Jump to content

Différence Coupe Haut/bas Et Tonalité Passive.


gargouill

Recommended Posts

Voilà, c'est expliquant à leyak l'electro des G&L que je me suis demandé comment cela se faisait que contrairement à une tona passive, les tonas de ma L 2000 par exemple faisaient baisser le niveau de sortie de l'instrument, même en passif.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est expliquant à leyak l'electro des G&L que je me suis demandé comment cela se faisait que contrairement à une tona passive, les tonas de ma L 2000 par exemple faisaient baisser le niveau de sortie de l'instrument, même en passif.

C'est à dire? Tu baisse les aigus et ça baisse le volume? Pas normal ça.

Link to comment
Share on other sites

Les tonalités des G&L sont passives. Un passe bas (tonalité passive) et un passe haut, moins classique.

Contrairement aux Fender, elles sont du genre rentre dedans. Le spectre affecté est très large, tu enlèves des grosses tranches de son. Ca permet de sculpter des trucs hors normes, par exemple de simuler une Jazz Bass avec 2 gros doubles mais comme on ampute le son, ça baisse le niveau général.

C'est pour ça qu'elles ont un boost qui lui est actif. Il permet de compenser la perte de volume.

Mais bon au bout de 3 tu as déjà dû comprendre comment ça se règle.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, tout à fond. :goute:

Parfois je coupe un peu de grave et je n'utilise que très rarement le mode actif. Ce qui est cohérent avec ce que tu dis.

Pas la peine de rattraper le niveau vu que je l'ampute peu.

Et bien merci pour l'explication.

J'avais un ptit clip pour illustrer mes propos.

Je le poste quand même.

Je coupe les aigus puis les graves.

https://soundcloud.com/brzz0/l-2000-e-baisse-aigus-puis

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Alors, il y a un condensateur en série entre les micros et le préamp: ce condo bloque les fréquences graves (c'est celui qui fait 0.0022 microFarads en haut au centre).

Le potard "Bass" de 1 M le court-circuite plus ou moins suivant sa position: dans la position anti-horaire à fond il ne court-circuite rien, alors les graves ne passent pas, dans la position horaire à fond il court-circuite complétement le condo et toutes les fréquences passent comme si le condensateur n'existait pas.

L-2000-schematicstock.jpg

Un coupe-bas passif comme celui-ci coupe très largement, pas seulement les basses mais un peu les médiums aussi, par contre il ne fait jamais de boost contrairement aux EQ actives.

Link to comment
Share on other sites

Donc quand G&L parlent de cut, c'est imprécis non ?

Il devraient dire une tona et un cut.

Et qu'est ce qui explique que dans un cas on a une baisse de volume et pas dans l'autre ?

Le court circuitage ou la valeur du condo ?

Je pense que c'est la valeur du condo comme tu l'as expliqué.

Et je comprends qu'en fait c'est bien 2 cut ( je crois me souvenir qu'une tona est un coupe haut ) seulement le coupe haut ampute toujours moins le volume qu'un coupe bas.

Merci pour tes explications.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Aucun des deux n'amplifie en fait. C'est juste que ce coupe-bas passif enlève les graves mais aussi pas mal de médiums, ce qui fait baisser le volume apparent. Le coupe-haut fait baisser surtout les aigus, mais un oreille moyen ne perçoit pas ça comme un changement de volume important.

La tonalité "classique" PB ou JB pourrait aussi s'appeller coupe-haut, c'est blanc bonnet bonnet blanc. Question de language et d'habitude.



Donc quand G&L parlent de cut, c'est imprécis non ?

Il devraient dire une tona et un cut.

Regarde ce qui est écrit sur le schéma :D

(c'est une L2000 de la période OMG)

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie. J'ai fait monter sur une basse un double potard coupe-haut/coupe-bas, et ben le coupe bas c'est pas trop exploitable en la matière, ça fait perdre le corps de ce qui fait un son de basse (et donc impression de perte de volume). Ca peut être intéressant avec des effets par contre.

Link to comment
Share on other sites

Regarde ce qui est écrit sur le schéma :D

(c'est une L2000 de la période OMG)

J'ai bien vu ! ( tone, bass )

Par contre j'avais pas capté la capa de .1 mf, effectivement.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...