Jump to content

Nouvelles Manières De Faire De La Com Et De Promouvoir Ses Oeuvres


gre

Recommended Posts

Dans l'édition n°2 corrigée et augmentée du "Le business de la musique pour les nuls" (et surtout pour tous dorénavant), édition sortie peu après l'avènement d'internet, de la dématérialisation, du peer to peer, de Youtube et autres plateformes de com., au chapitre réseaux sociaux et site d'hébergement audio/vidéo, il est fait question de l'importance capitale de cette étape.

J'aimerais bien me constituer un petit catalogue d'ingéniosités, d'idées et de réalisation qui ont déjà fait leur preuve où qui vous ont marquée et que vous sentez qu'elles vont faire leur preuve afin d'alimenter le sujet.

Comme cette vidéo posté par Kozo sur le topic "rien à dire" :

C'est ça mais ça peut être autre chose, un clip très produit, un clip avec des vaches... etc, etc,...comme justement l'objectif pour faire de l'audience c'est de se démarquer, de se distinguer, fatalement il n'y a pas de recette puisqu'il faut l'inventer à chaque fois.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pirate bay c'est un site qui met à disposition des fichiers torrents, gratuitement. C'est un réseau différent de mégaupload, qui lui hébergeait directement les fichiers.

Le groupe à pu profiter d'une promotion sur le site (gratuit ou pas, j'en sais pas plus) et proposait un lien torrent permettant le téléchargement gratuit de leur album. Sur leur site tu peux faire un don, acheter des goodies, des vinyles etc...

résultat en 3 jours :

18001_10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans un tout autre genre y a le clip de Mia qui a fait un gros buzz.

Attention âmes sensibles s'abstenir, c'est assez dégueux, mais bon pas de jugement de valeur, la fin justifie les moyens

http://www.dailymotion.com/video/xd2w3j_m-i-a-born-free-video-official-real_music#.UMdYD0Is0y4

mouais. C'est la specialite de Romain Gavras, les clips violents et esthetiques qui n'apportent ni question, ni reponse, il avait deja fait le coup avec Justice. Son long metrage Notre Jour Viendra creuse un peu plus son sujet, mais j'ai beaucoup de mal a voir autre chose que de la provoc arty dans son travail.

Dans un registre similaire il y a le clip de The Shoes

c'est fort, c'est referentiel, c'est hype mais ca n'a aucun rapport avec la musique.

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, faut déjà avoir un certain niveau de notoriété pour qu'un clip fasse un peu de bruit et donne de la visibilité à un artiste. Je ne pense pas que Romain Gavras fasse les clips de n'importe qui.

Pour moi, le support vidéo, c'est avant tout un moyen de promouvoir une chanson par un autre biais. Les réseaux sociaux, notamment, ne sont pas très propices à la diffusion d'une "simple chanson". L'appui d'une vidéo permet d'augmenter le nombre de vues mais ne permettra jamais de faire péter des stats de salauds. D'ailleurs, si tu regardes les vidéos musicales les plus vues sur Youtube, elles n'ont souvent qu'un intérêt "filmique" très très mineur. Et ça se saurait si un simple clip un peu trash ou cradingue suffisait pour exister…

Je pense par contre que la promotion d'une œuvre passe maintenant par une diffusion aussi large que possible. Donc gratuite et protégée par les licences CC. Faut pas se voiler la face, la vente de la musique ne rapporte plus que dalle. Avec Palm, on a donc fait le choix de lever tous les freins à la diffusion et de passer en tout gratuit sur le numérique (on continuera bien entendu de vendre nos vinyles), histoire d'être le plus diffusé, écouté, partagé, téléchargé… possible. Voilà, AMHA, une piste sérieuse (et cohérente avec mes principes) pour véritablement promouvoir sa musique.

Link to comment
Share on other sites

ou je suis assez d'accord sur le fait de distinguer dans les vidéos qui buzzent, celles dont la notorité de l'artiste est déjà faite ou non.

Par contre contrairement à ce que tu dis je pense qu'il est possible de faire péter les stats si la vidéo ou l'idée de promo est bonne même en venant de nul part. il y a plein d'exemple et c'est ces exemples que je voudrais un peu rassembler ici.

Donc je suis d'accord pour recentrer le débat.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans un autre registre, The Piano Guys font des vidéos super sympas, drôles ou belles, et ont pas mal de succès, de plus en plus de moyens, et tout ça seulement grâce à leurs ventes sur le net.

http://www.youtube.com/watch?v=DKC-lRhvdNY

ou

http://www.youtube.com/watch?v=BgAlQuqzl8o

Ils ont le niveau qui va bien, cela dit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

là c'est l'exemple d'un groupe parmi plein d'autres. C'est pas le clip d'un groupe mais un concept à l'origine de Balcony TV chaine youtube. Y a des artistes déjà connu avant leur diffusion sur la chaine donc difficile de déterminer l'impact réél du clip en lui même mais en regardant les dates de mises en ligne on peut se rendre compte que pour certain c'est antérieur au succès du groupe.

C'est un concept de promotion nouveau et en complète phase avec les nouveaux médias. Enfin moi je suis toujours persuadé que tout est à inventer. Que c'est un terrain en friche. Que les 4 majors essaient tout azimut de garder et récupérer le plus de part de marché mais le marché indépendant est en progression et que de la véritable création artistique a un vrai avenir.

Quand je dis "véritable création" (je ne veux bien sur faire aucune opposition maladroite) mais je pars du principe que beaucoup de choses en matière de promotion de la musique sont encore à inventer, et que donc conjointement il existe encore de nouvelles possibilités de format à découvrir ou à re-mettre en service ce qui laisse un libre court à l'inventivité, la création par opposition au formatage imposé par l'industrie discographique depuis plus d'1/2 siècle.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait dans un sujet général comme la com., le vidéoclip, en particulier, me tiens à coeur.

C'est un peu ce que je voulais dire dans la description dans mon premier post mais j'ai pas été clairement explicite sur la vidéo parce que je voulais laisser la porte ouverte aux autres médias éventuels pour qui j'avoue pour l'instant ne pas m'en faire une représentation très définie.

Je ne parle pas des déjà bien rodés voire éculés comme la diffusion radio, émissions télé, article dans la presse dont l'accès est en plus ultra balisé.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Histoire de ratisser (un peu) plus large avec mon quintet, nous produisons une soirée qui sera un vernissage en plus d'un concert. Ça évite que le public des concerts soit trop "consanguins" (les jazzmen vont aux spectacles de jazz...). Un Dj hip-hop s'occupe de la fin de la soirée pour aller chercher un troisième type de public. Ce genre d'événement est a l'avantage de tous les parties parce qu'il devient possible de rejoindre des personnes qu'il serait impossible de rejoindre actuellement (j'ai l'impression qu'internet, s'il est un excellent outil de promotion, exacerbe aussi pas mal les phénomènes de cliques).

Nous profiterons de cette ambiance "décorée" pour produire un clip aussi bien réalisé que nos moyens nous le permette (pas beaucoup d'argent, mais des gens talentueux et motivés).

Ce sera un moyen de rejoindre les amateurs de belles vidéos en plus des amateurs de bonne musique. Je le posterai ici des qu'il sera prêt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...