17mm
Height adjustable saddle

1000€ environ.

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

au regard du site, son travail a l'air pas mal du tout, on voit qu'il sait travailler le bois … mais est-ce un bon luthier ? ça c'est autre chose, le but premier d'un instrument n'est pas d'être beau, mais jouable.

as tu déjà essayé une de ses basses ?

perso je trouve le prix trop bas pour le travail réalisé et quand on connait le prix des bois de lutherie et autres accastillages. Il se paye quand ce gars là? dans dix ans si ça marche et s'il n'a pas fait faillite ?

J'ai pas vu de mention légale, type numéro de société ou autre. Je ne sais pas comment ça fonctionne en GB, mais il doit bien y avoir une déclaration d'existence de société ou un truc dans le genre. ça sent le p'tit gars qui fait ça dans son garage … tu as un devis ou un simple échange de mail ?

"Pickups JType with ramp" ouch, c'est quoi comme micros ?

j'en passe, mais ça soulève beaucoup d'interrogations … si j'dis ça, c'est par esprit confraternel et non pour simplement critiquer ton choix, hein.

Si c'est lui sur la vidéo, c'est un peu flippant qu'un luthier fasse une démo d'une de ses basses mal réglée (passée la 12ème c'est plus de la frise, c'est un gros buzz à chaque note jouée !)

effectivement, il devrait régler sa basse, demander l'aide d'un bassiste et trouver un endroit pour filmer un peu moins "c'est l'gros bordel dans mon atelier", ça inspirerait un peu plus confiance.

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Pas pu essayé non, mais j'ai contacté plusieurs de ses clients, et ils sont pleinement satisfaits.

J'ai un -très très- long échange de mail, et un devis oui. Par contre en effet, point de numero...

Pour les micros, c'est lui qui les fabrique. Il donne le choix entre deux types d'aimants (orientésmoderne/vintage) et deux types de plots (double pour plus de sustain, simples pour plsu d'attaque).

Même chose, j'ai demandé aux clients ce qu'ils en pensaient, ils adorent.

Et ça vaut ce que ça vaut, mais il est en train de faire une 13cordes pour Jean Baudin.

Et pour les histoires de budget, y'a environ un an quand il s'est lancé "oficiellement" il a fait une operation prix coutant. Les prix étaient divisés par deux grosso merdo.

Je suppose qu'il ne se gave pas sur la marque tant qu'il est inconnu, tout simplement...

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

Et pour les histoires de budget, y'a environ un an quand il s'est lancé "oficiellement" il a fait une operation prix coutant. Les prix étaient divisés par deux grosso merdo.

Je suppose qu'il ne se gave pas sur la marque tant qu'il est inconnu, tout simplement...

entre se gaver et gagner sa vie, il y a un gouffre …

Sinon, tu as l'air convaincu et tu penses avoir pris tes précautions, donc je te souhaite plein de bonnes choses et je suivrai ton projet avec intérêt. :wink:

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

entre se gaver et gagner sa vie, il y a un gouffre …

J'exagère hein ^^. Mais je suppose que c'est l'idée.

Je connait pas du tout les régimes d'entreprise en angleterre...

J'ai observé les sites internet d'autres petits luthiers anglais, j'ai pas pu trouver de mention légales non plus.

Une petite review ici : http://basschat.co.uk/topic/191643-letts-6-string-fretless-review/page__hl__lettsbasses__fromsearch__1

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

Pour les suspicieux, je lui ai directement posé la question du pourquoi des prix, et de son statut.

Voilà sa réponse copié/collé :

Hi Julien.
The prices do seem to scares and shock people. When they actually see one for real most punters expect a price tag of well over a grand. The prices were recently hiked and they should rise gradually as things progress. I would like to move to a better premises eventually which will push the prices up even further. I work from home right now and overheads are low.
Prices and my reasons behind them have also been discussed here
I have only made guitars full time for around a year and a half but have been building at a no profit level for quite some time. I' not sure how many guitars I have made but It is a lot, around maybe 40 at the rate of about10 a year or so. I'm not vat registered as I dont earn anywhere near enough.
My French isn't so great either. :(
(je lui ai filé le lien du topic)
Thanks man.
JL

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

Pour les suspicieux, je lui ai directement posé la question du pourquoi des prix, et de son statut.

Voilà sa réponse copié/collé :

Ce n'est pas être suspicieux que de mettre toutes les chances de son côté pour mener à bout un projet. Se renseigner sur l'éventuel auteur de se projet en fait parti.

Mon intervention avait simplement pour but de savoir si tu t'étais posé les bonnes questions c'est tout. On en a vu aller trop vite et se retrouver avec une papybass . :whistle:

d'ailleurs, le titre de ton topic contient une point d'interrogation...

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Touchons du bois! (c'est le cas de le dire!)

Je suis d'un naturel plutot méfiant, j'ai tout retourné autant que j'ai pu (j'ai contacté 4 clients à lui dont deux en sont à leur seconde commande, et écumé les forums où il à posté), tout est cohérent et sans faux pas.

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

Plus ca va moins j'aime les basses de luthiers... je trouve que ca manque terriblement de sobriete en general...

Le pire pour moi ce sont ces tables rapportees dont on voit la demarcation avec le reste du corps... et les picks ou plaque de controle en bois.

Les cache-micros en bois aussi je deteste. La 2e photo ci-dessus bat tous les records de mauvais gout...

Je ne fais que donner mon avis mais je prefere une bonne Ibanez Blazer ou Vantage Avenger a 50E ou 100E sur leboncoin.

Link to comment
Share on other sites

On en revient aux questions de gouts.

Perso je déteste le vintage en general, les pickguards en plastoc et le verni coloré ;).

Chacun voit midi a sa porte.

Bien sur, mais question basse de luthier, la tendance est a tout cumuler, design complique, tables rapportees de facon bien visible, caches, plaques et boutons en bois...

OK pour un design complexe genre Aldebo ou autre mais avec une finition sobre genre la Roadster ciree de Mr Oil.

Il y a souvent trop de surenchere, c'est ca qui me refroidit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...