Jump to content

Quelle Effet Coupler Avec Une Ehx Big Muff


Dams77

Recommended Posts

Bonjour,

Je détiens actuellement une pédale EHX Big Muff qui m'apporte une entière satisfaction. Cependant souhaitant intégrer des parties un peu plus electro dans nos compositions ( je joue dans un groupe qui joue du rock alternatif/ power pop), je souhaiterais avoir des avis sur les eventuelles pédales d'effets qui pourraient répondre à mes attentes.

J'avais déja pensé à l'EHX Nano Bass Balls, mais je crains qu'elle ne fasse quelque peu double emploi avec la big muff. Sinon une synthé-bass?

Besoin de vos avis expert :wink:

Merci d'avance

NB= si cela peu aiguiller,je précise que je joue sur une Yamaha RBX 170.

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis pas expert mais dernièrement j'ai couplé un clone de mammoth avec un chorus et je pense que ça serait parfait pour ce que tu souhaites.

Donc le chorus à essayer avec la big muff à mon avis. Sinon tu craques sur le clone de mammoth en vente sur le forum.

Avec un octaver par dessus, ça le fait bien.

Le synthé bass, je vois plus ça à utiliser seul ( enfin sans fuzz ) car si je me trompe pas, le son est déjà saturé m'enfin l'un n'empêche pas l'autre.

Un delay, ça peut le faire aussi.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, 2 options (et demi) de choix pour un son synthé :

- Octaver

- Enveloppe Filter

(- Wah)

Déjà une fuzz couplée avec un octaver (ou une pédale du genre, pog et consorts), surtout s'il peut jouer une octave supérieure, ya moyen de faire du son bien synthétique. Après, l'enveloppe filter, ben ça peut générer des sons plus... bullés ? Ou très évolutifs si l'ouverture-fermeture du filtre est longue.

Et puis après, les idées restent larges, un modulateur en anneau pour des sons "clochesques", un tremolo pour des sons à découpages, une reverb-delay pour faires des sons plus "nappés", un chorus-flanger-phaser (oui, je les mets dans le même paquet ^^) pour épaissir le son et-ou le rendre plus éthéré, etc.

Du coup, comme dis Glen, précise nous un peu tes envies ;) !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Afin d'être un peu plus précis, je dirais que je recherche un son qui se rapproche de stuckin the sound sur l'intro de "brother" ou en core de televox sur "grace".

Quoiqu'il en soit l'octaver en plus d'un filtre me semble être une bonne idée.

Niveau budget, jétant à l'étape de la recherche d'information, je préfère ne pas m'en afin de un vrai balayage de l'ensemble des possibilités. Même chose pour la taille, bien que je ne souhaite pas de mutli- effets ;o)

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

pour la premiere video, l'idée de la Wooly mammoth est bonne (Fuzz Face silicon avec tone stack et un gate), ce serait plus utile pour obtenir ce type de son. Onde presque carrée (plus propice a l'emulation d'un VCO), plus définie que la BM et qui se stack bien mieux. Le gate va apporter ce coté synthétique que la BM n'a pas, cette derniere est plus organique et enveloppe ton son, c'est chouette mais ca laisse pas autant de place pour rajouter beaucoup d'autres effets.

Le bassiste de Televox a pas enormement d'effets et il a une bassballs. Tu vois le tout dans cette vid.

http://vimeo.com/6809598

Marrant pour l'histoire du jet qui decolle, c'est typiquement un effet de flanger et pas de phaser. Meme si ca rend bien, pour l'electro, c'est anecdotal je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le phaser sonne mieux qu'un Flanger car ça a un peu tendance à se barrer dans tous ls sens. Cela étant, là je parle des flangers dispo sur le MM4.

Sur ce même MM4, j'utilise l'émulation de Phase 90 avec un nombre de phase de 4, sinon si j'en mets plus (16) ça commence à ressembler à un flanger justement !

Link to comment
Share on other sites

En fait le phaser ça ressemble un peu à une enveloppe de filtre, enfin ça fait wah.

Le flanger ça fait un peu la sirène.

Et le mot éthéré cité plus haut convient parfaitement au chorus je trouve, c'est aérien.

Et sinon le phaser ça marche bien avec le slap.

