Jump to content

Quelle Fretless ?


Jeygiro

Recommended Posts

Salut !

Je feuillette le forum depuis 2-3 jours, en me disant que 2013 sera l'année de la fretless !

J'en joue déjà un peu, mais mon actuelle est pas topissime (Squier Precision, c'est la touche surtout qui est pas mortelle).

Du coup, je me disais, vous me conseillerez quoi vous ? Sachant que :

1. J'aime pas le son Jazz-Bass (j'en ai pourtant essayé un paquet, jsuis vraiment pas fan...

2. Je suis pas à l'aise sur Cort, leurs manches me plaisent pas à la main?

3. Je suis pauvre, et plutôt client de basses pas trop cherotes (disons... 300 boules max, et c'est déjà au dessus de ce que je devrais me permettre !) !

Pour vous faire une idée quand même de mon son : ma basse principale est une Squier Precision (que je garde à jamais tellement le son est le mien que j'aime ^^), ma seconde est une Ibanez ATK (Une 300 Jap' je crois). Je branche le tout dans un sacré paquet d'effet (mais pas toujours, j'aime aussi bien le son "nature"), puis dans un RH 450 de TC Electronic (baffle G&K 2x10 et/ou GenzBenz 1x10), tout ça pour des sonorités rock 70's-80's. En gros.

Je suis à votre écoute ! Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Trouve-toi une deuxième ATK et défrette-la (ou fais défretter).

T'auras une autre fretless qui n'est pas une JB ni PB que tu as déjà :)



(Edit) : j'ai pas compris que ta PB est une frettée: tu peux alors acheter d'occaz et défretter une autre PB, l'avantage c'est que ça se trouve partout et pas cher.

Pense à Police, les premiers albums c'est PB fretless :)

Link to comment
Share on other sites

Rhaa, on a crossposté de partout >_< !

Je résume !

J'ai une PB frettée, et une PB fretless. La fettée est carrément géniale, la fretless bofbof. Bofbof parce que la touche zoiiing un peu, parce que le son est en dessous de l'autre.... bref, ça doit être une moins bonne série et du coup.... bofbof

Link to comment
Share on other sites

une fretless est moins facile à faire sonner qu'une frettée, ça demande énormément de travail, surtout au niveau justesse, technique main gauche et règlage des tonalités

Lorsque j'ai acheté ma première fretless je me suis dit aussi qu'elle ne sonnait pas, alors que c'était moi qui ne savait pas là faire sonner, ce n'est peut être pas ton cas, mais ce fut clairement le mien :)

Link to comment
Share on other sites

une fretless est moins facile à faire sonner qu'une frettée, ça demande énormément de travail, surtout au niveau justesse, technique main gauche et règlage des tonalités

je ne dirais pas forcément "énormément de travail" mais une approche différente dans la manière de jouer les notes à la main gauche lorsqu'on veut jouer mélodique.

Pour la justesse avec une touche lignée c'est quand même assez facile tant qu'on ne joue pas à la 20 eme case, après l'oreille est ton amie et surtout ne pas oublier d'utiliser largement le vibrato classique sur les notes tenues sinon le son est plat.

En accompagnement çà reste quand même assez proche de la frettée.

Et puis si on veut une fretless qui sonne il ne faut pas avoir les cordes à 5mm du manche, çà c'est impératif.

J'ai une copie JB fretless que j'ai payé une misère (90euros) et qui sonne très correctement avec ses micros d'origine. Comparée à ma thumb, ma Lag ou ma PB fretless c'est sur qu'elle a un peu moins de grain mais sur un enregistrement ce n'est pas flagrant.

D'ailleurs j'ai en projet de la bricoler avec ADR, j'ai un jeu de Seymour SJB que je vais lui monter et ADR va epoxyfier la touche

Link to comment
Share on other sites

j'ai une PB frettée, et une PB fretless. La fettée est carrément géniale, la fretless bofbof. Bofbof parce que la touche zoiiing un peu, parce que le son est en dessous de l'autre....

ta PB est elle équipée d'un micro chevalet ?

