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Tirant / Accordage


Sothoth

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Bonjour à tous!

Je me permets de venir vous embéter pour avoir vos avis concernant un futur changement de corde.

J'utilise actuellement et depuis 3 ans des cordes warwick (oui je sais sacrilège :goute: ) en 45, 65, 85, 105, 135; accordé un ton plus bas ADGCF.

Trouvant mes deux grosses cordes un poil molle et voulant prendre des cordes d'un niveau supérieur je comptais prendre des pyramid 45, 65, 85, 110, 140.

En me renseignant un peu petit peu sur le forum, je me suis apercu que pour cet accordage on partait carrément sur du 50, 70, 90 pour les trois cordes les plus aigus.

Cela m'étonne un peu car la tension sur les trois cordes aigus ne me parait pas du tout molle avec des tirants standard. Est ce que cela vient de moi qui aime les tirants de tapettes ou bien est ce dut aux cordes warwick qui ne sont pas très réputées pour leur douceur?

Quant pensez vous? Est ce que la tension risque de changer avec le changement de marque? Est ce que cet écart un "peu" grand entre mes trois cordes aigues et mes deux cordes graves risque d'abimer le manche?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Edited by Sothoth
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C'est vraiment une question de goûts, et puis c'est vrai que d'une marque à l'autre, y'a pas la même tension.

Pour référence j'ai deux basses en ACGCF (pareil que toi mais en drop C sur la corde de "mi").

J'ai justement changé les cordes de l'une des deux hier, elle est en D'addario XL nickel, en 50-70-90-125-145.

L'autre est montée en DR série DDT (haute tension spécial accordage Drop) avec des tirants de 45-65-85-105-125, et je trouve les deux plus graves un peu trop molles. J'envisage de les passer en 115 et 135, tout en conservant le tirant des deux autres qui me conviens.

Mais faut noter que (1) je suis une brute épaisse, et (2) je joue au mediator, donc une forte tension des cordes est assez importante pour garder un jeu précis.

Pour ta question sur le différentiel de tension, en fait les deux plus grosses cordes sont, paradoxalement, celles qui exercent le moins de tension sur le manche. Une corde de 140 ou 145 exerce moins de tension qu'une 45 accordée normalement.

Ta proposition d’utiliser un 45, 65, 85, 110, 140 me semble tout à fait pertinente pour ton accordage. SI c'était ma basse, je trouverai surement ça trop mou, mais c'est ta basse :D

Le jeu de DR DTT (45-125) que je signale aura probablement le même genre de tension, c'est à dire un peu plus élevé que ton 45-135 Warwick. Si tu as peur du différentiel de taille de cordes entre les 3 aigues et les 2 plus graves, ça peu être une solution pour avoir une bonne tension tout en gardant des tirants raisonnables.

A noter que ces DR sont assez rapeuses, mais si t'es habitué aux Warwick ça devrait pas t’effrayer !

Edited by Sven
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@Sven Je joue au doigt donc effectivement je dois moins attaquer que toi :).

Merci en tout cas pour ta réponse.

Par contre je viens de voir qu'a priori les cordes nickel me correspondait plus que ce que j'ai actuellement (acier plaqué nickel). Je déteste le brillant des cordes neuves et préfère les sons doux et grave. J'imagine que le matériel doit jouer sur la tension également non?

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Je suis pas sur que le matériau joue sur la sensatio nde tension, la construction par contre oui ça joue (âme ronde ou hexagonale), mais l'immense majorité des cordes de nos jours ont une âme hexa.

> Hank: ce sont bien des cordes à l'unité, chez d'addario absolument toutes les tailles sont dispo à l'unité, du 025 au 145 ...

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Il y a bien une influence du matériau sur la tension de la corde puisque c'est le poids de la corde qui définit le tirant. Par exemple Sven, c'est pour ça que les DDT sont des cordes plaquées nickel (comme la comparaison Lo-Rider acier vs Lo-Rider Nickel, les secondes sont plus tendues), puisque le nickel est plus lourd que l'acier.

Ensuite, les écarts de tension entre cordes graves et aiguës, c'est le compromis quasi obligatoire pour avoir un son a peu près uniforme sur tout le manche. C'est sur que 140-110-85-65-45, c'est plus équilibré en tension que 135-105-85-70-50 (les miennes), mais si on veut un peu de consistance dans le son des cordes aiguës, c'est le prix.

Edited by kascollet
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@Kascollet J'ai effectivement cette sensation parfois d'avoir un volume plus faible sur mes cordes aigues que sur mes deux grosses cordes, malgré l'ajout d'un petit compresseur pour uniformiser tout cela. Du coup, si je comprends bien, ce sera encore pire si j'augmente le tirant des deux grosses cordes et pas celui des trois aigues?

Edited by Sothoth
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  • 2 weeks later...

Je profite du topic :D

Une de mes basses est actuellement en ADGCF avec un tirant de 135, des cordes prévues normalement pour le drop mais que je trouve trop molles également...

J'aimerais bien passer en flat, mais question tirant on est vite limité (Au maximum j'ai du trouver du 132 chez d'Addario)

A votre avis, vu que la tension semble être un poil plus forte en flat, est ce que ça vaut le coup de tenter, ou directement passer sur du 145 ? (jeu au médiator, et pas forcément tendre...)

Edited by partyb0y
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  • 2 weeks later...

C'est vraiment une question de goûts, et puis c'est vrai que d'une marque à l'autre, y'a pas la même tension.

Pour référence j'ai deux basses en ACGCF (pareil que toi mais en drop C sur la corde de "mi").

J'ai justement changé les cordes de l'une des deux hier, elle est en D'addario XL nickel, en 50-70-90-125-145.

L'autre est montée en DR série DDT (haute tension spécial accordage Drop) avec des tirants de 45-65-85-105-125, et je trouve les deux plus graves un peu trop molles. J'envisage de les passer en 115 et 135, tout en conservant le tirant des deux autres qui me conviens.

Mais faut noter que (1) je suis une brute épaisse, et (2) je joue au mediator, donc une forte tension des cordes est assez importante pour garder un jeu précis.

Pour ta question sur le différentiel de tension, en fait les deux plus grosses cordes sont, paradoxalement, celles qui exercent le moins de tension sur le manche. Une corde de 140 ou 145 exerce moins de tension qu'une 45 accordée normalement.

Ta proposition d’utiliser un 45, 65, 85, 110, 140 me semble tout à fait pertinente pour ton accordage. SI c'était ma basse, je trouverai surement ça trop mou, mais c'est ta basse :D

Le jeu de DR DTT (45-125) que je signale aura probablement le même genre de tension, c'est à dire un peu plus élevé que ton 45-135 Warwick. Si tu as peur du différentiel de taille de cordes entre les 3 aigues et les 2 plus graves, ça peu être une solution pour avoir une bonne tension tout en gardant des tirants raisonnables.

A noter que ces DR sont assez rapeuses, mais si t'es habitué aux Warwick ça devrait pas t’effrayer !

Les d'Addario à l'unité tu les trouves chez un revendeur local, ou commande directe sur internet ?

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Ca doit être possible de les trouver dans une boutique locale, mais pas sur qu'ils en aient en stock, faut demander.

Personnellement vu que j'habite dans un bled ravitaillé par les corbeaux, c'est internet only :)

A peu pres pareil pour moi :) Tu as un site a me conseiller pour le coup ? Je suis tombé sur un site anglais, mais avec les frais de port, ça commence à faire cher le jeu de cordes

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  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

salut a tous, question pour sven, moi je suis dropé en C# F# B E A et donc tiran light 40 - 125. sachant que mon C# passe en B pour certain morceau (moite-moite) donc mon B est un peu molasse, je pensai taper dans les cordes DR DDT 55 - 135 pour en faite avoir mon B 1ere cordes et mon C# 2eme cordes pour ne plus avoir besoin de désaccorder ce qui me donnerai B C# f# B E. par contre j ai peur que ca vrille le manche entre la 1ere et la 2eme comparer au autres cordes. j espere avoir ete assez claire dans ma question. ma basse est une basse de luthier que j ai eu d'occasion il y a peu donc j y tien. quand je la regarde je bande et mon manche se deforme, par contre j aimerai bien que celui de ma basse reste "nickel". (metaleux = blague de merde).

Edited by dabass72
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Quelques réponses ici.

http://www.talkbass.com/forum/f16/c-tuning-5-strings-basses-need-advice-717007/

La plupart préconisent de rester sur ta 5 cordes accordée 1 ton plus haut (C#-F#-B-E-A). Au moins tu conserves un accordage en quarte bien propre et pas un truc bancal avec 1 corde B & la suivante en C#. C'est mon avis :)

Après t'as la solution de rester toujours en BEADG et tant pis si sur les morceaux en C#, tu n'as pas le même accordage (et donc les mêmes doigtés) que tes gratteux.

Edited by growl
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salut a tous, question pour sven, moi je suis dropé en C# F# B E A et donc tiran light 40 - 125. sachant que mon C# passe en B pour certain morceau (moite-moite) donc mon B est un peu molasse, je pensai taper dans les cordes DR DDT 55 - 135 pour en faite avoir mon B 1ere cordes et mon C# 2eme cordes pour ne plus avoir besoin de désaccorder ce qui me donnerai B C# f# B E.

Juste pour info: j'ai monté y'a une dizaine de jours un jeu de DDT en 55 - 135 sur une basse en 35', accordée en ACGCF, donc un à deux tons en dessous de ce que tu veux faire ... et ça tire fort, c'est bien raide, autant qu'un jeu standard accordé en standard sur une basse standard.

bref, j'imagine que le même jeu de cordes pour un accordage plus aigu va faire des ravages sur ton manche ...

mon conseil serait: gardes l'idée de ton jeu actuel en 40-125, mais en augmentant juste un peu la corde la plus grave. Pour cela, achètes un jeu classique de 40-100 et une corde de 130 en plus à l'unité. Accordes toi en C# F# B E A et droppe quand tu as besoin ta corde c# en B, avec un tirant de 130 ca devrait tenir la route.

par rapport à la solution de Growl: avec un accordage en drop bizarre comme notre ami, je suis prêt à parier qu'il s'agit de gros metal. Et dans le gros metal, y'a de la corde à vide en fondamentale à burne. Si tu doit jouer un c# en case 1 sur une corde de B à donf chaque fois que les gratteux sont en accord de c#, gare à la crampe !

par ailleurs, tu n'as pas précisé quel type de cordes (marque, matériau) tu utilises actuellement ? est ce que c'est juste ton C# / B qui est mou, ou l’ensemble ?

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  • 3 months later...

juste le C# - B pour le reste la tension est bonne. la je les ai changé et en light 40-125 il y a que ernie ball et rotosound (j ai mis du ernie) ou sinon pour d autre marque il faut faire comme tu dit jeu 4 cordes light 40 - 100 et le 130 a l unitée. je pense rester comme je suis je m y suis habitué. growl le doigté n est pas le souci rien a faire si je joue pas de la meme facon que les gratteux. j ai cet accordage la car comme tu a deviné sven je joue de la pop anglaise,lol version trash. donc joué un c# deuxieme frete c quasi impossible ou alors c pas des crampes que tu te chope mais plutot des luxations.

Edited by dabass72
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