Jump to content

Des Chiffres !


lejimi

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je reprends des études sur le tard et j'ai besoin pour un travail de connaître quelques chiffres clefs concernant, en gros, la période de 1830 à 1940 ; en premier lieu la somme totale de la population active, et si possible année par année. J'ai passé la matinée à chercher sur le ouèbe et... maccache ! Quelqu'un aurait-il ça sous la main, ou une idée de l'endroit où ça peut se dégoter ? Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Merde, j'ai rédigé un gros truc et tout est parti dans un bug...

Bon, en gros. c'est un peu bizare comme question.

La population active, c'est un terme plutôt contemporain de notre époque. Au XIXème, je suis pas sûr qu'il existait. En plus, tu veux parler de la population mâle ? Car les gamins et les femmes avaient une activité professionnelle, pas toujours avérée. Ca dépend aussi du milieu social et géographique.

Un chiffre total de la population active c'est quoi ? Une simple addition des toutes les années comptabilisée ?

Bref, je vais voir si je trouve quelques bouquins.

Link to comment
Share on other sites

Nasgor, je ne l'ai pas précisé, mais il s'agit bien de la France. Et pas de bibliothèque de la fac pour moi : c'est une formation à distance ; je suis donc limité à internet et à une médiathèque qui est située trop loin pour que je puisse simplement y faire un saut en cas de besoin.

Sinon je sais Cagneu que la notion est contemporaine, mais je suppose que nos vicelards d'économistes ont bien dû trouver le moyen d'évaluer le nombre de gens qui bossaient à cette époque. J'ai d'ailleurs trouvé quelques chiffres, mais trop lacunaires pour être exploitables...

Link to comment
Share on other sites

i keep on trollin : la réponse est "42" pour les curieux faite une recherche google

plus sérieusement la bibliothèque de la fac et l'insee sont 2 pistes plus que cohérentes.

je suis désolé d'avance pour ceux qui iront chercher 42 sur google, ne m'en veuillez pas...

Link to comment
Share on other sites

42, je le savais, mais quelle est la question à laquelle ça répond au juste ?

La bibliothèque de la fac n'est pas une bonne idée car dans mon cas il n'y a pas plus de fac qe de beurre aux fesses. Quand à l'INSEE, j'y ai bien sûr pensé avant de penser à une bande de bassistes plus ou moins avinés :-) Mais leurs chiffres ne commencent pas si tôt, et leur site est un de ces bordels...

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...