Pourquoi zoing ? Quelles cordes utilises tu ? ne seraient elles pas trop neuves

Action ?

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre :

* Ajuster la façon de jouer,c'est possible, mais je pense que ça va, je joue aussi un peu de contrebasse et j'ai pas de souci de son, idem pour les autre fretless que j'ai jouées

* Les cordes sont effectivement loin du manche, c'est comme ça que je joue sur frettée. Je sais pas trop à combien je suis, mais c'est clair que c'est pas du rase-motte ^^ ! Ca influe comment sur le son ?

* Les cordes ne sont pas spécialement neuves, mais filets ronds, ça joue ptêt aussi !

* J'ai juste un micro PB dessus, rien au chevalet, pourquoi ?

* Ce serait quoi les effets d'une planif et./ou d'une touche epoxysée ?

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre :

* Ajuster la façon de jouer,c'est possible, mais je pense que ça va, je joue aussi un peu de contrebasse et j'ai pas de souci de son, idem pour les autre fretless que j'ai jouées

* Les cordes sont effectivement loin du manche, c'est comme ça que je joue sur frettée. Je sais pas trop à combien je suis, mais c'est clair que c'est pas du rase-motte ^^ ! Ca influe comment sur le son ?

plus c'est proche du manche et plus tu as du mwah

* Les cordes ne sont pas spécialement neuves, mais filets ronds, ça joue ptêt aussi !

c'est exactement ce que je préfère pour une fretless

* J'ai juste un micro PB dessus, rien au chevalet, pourquoi ?

Sur une fretless AMHA l'emplacement idéal pour les micro se situe plus près du chevalet.

Perso je n'aime pas trop le son d'un micro en position PB ou Jmanche sur une fretless

* Ce serait quoi les effets d'une planif et./ou d'une touche epoxysée ?

Cela n'a rien à voir:

La planif est nécessaire quand le manche est creusé par endroit, dans ce cas la corde frise sur la touche et c'est pas très joli= çà pourrait être tes dzoing mais difficile de trouver la raison sans voir en direct ce qui se passe...

Quant à l'epoxy, elle donne plus de brillance et d'harmonique au son .

J'ajouterai une question:

Quel type de son de fretless aimes tu ?

Peux tu nous donner des exemples.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Du coup je rebondis là-dessus :

- Ca coûte cher de faire mettre de l'epoxy sur la touche ?

- Est-ce que ça effacerait le lignage ? (en gros, c'est transparent ?)

- Est-ce que le toucher change beaucoup ? (ça glisse bien ?)

- Au niveau son, ça tue le "mwa" ou pas ?

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions :p ! Dans l'idée je cherche à me rapprocher de la contrebasse, avec un son pas trop "musclé" à priori. Retrouver en fretless le côté mat, tonalité fermé d'une PB me plaît bien par exemple.

Dans ce cas, je verrais bien l'association d'un capteur piezzo avec le micro PB .

le piezzo t'apportera le grain d'un CB electrique et le micro PB permet de rajouter des basses et du sustain

Link to comment
Share on other sites

Aaah, ça me plaît bien ça !

En fait, le bilan ça sera ptet ben d'amener la bassoune chez un luthier pour révision de la touche (et probablement de l'action au passage) et pourquoi pas installation d'un piezo. Bon... à voir le prix de tout ça et puis surtout si l'instru en vaut le coup, jsuis pas sûr...

Link to comment
Share on other sites

Le piezo tu peux toujours tenter de t'en faire un toi même, ça coûte rien : http://www.gougi.com/fr/schertler/piezo/home.html

Je ne suis pas convaincu qu'une fretless-piezo se rapproche d'un son de contrebasse. Ca peut se rapprocher d'un son de contrebasse repiquée par piezo, là oui peut-être.

Et je up les questions de KoZo sur l'epoxy concernant la fretless car je suis en train de retapper ma PB défrettée, et j'envisage l'epoxy pour rattraper quelques pets sur la touche dû au défrettage, et j'espère aussi récupérer du "mwa" de cette manière sans m'emm*** avec l'ajout d'un micro J chevalet. J'ai bon ou pas ?

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...