gargouill Posted December 21, 2012 at 04:34 PM Share Posted December 21, 2012 at 04:34 PM Voilà, c'est expliquant à leyak l'electro des G&L que je me suis demandé comment cela se faisait que contrairement à une tona passive, les tonas de ma L 2000 par exemple faisaient baisser le niveau de sortie de l'instrument, même en passif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted December 21, 2012 at 04:43 PM Share Posted December 21, 2012 at 04:43 PM Parce que tu tournes le bouton de volume Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 21, 2012 at 04:44 PM Share Posted December 21, 2012 at 04:44 PM Voilà, c'est expliquant à leyak l'electro des G&L que je me suis demandé comment cela se faisait que contrairement à une tona passive, les tonas de ma L 2000 par exemple faisaient baisser le niveau de sortie de l'instrument, même en passif. C'est à dire? Tu baisse les aigus et ça baisse le volume? Pas normal ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 21, 2012 at 05:20 PM Author Share Posted December 21, 2012 at 05:20 PM Ah Ben ça à été le cas sur mes 3 g&l donc je pense que c'est normal. Avec le potar de grave pareil. G&L appele ça des cut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 21, 2012 at 06:06 PM Share Posted December 21, 2012 at 06:06 PM Les tonalités des G&L sont passives. Un passe bas (tonalité passive) et un passe haut, moins classique. Contrairement aux Fender, elles sont du genre rentre dedans. Le spectre affecté est très large, tu enlèves des grosses tranches de son. Ca permet de sculpter des trucs hors normes, par exemple de simuler une Jazz Bass avec 2 gros doubles mais comme on ampute le son, ça baisse le niveau général. C'est pour ça qu'elles ont un boost qui lui est actif. Il permet de compenser la perte de volume. Mais bon au bout de 3 tu as déjà dû comprendre comment ça se règle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 21, 2012 at 06:16 PM Author Share Posted December 21, 2012 at 06:16 PM (edited) Ben oui, tout à fond. Parfois je coupe un peu de grave et je n'utilise que très rarement le mode actif. Ce qui est cohérent avec ce que tu dis. Pas la peine de rattraper le niveau vu que je l'ampute peu. Et bien merci pour l'explication. J'avais un ptit clip pour illustrer mes propos. Je le poste quand même. Je coupe les aigus puis les graves. https://soundcloud.com/brzz0/l-2000-e-baisse-aigus-puis Edited December 21, 2012 at 06:16 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 21, 2012 at 06:21 PM Author Share Posted December 21, 2012 at 06:21 PM Du coup je suis en train de penser, sur les tona passives, c'est une capa qui bouffe une certaine fréquence, là ça se passe comment ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 21, 2012 at 07:07 PM Share Posted December 21, 2012 at 07:07 PM Le coupe-haut d'une L2000 est 100% le même qu'une tona passive d'une PB... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 21, 2012 at 07:24 PM Author Share Posted December 21, 2012 at 07:24 PM Je veux bien te croire. Alors comment est foutu le coupe bas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 21, 2012 at 08:08 PM Share Posted December 21, 2012 at 08:08 PM Alors, il y a un condensateur en série entre les micros et le préamp: ce condo bloque les fréquences graves (c'est celui qui fait 0.0022 microFarads en haut au centre). Le potard "Bass" de 1 M le court-circuite plus ou moins suivant sa position: dans la position anti-horaire à fond il ne court-circuite rien, alors les graves ne passent pas, dans la position horaire à fond il court-circuite complétement le condo et toutes les fréquences passent comme si le condensateur n'existait pas. Un coupe-bas passif comme celui-ci coupe très largement, pas seulement les basses mais un peu les médiums aussi, par contre il ne fait jamais de boost contrairement aux EQ actives. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 21, 2012 at 08:28 PM Author Share Posted December 21, 2012 at 08:28 PM (edited) Donc quand G&L parlent de cut, c'est imprécis non ? Il devraient dire une tona et un cut. Et qu'est ce qui explique que dans un cas on a une baisse de volume et pas dans l'autre ? Le court circuitage ou la valeur du condo ? Je pense que c'est la valeur du condo comme tu l'as expliqué. Et je comprends qu'en fait c'est bien 2 cut ( je crois me souvenir qu'une tona est un coupe haut ) seulement le coupe haut ampute toujours moins le volume qu'un coupe bas. Merci pour tes explications. Edited December 21, 2012 at 08:59 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 21, 2012 at 09:50 PM Share Posted December 21, 2012 at 09:50 PM Aucun des deux n'amplifie en fait. C'est juste que ce coupe-bas passif enlève les graves mais aussi pas mal de médiums, ce qui fait baisser le volume apparent. Le coupe-haut fait baisser surtout les aigus, mais un oreille moyen ne perçoit pas ça comme un changement de volume important. La tonalité "classique" PB ou JB pourrait aussi s'appeller coupe-haut, c'est blanc bonnet bonnet blanc. Question de language et d'habitude. Donc quand G&L parlent de cut, c'est imprécis non ? Il devraient dire une tona et un cut. Regarde ce qui est écrit sur le schéma (c'est une L2000 de la période OMG) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 22, 2012 at 12:20 AM Share Posted December 22, 2012 at 12:20 AM Je plussoie. J'ai fait monter sur une basse un double potard coupe-haut/coupe-bas, et ben le coupe bas c'est pas trop exploitable en la matière, ça fait perdre le corps de ce qui fait un son de basse (et donc impression de perte de volume). Ca peut être intéressant avec des effets par contre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 22, 2012 at 12:33 AM Share Posted December 22, 2012 at 12:33 AM Il est possible d'augmenter la valeur du condo pour faire bouger la fréquence de coupure plus bas. Mais bon, les cas d'utilisation où on doit couper les fréquences basses sur un basse ne sont pas légion c'est vrai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 22, 2012 at 02:13 AM Author Share Posted December 22, 2012 at 02:13 AM (edited) Regarde ce qui est écrit sur le schéma (c'est une L2000 de la période OMG) J'ai bien vu ! ( tone, bass ) Par contre j'avais pas capté la capa de .1 mf, effectivement. Edited December 22, 2012 at 07:26 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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