Jump to content

Brian Ristola Fretless 5


G_B

Recommended Posts

Voilà un 'tit review de ma 5 cordes fretless, un oeuvre de l'artisan luthier Brian Ristola, de New Hampshire, aux states (son site: http://www.ristolainstruments.com)

D'abord quelques photos:

bass01e.jpg

bass02.jpg

body01.jpg

body02n.jpg

body03.jpg

body04.jpg

body05s.jpg

bass03.jpg

Les Specs:
- manche vissé 6 vis
- bois du corps en acajou

- bois de face (comment dire ça en français?): koa

- finition: satiné
- bois du manche 5 pièces, érable/bubinga
- diapason : 34"

- 24 frettes
- bois de la touche en ébène "acrylisé", lignes de frettes en acajou (plus foncé que j'aurais imaginé, un petit bémol...)

- sillet en ébène

- rampe en ébène

- accastillage : Hipshot tuners, chevalet hipshot avec pièzo intégré, boutons en ébène

- micro: 2 Delano dual coil

- pre-amp: Nordstrand 3-Band + Bartolini pièzo buffer

- jeu de cordes GHS pressurewound - excellent pour fretless

Le Luthier / La finition:

- Superbe! un magnifique instrument. Brian a étudié avec Chris Stambaugh, un des plus réputé luthiers de basse et guitare aux états-unis et on retrouve tous que l'on peut attendre d'un instrument
fait sur mesure: tout est vraiment nickel.

- Pendant toute la période où je réfléchissais sur les spécifications, Brian était très présent et patient avec mes questions, et m'a bien conseillé sur les différents choix de bois, électroniques, etc...

- Il partagé les photos tout au long de la construction, et était encore disponible pour mes questions.

- réglage parfait pour un fretless avec une rampe: jeu très bas et très rapide.

- très stable, la manche ne bouge pas, rien à faire, même après le voyage transatlantique.


Le jeu

- une basse pour le sportifs, avec son poids autour de 5 kg, du je pense à la densité de l'acajou.
- bien équilibre, avec la corne supérieure au 12ème frette, mais je vais essayer une sangle pour les deux épaules, afin de mieux équilibrer le poids.
- facilité d'accès aux aigus, vu la petite taille de la corne inférieure.
- une grande versatilité de sons avec les contrôles très simple: mélange micros/pièzo plus proche de chevalet, graves et aigus empilés, hi-mids/lo-mids avec un bouton à deux positions.

- un Si grave bien tendu

- avec les lignes sur la touche, les points sur le coté sont positionné comme sure une basse fretté. J'ai également un Roscoe LG-3005 fretless, sans lignes mais
avec les points positionné différemment (comme sur une fretless). Avec le Roscoe, j'ai eu beaucoup de mal à avoir une bonne intonation, surtout au delà de la 12ème position.

Avec la Ristola, même si les lignes sont peu visible, je trouve que il est plus facile d'avoir une intonation juste, même au delà de la 12ème.

Le son

- Ça sonne, même unplugged!

- super-polyvalent, avec les deux micros et le pièzo au chevalet.

- nasillard comme Jaco avec le micro de chevalet (bon, moi, je ne sonne pas comme Jaco, mais vous voyez ce que je veux dire! :)

- comme un contrebasse avec le pièzo et un peu de micro de la manche (bon, les vraies contrebassistes entendront cela différemment, je crois :)

- superbe mwah, avec la touches ébène acrylisé, très dur.

Quelques samples de son:

Avec micro de la manche et micro piezo:

https://soundcloud.com/zen-glen/goodbyeporkpiehat-take4

(d'autres à venir...)

Edited by G_B
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour ma silence ces derniers temps, boulot suivi de p'tits problèmes santé obligent...

@Sven: merci pour le tuyau soundcloud!

J'ai crée mon compte et j'ai uploadé un sample, ajouté à ma revues ci-dessus, d'autres à venir...

(si ça sonne faux ce n'est pas la faute de ma basse, plutôt mes mains et mes oreilles!)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...