Jump to content

Améliorer Une Squier Vintage Jazz Bass


MartinJ

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Je comptais céder ma "Squier Vintage Modified Jazz Bass" dans le coin vente et puis je l'ai branchée pour faire quelques photos, et puis je l'ai jouée un peu malgrès ses cordes rincées dégueulasses , je l'ai regardée aussi parce que même si le manche est pas très beau, le corps est très joli et très joliment vernis et je me suis dit

Quand même, c'est con de la vendre. Si je la règle, avec une paire de bons micros, une tona qui tient la route (celle montée dessus fait plus office de switch "on/off" que de tona tellement elle n'est pas du tout progressive) et des cordes neuves, j'aurai là une Jazz a tout faire pour pas cher. (je l'ai achetée 200e)

J'ai donc deux questions!

La première, au niveau du choix des micros en sachant que je me tape d'avoir un son "vintage" si tant est que ça veuille dire quelque chose, je recherche plutôt "le" son jazz bass. Mon choix a base de lectures de forums s'est plus ou moins arrêté sur CREL, ça a l'air d'être du solide, on achète français (pas que ça soit une obsession mais faut soutenir les initiatives nationales) le prix est somme toute très correct, enfin. Ca m'a l'air bon. Mais on ne sait jamais si vous connaissez une autre alternative qui pourrait également être intéressante?

La seconde, au niveau de la tona. Je ne sais pas si ça se change, je suppose que oui. Est-ce que ça pourrait être un défaut du cablage? J'ai regardé ça a l'air clean. Enfin si ça se change, par quoi la changer. Est-ce le potard, est-ce le composant? (une sorte de carré de plastique vert bouteille de perrier soudé au potard.) Je ne touche pas vraiment ma bille en soudure mais je pense pas que ça soit super sorcier.

Est-ce que ça s'achète une "tona"? J'ai aussi vu des dispositifs comme le "tonestyler'" je ne sais pas si je l'orthographe correctement... Je ne suis pas certain de l'intérêt intrinsèque de ce genre de produit vu le cout, pour l'usage que je vais en avoir.

C'était un peu long, merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me conseiller

Link to comment
Share on other sites

Oui la tona se change... Tu peux changer le potard pour quelque chose de moins cheap que ce qui est monté d'origine. Quand au petit carré de plastique, il s'agit du condo. Changer ce composant, changer sa valeur aura une influence sur ta tonalité.

Je ne peux que te conseiller de faire une recherche sur le forum, il y a des dizaines de sujets qui parlent de ça... Bonne custo !

Link to comment
Share on other sites

Si la lutherie est honnête, c'est certain qu'un upgrade d'électro et de micros peut bien le faire pour pas trop cher (en choppant de l'occaz pour les micros, y'a tellement de choix en micros JB qu'il y a toujours moyen de tester des trucs intéressants).

Par exemple, j'ai testé une JB Mex cette aprèm montée avec des Crel (JB42 je crois) et franchement ça le faisait bien. Très bon grain. Si elle avait été mieux réglée et avec des cordes neuves ça aurait été nickel je pense.

Link to comment
Share on other sites

Pour les micros, Crel sans la moindre hésitation ! :)

J'ai vu (ou plutôt, entendu !) la Jazz Bass mexicaine d'un copain être transfigurée après le montage d'une paire de JB42. Ces micros sont une vraie tuerie !

Pour ta tonalité, il me semble que Crel propose des kits de potards pour coller avec leurs micros. Faudrait leur poser la question

Link to comment
Share on other sites

Pour acheter des micros JB France, on a Crel et Hepcat : c'est déjà pas mal

j'ai une basse en Crel et deux en Hepcat: pas la peine d'aller chercher plus loin.

le changement des potars,du cablage et du condo vaut également le coup vu le cout de la manip si on le fait soi même .

Ceci dit un bon jeu de corde neuf çà transfigure aussi énormément le son d'une basse

Link to comment
Share on other sites

Les cordes neuves oui mais je l'eus jouée avec des cordes neuves, c'était cool mais... Pas CA. J'ai contacté le mec de chez Crel il m'a dit qu'il vendait aussi des jeux de potards, il m'a filé son num je le contacte quand j'ai des sous en janvier parce que ma paye de novembre est déjà cramée... J'ai fait des folies dans la section vente attendez vous a voir mon canapé incessemment sous peu.

Link to comment
Share on other sites

A la limite, commence par changer les poterds et le condo, ça coute une poignée d'euros dans un magasin de composants électroniques.

Dans un second temps, il s'agit d'une JB 4 cordes soit la config la plus courante. Sur les sites de petites annonces tu trouveras très facilement des kits de micros JB d'occasion, de toutes les marques, c'est facile d'acheter, tester, revendre si c'est pas ça voire échanger ...

petit piège à éviter: mesure la taille de tes micros et celle de la cavité, même si le format micro JB est plus ou moins standardisé, y'a tout de même des variations. D'autre part les vraies fender ont le micro coté chevalet un peu plus long que le coté manche (ou l'inverse ??), bref deux micros pas exactement de la même taille, c'est un point à prendre en compte ...

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je trouvais plus le topic depuis quelques jours...

Je me branche dans un ampli la plupart du temps, HARTKE A100 et depuis très peu HA3500 avec un 4x10, et le soir ou sur le PC je suis dans une carte son externe M AUDIO pas terrible...

J'ai pas encore tout lu du topic mégatone mais a faire soi même c'est un peu le bazar non?

EDIT: OK J'y étais pas du tout.

Edited by MartinJ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...