Voilà le compte rendu de ma maigre expérience. :)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

16 etages soit 16 filtres ca va juste faire un effet de phaser plus prononcé, mais ca n'en fait pas pour autant un flanger. Il manque la regularité du flanger et le delay de la seconde partie du signal. D'ailleurs pour une emulation de phase 90 avoir 16 etages c'est ridicule puisque le phase 90 n'en a que 4 (donc 2 creux). C'est donc le phaser vintage par excellence. les phaser modernes en analo vont avoir jusqu'a 12 (Moog par exemple) ou 14 etages (frequency Central par exemple) 16 ca va etre le grand max vraiment.

l'effet de filtre d'envelope balaie la frequence a un point donné en jouant sur la resonance souvent proportionellement a la dynamique du jeu (sauf les autowahs)

C'est comme si un pote tournait ton potard de cut-off de filtre ouvrant et fermant le filtre comme si tu fermais et ouvrais la bouche en grand en disant "ou". Plus t'attaque plus ton pote s'emballe et tourne le potard avec franchise (tu sais quand il commence a se mordre les levres en balancant la tete d'avant en arriere et en bougeant l'autre main au dessus de sa tete ponctuant le tout d' un bon vieux yeah baby! des familles...)

Pour le phaser on divise le signal en 2 signaux identiques, sur une des parties on va foutre des filtres passe-tout (le nombre de filtres = nombre d'etages donc 6 stages phaser = 6 filtres passe-tout) qui vont inverser la phase.

Quand on remets les 2 signaux ensemble cette inversion de phase va faire un creux. En fait plusieurs, en fonction du nombre d'etages. Si on a 4 etage on aura 2 creux (nombre d'etages divisés par 2 = nombre de creux), etc. le nombre d'etages va donc influencer le caractere du phaser (ca va pas en faire un flanger pour autant).

C'est comme si ton pote rentrait ton signal dans 2 entrées de la table de mix sortait le tout sur la sono et jouait avec le switch de phase sur une des plage de la table, de maniere reguliere: en phase, hors phase, etc.

Pour le flanger, on divise le signal en 2 signaux identiques et on decale une des parties legerement mais constamment dans le temps. On remet les 2 parties ensemble et ce leger delai va creer des pics et des creux. (On utilise aussi le feedback pour ajouter de la resonance, mais ca devient compliqué)

C'est comme si ton pote etait bourré et jouait exactement la meme partie que toi mais genre 10 millisecondes plus tard.

Pour le chorus, on divise le signal en 2 signaux identiques et on utilise un LFO pour moduler/decaler legerement le pitch d'une des 2 parties et on les remet ensemble.

C'est comme si ton pote jouait exactement la meme partie que toi mais qu'il etait pas parfaitement accordé comme toi.

En gros pour faire de l'electro, mes premiers choix ne seraient pas le chorus, le phaser et le flanger (autant inviter un pote avec une bouteille de vodka!) :lol2:

Edited by glen
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

16 etages soit 16 filtres ca va juste faire un effet de phaser plus prononcé, mais ca n'en fait pas pour autant un flanger. Il manque la regularité du flanger et le delay de la seconde partie du signal. D'ailleurs pour une emulation de phase 90 avoir 16 etages c'est ridicule puisque le phase 90 n'en a que 4 (donc 2 creux). C'est donc le phaser vintage par excellence. les phaser modernes en analo vont avoir jusqu'a 12 (Moog par exemple) ou 14 etages (frequency Central par exemple) 16 ca va etre le grand max vraiment.

Il se trouve qu'il y a une émulation de Phase 90 sur le MM4 et oui tu as raison il n'y a que 4 phases sur ce phaser qui, effectivement tu as encore raison est le phaser vintage par excellence.

Cela étant, il se trouve que Line 6 a ajouté plusieurs options sur son émulation de phase 90 qui est de choisir le nombre de phase, de modifier le feedback et également le depth. Vu le nombre de bouton qu'il y a sur le MM4, ça aurait été vraiment dommage de s'en priver ...

Donc, du coup, je ne vois vraiment pas ce que ça a de "ridicule" de s'amuser à "modifier" l'émulation de Phase 90 en lui collant plus de phase (je crois que je m'en teins à 6 ou 8 d'ailleurs), si ça sonne bien à mes oreilles comme cela, c'est encore la seule et unique chose qui m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Oui voila. Le phase 90 c'est par definition un son analo typique a 4 etages et des reglages ultra limités, le phase 100, c'est 6 etages, etc. si on rajoute 36 trucs avec un phaser digital autant ne plus l'appeler phase 90 puisqu'il ne sonnera plus du tout comme un phase 90. Après comme Jesus, je n'aime pas me limiter a 5 pains et 2 poissons, je prefere des tas de potards et d'options donc je te rejoins forcemment.

Link to comment
Share on other sites

Totorbass: Si tu laisse les potard sur 4 phase, et que tu ne joues que sur la vitesse, tu as une émulation de phase 90 (fidèle ou non, ça je ne sais pas, c'est une émulation de Line 6, les "die hard" seront forcément contre). Effectivement le fait de jouer sur d'autres paramètres qui n'existaient pas sur la version originale, fait que ça n'a forcément plus rien à voir avec une émulation fidèle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...