Jump to content

fretless et cordes


heffsett

Recommended Posts

Suite à  des achats de fretless par plusieurs forumeurs, je lance un sondage pour connaitre vos préférences en matière de cordes. Je n'ai pas vérifié si c'etait deja fait. Quelles cordes pour quels sons? Quelles sont vos marques qui vous semblent les plus adaptées ?

Donc,en gros, filées plats, filées ronds, filées demironds, nylon, coton ?

Link to comment
Share on other sites

- Filets plats sur la Curbow Fretless,

- Nylon pour la Precision American Deluxe ( des GALLI, depuis Jeudi ...), et j'adore, avant, c'était du plat du plat,

- Bronze ou demi rond sur la CORT accoustique,

- Rond ELIXIR accordée SI, MI, LA, RE sur l'APPLAUSE, c'est pas genial, le SI ne ressort pas bien, trop sourd et frisette, le manche n'aime pas

-Rond standard sur lIBANEZ SG390

Assez versatil sur les coredes, j'en suis encore à  chercher mon son et mon toucher

Link to comment
Share on other sites

Nylon pour moi aussi, mais pour des raisons de doute quant à  la résistance de la touche.

Link to comment
Share on other sites

filets rond' date=' ca chante vraiment, c'est bien pour du moaww que j'ai pris une fretless, sinon c'est pas la peine...[/quote']

+1

J'en suis à  ma 4ème fretless (j'ai vendu les précédentes ;) ) et la somme de ces expériences me conduit à  la conclusion suivante : les filées plats limitent beaucoup trop le mwah, ce qui est un peu dommage pour une fretless. J'avais essayé également les nylons qui sont encore plus mates que les plats.

Les filées plats ont effectivement l'avantage d'économiser la touche : dans la mesure o๠elles sont moins abrasives, mais surtout dans la mesure o๠vu que ça sonne moins bien, on est moins tenté d'utiliser la basse ! :lol:

Donc filées ronds pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip' date=' avec les filets ronds, tu as un son plus mordant, plus de growl, plus de mwah.

Les filets plats donnent un son plus sourd, plus doux, plus rond.[/quote']

Merde j'arrive pas à  m'imaginer ce que sont le mwah et le growl, quelqu'un pour m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

Merde j'arrive pas à  m'imaginer ce que sont le mwah et le growl' date=' quelqu'un pour m'aider ?[/quote']

Le growl, c'est le ronronnement du son, notamment dans les graves

Le mwah, c'est l'espèce de miaulement caractéristique des bonnes fretless. On peut parler aussi de wolfing notes... En fait, le son fait "mwah", tout simplement ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Hop !

Interessant, ce topic. Je compte changer les cordes de ma Ibanez Musician (fretless, forcément, vu le topic... :D), et je pensais passer en filet plat, pour voir. Apparemment, ca enleve du mwa et assourdi le son, c'est donc pas ce qu'il me faut... Vu que je reproche a ma basse dans l'état actuel d'avoir un son trop sourd ! :)

Je vais peut etre du coup pas faire dans l'original et mettre des DR 45-105 comme partout, ca marche a chaque fois... :D

Mais si vous avez des suggestions... Là, ma basse (et moi, hein, je sais que je suis pas trop a l'aise sur fretless, ca se ressent dans le son, c'est certain !) sonne un peu trop mou (contrairement a l'attaque monstrueuse que j'ai sur ma Vigier frettée), ce qui s'arrange en collant un compresseur au bout mais si je peux faire sans ca serait mieux...

Ou alors je dois plutot accuser la basse / les micros ? Le truc étant que je sais pas trop si les cordes sont en bon état ou pas, alors vous allez me dire, change les tu verras bien, et c'est vrai... Mais 30€, c'est pas rien... Enfin...

Ca fait chier, ca, sur frettée je commence a pas mal cerner ce qui fait quoi, dans tout ces parametres, mais sur fretless, faut tout réapprendre... grrr...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip. Ca a l'air d'etre bon, je testerais en les remontant, mais ils sont déja pas tres loin. Par contre, ils sont placés bizarrement, genre pas mal dans les extremes, le "chevalet" trop pres du chevalet et le "manche" trop pres du manche.

Enfin je vérifierais en comparant précisémment a ma Vigier, pour voir.

Et puis faut aussi que je me dise que ca se travaille, le sons sur fretless, ca va pas venir tout seul non plus, non ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, et je suis de plus en plus en train de me dire qu'en les rapprochant le sons gagnerait franchement. En plus le "manche" gene pour le slap, y'a pas la place pour le tiré...

Parce qu'a vide, c'est plutot pas mal, et au lieu d'etre porté au dessus une fois branché, bah ca vire un peu fade. Typiquement un probleme de micro, pour le coup.

Mais encore une fois, couplé au fait que moi et la fretless...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...