lejimi Posted November 15, 2012 at 10:37 AM Share Posted November 15, 2012 at 10:37 AM Bonjour à tous ! Je reprends des études sur le tard et j'ai besoin pour un travail de connaître quelques chiffres clefs concernant, en gros, la période de 1830 à 1940 ; en premier lieu la somme totale de la population active, et si possible année par année. J'ai passé la matinée à chercher sur le ouèbe et... maccache ! Quelqu'un aurait-il ça sous la main, ou une idée de l'endroit où ça peut se dégoter ? Merci par avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted November 15, 2012 at 10:51 AM Share Posted November 15, 2012 at 10:51 AM (edited) En France? En Europe? Dans le monde? J'ai bien peur de t'annoncer que tu vas devoir faire un saut à la bibliothèque de la Fac, t'auras plus de chance de trouver un ouvrage sur la situation socio-économique de cet période. Edited November 15, 2012 at 10:52 AM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted November 15, 2012 at 10:58 AM Share Posted November 15, 2012 at 10:58 AM Merde, j'ai rédigé un gros truc et tout est parti dans un bug... Bon, en gros. c'est un peu bizare comme question. La population active, c'est un terme plutôt contemporain de notre époque. Au XIXème, je suis pas sûr qu'il existait. En plus, tu veux parler de la population mâle ? Car les gamins et les femmes avaient une activité professionnelle, pas toujours avérée. Ca dépend aussi du milieu social et géographique. Un chiffre total de la population active c'est quoi ? Une simple addition des toutes les années comptabilisée ? Bref, je vais voir si je trouve quelques bouquins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixela Posted November 15, 2012 at 11:01 AM Share Posted November 15, 2012 at 11:01 AM (edited) Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais ça peut t'aider pour la fin de ta période. http://www.insee.fr/...op-act-csp-dipl Edited November 15, 2012 at 11:01 AM by sixela Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 15, 2012 at 03:22 PM Author Share Posted November 15, 2012 at 03:22 PM Nasgor, je ne l'ai pas précisé, mais il s'agit bien de la France. Et pas de bibliothèque de la fac pour moi : c'est une formation à distance ; je suis donc limité à internet et à une médiathèque qui est située trop loin pour que je puisse simplement y faire un saut en cas de besoin. Sinon je sais Cagneu que la notion est contemporaine, mais je suppose que nos vicelards d'économistes ont bien dû trouver le moyen d'évaluer le nombre de gens qui bossaient à cette époque. J'ai d'ailleurs trouvé quelques chiffres, mais trop lacunaires pour être exploitables... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted November 15, 2012 at 03:36 PM Share Posted November 15, 2012 at 03:36 PM Chez Que Sais-je, il y a "La France de 1870 à 1958" qui répond partiellement à ta question Suis tombé dessus par hasard en rejoignant Mme Nasgor à la Fac Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Space-Cowboy Posted November 15, 2012 at 04:20 PM Share Posted November 15, 2012 at 04:20 PM Histoire du XIXeme siècle et Histoire du XXeme siècle (en plusieurs tomes) - Serge Berstein/Pierre Milza Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted November 15, 2012 at 08:39 PM Share Posted November 15, 2012 at 08:39 PM i keep on trollin : la réponse est "42" pour les curieux faite une recherche google plus sérieusement la bibliothèque de la fac et l'insee sont 2 pistes plus que cohérentes. je suis désolé d'avance pour ceux qui iront chercher 42 sur google, ne m'en veuillez pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted November 15, 2012 at 08:41 PM Share Posted November 15, 2012 at 08:41 PM 42 n'a rien du trolling, c'est une référence culturelle hyper chiadée ! (Zooey Deschanel ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 15, 2012 at 08:58 PM Author Share Posted November 15, 2012 at 08:58 PM (edited) 42, je le savais, mais quelle est la question à laquelle ça répond au juste ? La bibliothèque de la fac n'est pas une bonne idée car dans mon cas il n'y a pas plus de fac qe de beurre aux fesses. Quand à l'INSEE, j'y ai bien sûr pensé avant de penser à une bande de bassistes plus ou moins avinés :-) Mais leurs chiffres ne commencent pas si tôt, et leur site est un de ces bordels... Edited November 15, 2012 at 08:58 PM by lejimi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted November 16, 2012 at 06:52 AM Share Posted November 16, 2012 at 06:52 AM Y-a aussi la BNF, avec Gallica qui a numérisé pas mal d'ouvrages qui peuvent être utiles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 16, 2012 at 10:18 AM Author Share Posted November 16, 2012 at 10:18 AM Oui ! Bon plan ça la BNF. Je vais voir. Merci Cagneu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted November 16, 2012 at 07:51 PM Share Posted November 16, 2012 at 07:51 PM En France du XIX, sinon, quelques auteurs français sont plus ou moins incontournables : -Maurice Agulhon -Eric Anceau, la France de 1848 à 1870 -Christophe Charle, Histoire sociale de la France du XIXe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts