Jump to content

Tech 21 Vt Bass 1969


Matt Preacherz

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut,

j'ai également trouvé mon bonheur avec cette VTBass 1969 ! Hallucinant le son et la puissance que ça peut sortir ! Je la branche à un 4x10 + 1x15 Ampeg.

Pour info, cette tête est en class D (comme la VTBass 1000) afin de pouvoir répondre aux normes européennes RoHS.

Du coup elle est très légère (5,5 Kg).

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si c'est une classe D de seulement 300 watts, ça fait très cher le watt !!!

Pour une très bonne classe A/B, le prix est très correct. Par contre, si c'est une classe D : C'est du foutage de gueule :fouet:

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à TECH21, voici leur réponse :

Dear Laurent,
Thanks for your inquiry. That's correct... we must use Class D power amps for the products
we ship to Europe, to satisfy RoHS (lead-free) regulations.
Regards,
Lloyd Schwartz, Product Manager
Tech 21 USA, Inc.
790 Bloomfield Ave., Bldg. B
Clifton, NJ 07012
973 777 6996
973 777 9899 Fax
Link to comment
Share on other sites

Moi, j'en ai rien à foutre qu'il soit en classe D ou Z. Ce que je veux, c'est une tête d'ampli qui sonne et qui me sorte 300 "vrai" watts. Et là c'est le cas.

Cette tête enterre les Landmark, et y a vraiment pas photos. Pour son XLR Output, c'est pareil ; une DI de vraiment très très bonne facture, au niveau d'une Avalon sans aucun souci.

Pour l'avoir essayer en condition “Live" au Bolegason (gauge de 600 places environ, une belle petite salle) à Castres par exemple, avec un seul baffle en 8 ohms (Tech 21 B115), gain à 11H, au dessus de 6/10 au master, je passais devant la sono. Et dans ces conditions là, on a déjà des retours de tous les cotés sur scène. Alors que la tête n'est censé délivrer que 210 Watts en 8 Ohms.

Pour avoir eu plusieurs Aguilar DB 728 (ampli de puissance tout lampe, 300 watts de tête), pour rien au monde je ne reviendrai à une config Aguilar DB 728 + Preamp Tech 21. Pour avoir quoi, un ampli de puissance sur 2/10 quand je joue dans une salle de 800 personnes ? Pour faire style que j'ai du "Headroom" au cas où et ne jamais pouvoir m'en servir ? C'est comme avoir 1000 watts sur une tête d'ampli. Quel intérêt ? Avoir plus de "Headroom" sur une tête tout transistor ? La bonne blague.

Mais bon, Tech 21 a pensé à ce qui pense s'être fait volé en achetant cette tête (enfin, donc pas à ceux qui l'ont acheté quoi ;) ) : http://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/tech-21/vt-bass-di/news/a.play,n.21273.html ou ici : http://www.tech21nyc.com/products/sansamp/vtbassrack.html

Après, je reste dubitatif sur le fait que le même preampli associé à un ampli de puissance autre donnera le même son, surtout quand on voit ce qu'un simple “condo" peut changer en terme de son sur une pédale ou une tête. Je veux bien que quelqu'un me prouve le contraire par contre...

Franchement, si vous aimez le son de la tête, et bien prenez vous la sur Ebay ; elle viendra direct des USA, donc sera pas en class D, et vous l'avez pour 800 euros. Comme çà vous avez pas à vous triturer l'esprit de savoir si oui ou non elle est en class D, mais juste de vous dire si oui ou non elle sonne.

Link to comment
Share on other sites

@ T3llumm : Il serait intéressant de savoir si le transfo d'alim est à découpage ou torique. Si, c'est du torique, le rapport qualité / prix serait plus justifié à mon avis, que si il s'agissait d'une alim à découpage, parce que là franchement, 1200 € pour 300w en classe D :fool: .

Pour moi, il est tout aussi inintéressant de jouer sur ampli à lampe de 400W avec un volume réglé très bas, que de jouer sur un ampli transo de faible puissance avec le volume presque à donf.

Ces deux technologies nécessitent une approche sur leur dynamique ( headroom ) / volume de sortie totalement différente. Même si on ne parle que d'une utilisation en son clean, autant il est nécessaire de pousser le volume d'un tout lampe afin qu'il donne le meilleur de lui-même, autant le son d'un ampli transistor sera plus "musical" si celui-ci a suffisamment de réserve en puissance pour conserver un taux de THD le plus bas possible sur l'ensemble des fréquences.

Je peux également douter des 300 "vrais" watts du VT Bass ( version classe D ), si le module de puissance est muni d'un système SMPS en bout de chaîne ( comme le T.C Electronic RH450 qui ne développent réellement que 130 watts environs ).

Mais bon, au final, si les utilisateurs de ce VT Bass 1969 en sont contents, c'est bien l'essentiel :drinks:

Link to comment
Share on other sites

@ T3llumm : Il serait intéressant de savoir si le transfo d'alim est à découpage ou torique. Si, c'est du torique, le rapport qualité / prix serait plus justifié à mon avis, que si il s'agissait d'une alim à découpage, parce que là franchement, 1200 € pour 300w en classe D :fool: .

Pour moi, il est tout aussi inintéressant de jouer sur ampli à lampe de 400W avec un volume réglé très bas, que de jouer sur un ampli transo de faible puissance avec le volume presque à donf.

Ces deux technologies nécessitent une approche sur leur dynamique ( headroom ) / volume de sortie totalement différente. Même si on ne parle que d'une utilisation en son clean, autant il est nécessaire de pousser le volume d'un tout lampe afin qu'il donne le meilleur de lui-même, autant le son d'un ampli transistor sera plus "musical" si celui-ci a suffisamment de réserve en puissance pour conserver un taux de THD le plus bas possible sur l'ensemble des fréquences.

Je peux également douter des 300 "vrais" watts du VT Bass ( version classe D ), si le module de puissance est muni d'un système SMPS en bout de chaîne ( comme le T.C Electronic RH450 qui ne développent réellement que 130 watts environs ).

Mais bon, au final, si les utilisateurs de ce VT Bass 1969 en sont contents, c'est bien l'essentiel :drinks:

Des photos, ça vous irait ? Moi, j'y connais rien en torique ;)

Pour le "Headroom", je comprends sur un système à lampes, aucun souci. C'est juste dommage quand tu as une SVT à 300 watts de la mettre à 2, car elle n'a pas été conçu pour cela selon moi. Après, pour du transistor, à moitié ou plus, il ne devrait pas y avoir de différences.

Pour ce qui est de la vrai puissance du VT Bass 1969, ce que je peux te dire, c'est que j'avais vendu ma Landmark 300 car en groupe je ne m'en sortais pas avec un seul baffle en 8 ohms. J'étais vraiment trop juste sur des scènes de type bar assez grand, sans trop de retours.

Du coup j'ai eu la 600, qui avec un seul baffle en 8 ohms me suffisait largement. mais tout cela dépend évidemment du "rendement" des baffles. le pire que j'ai eu sont les briques TC Electronic en 2x10, que la Landmark 300 faisait saturer, et tout le groupe me disait tout le temps de me monter, un comble alors que la tête était donc là avec 2 baffles au cul de 8 ohms, et donc au max de ses possibilités.

Par contre, aucun de ces soucis avec la VT Bass 1969.

Ce qui suit sont des tests de ressentie à l'oreille, puisque j'ai pu comparer la VT Bass 1969 à la Landmark 600 pendant assez longtemps, justement parce que je ne voulais pas reproduire l'erreur de la Landmark 300 en terme de puissance.

Pour avoir mon volume "concert" de la landmark 600, à savoir Drive sur 11h et level sur 11h sur des grosses scènes genre le Bikini (ou 12h sur une scène comme "Le Phare" à Toulouse (jauge : 3500 personnes), il me faut mettre sur la VT Bass 1969 le drive sur 11h, et le level sur 13h.

Mais généralement, je ne mets pas autant, les médiums de la VT Bass étant bien plus présents, tu as donc moins besoin de pousser.

Pour conclure, pour ceux qui ont eu la chance d'essayer une Landmarlk 300, le sentiment de puissance délivrée par la VT Bass 1969 est largement supérieur. Mais cela provient pour beaucoup des fréquences émises par cette tête. Plus de médiums, donc besoin de moins de puissance pour "percer" CQFD

Edited by T3llumm
Link to comment
Share on other sites

Pas trop cher cet ensemble non?

C'est le prix. La cote d'une Landmark 300 oscille entre 500 et 600 euros (450 faut sauter dessus, au dessus de 600 faut attendre sauf si on la veut de suite), les baffles cotent dans les 400 euros suivant l'état.

Donc là tu es pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Pour la racker, il faut enlever le capot du dessus pour installer le kit de mise en rack.

J'ai pu voir l'intérieur de la bête (mais j'ai pas pensé à prendre des photos, désolé...). La taille du châssis aurait pu être réduit de moitié tellement c'est vide à l'intérieur ! Cette tête pourrait faire la taille d'une Aguilar TH500.

Je ne regrette aucunement mon achat tellement elle sonne !

J'ai eu la Vt Bass v1 puis la v2. Là je tiens mon Graal !

Link to comment
Share on other sites

Une nouvelle compo sur laquelle j'ai utilisée cette fois la Rickenbacker 4003 + une Zvex Woolly Mammoth : -The Corridor (Vrai mix ici : http://preacherzofthesavagetruth.bandcamp.com), toujours avec la Vt Bass 1969

Mix basse devant : https://soundcloud.com/t3llumm/preacherz-of-the-savage-2 (basse à partir de 01:12) : il y a une Hematoma de chez HBE + une Zvex Wooly Mammoth + la Digitech Bass Whammy) 2 pistes, une sorte de question-réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut à tous.

ben voilà, un an après, j'ai quelques peu fait évoluer mes presets. Toujours sur du Stevie Wonder, ça donne çà ;)

https://soundcloud.com/t3llumm/stevie-wonder-isnt-she

On peut toujours jouer sur la stéréo lol

Je vous souhaite à tous une bonnes années 2014, remplis de projets musicaux qui déchirent !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...