Jump to content

Repeindre Une Sub5


mister Pock

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai recuperé la Musicman sub5 de l' ami Something. Testée hier soir, rien a dire, ça sonne Musicman, c'est très proche de ma Stingray5, mais...............je n'aime pas du tout la couleur.

J'ai lu tout le poste de Toinoo qui a peint sa Sub4 (au passage, la mienne est de la même couleur, un bordeau, pas très joli).

Bref, j'aimerai la peindre en noir mat, la finition granuleuse actuelle ne me gene pas du tout.

Donc voici mes questions:

Je ponce ou pas?

Quel grain de papier de verre?

Quelle peinture?

Quel vernis?

Combien de couches?

Si vous avez des liens, c'est cool.

Je vais la demonter entièrement, ça sera plus simple je pense.

De plus, il n'y a pas de pg, donc je pense reboucher les trous des vis. Si j'ai bien compris, je perce + gros et je colle des tourillons, c'est bien ça?

Voila, toute aide sera très appreciée et je vous en remercie par avance.

Pock

Edited by mister Pock
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de percer plus gros.

Quoique, en y réfléchissant, tu t'embêteras pas à mettre les tourillons au bon diamètre donc oui, c'est pas con.

M'est d'avis qu'il faut dans un premier temps percer un diam légèrement inf au tourillon.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

tu vas reperçer , mettre et coller des tourillons , tout ça pour peindre en noir par dessus ensuite ?

- tu bouches avec un kit syntho bois , ou repar bois ( epoxy ) , ou autre , et puis c'est marre ...

pourquoi s'embeter autant pour des si petits trous ?

edit : grillé par Cagethorix :)

Edited by Djame
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait sans poncer la base, parce que je voulais volontairement faire un truc à l'arrache.

Ce que je conseille avec le recul, si peinture à la bombe :

- poncer entièrement le corps, pour virer l'aspect granuleux de la finition 'Sub' (avec un dégradé de grain).

- peindre en plusieurs couches (je dirais au moins trois) en ponçant entre chaque couche

- vernis en bombe, en ponçant à chaque fois, je dirais au moins 4 couches.

Bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

Perso pour reboucher les vis du pickguard, je partirais soit sur des cure-dents, soit sur du rebouchage. Mais pas à la pate à bois (le plus souvent à proscrire, surtout si tu veux revernir derrière) mais à l'époxy : c'est stable dans le temps (ce qui n'est pas le cas de la pâte à bois ou autres), ca se ponce sans soucis, et c'est vernissable... enfin bref, c'est le mieux selon moi.

Pour poncer/vernir, je suis partisan du retour au bois puis peinture puis verni. J'ai peur que sinon tu n'obtiennes pas un "bon" résultat.

Pour poncer : décapage avec produits adaptés, poncage gros grain (60-80), puis une fois que tu n'as plus de peinture, tu montes en grains : 120-240-400-800 : tu peinds, puis commence les couches de verni. Et là, tu as des expériences un peu partout sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

bonjour , j'ai utilisé récemment le produit " répare bois " de sader sur une basse , ça a l'air bien ( ça doit être le même que Djame ) . je ferais peut être un topic quand le projet sera un peu plus avancé ( en gros c'est du gros tuning de jacky sur une squier vm fretless )

j'ai aussi réparer un gond de porte qui avait complétement explosé le bois de la porte , et ça n'a pas bougé ( depuis 2 mois ) , c’est bien costaud visiblement .

sader-epoxy-repare-bois-2x94g.jpg

après , faut voir dans le temps ... mais première impression ultra positive .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La pate à bois c'est de la merde il n'y a aucune accroche.

Les cure dents ou allumettes on n'a pas encore fait mieux.

Et c'est beaucoup plus sérieux que d'appliquer une glycero au rouleau sur un instrument.

Pour refaire un vernis, poncer jusqu'au bois n'a aucun intérêt. Après il faut refaire une couche d'accroche.

Link to comment
Share on other sites

Ça m'impressionne, j'ai une basse d'ont je n'aime pas la couleur mais je trouve ça vraiment technique de refaire une finition pro DIY. J'ai vu des résultat souvent décevant. Sur un instrument de bonne qualité, qui sonne bien ça m'inquiéterai de l'abîmer.

Bonne chance.

PS: un reportage photo je suis preneur, peut être qu'un jour je franchirai mon blocage et je ferai un refinish.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...