Jump to content

A Funk Odyssey - Jamiroquai Tribute 29/12/2012 Au Périscope (Lyon)


Simtim

Recommended Posts

Moi le truc qui me chiffonne un poil sur la vidéo (de la 1ère page) c'est surtout que le riff principal de basse c'est pas vraiment ça : il ne fait pas la fondamentale. Le riff c'est un bête mi pour commencer sur le temps (corde à vide), mi ... sol / si / mi. Et lui fait sol / sol / si / mi ... étrange quoi.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avoue être un grand fan de jamiroquai et trouver ce groupe vraiment plat. A voir ce que ça donne en concert, mais je trouve qu'il n'y a pas d'énergie, pas de folie.

J'ai l'impression que chacun joue son truc millimétré ensemble, mais c'est un peu comme s'il ne pouvait pas y avoir de place à l'inconnu, la variation.

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais t'as l'impression que t'as aucune interaction entre les musiciens quoi.

Honnêtement, j'aime bien le côté "hardcore fan" qui les pousse à avancer (surtout Bassmaster, qu'on connait depuis un bail, et qui est vraiment l'un des plus grands fans de Zender qui puisse exister), mais... ça manque vraiment d'un truc quoi. Les deux vidéos, en les matant, je me suis emmerdé... C'est dire...

Link to comment
Share on other sites

Est ce que les musiciens jouent ensemble depuis longtemps ?

Ca donne souvent cette impression aussi sur des projets de conservatoires, où personne ne se connait si bien que ça et où le résultat ressemble plus à un exercice d'école, quand bien même le niveau, bon ou excellent des musiciens...

Ce que donne un groupe au publique est tellement le résultat d'une alchimie étrange que ceci explique peut être cela ?

Link to comment
Share on other sites

C'est les cuivres qui ont un balai dans le cul niveau groove je trouve. Sinon c'est quand même bien propre pour un tribute band, on croise souvent du bien moins "léché" que ça. Et au final quand je vais voir un concert (surtout un tribute) j'apprécie aussi voir/entendre du travail (même avec un poil de manque de spontanéité) plutôt que l'inverse. Déformation de zikos peut-être.

@ zetmor: pour l'avoir rebossé pas plus tard qu'hier, je ne peux pas te donner tort, il manque le Mi en début de phrase sur le riff couplet. J'ai l'impression qu'il met une ghost à la place. Il ne respecte pas non plus le redoublement de notes à l’octave sur la partie refrain. Normalement c'est sur les "plans octave" N°2 et 3 (et non pas 2ème et 4ème).

Mais tout cela ne me choque pas, c'est cohérent avec l'attitude de Zender en live qui se faisait plaisir à broder autour de ses lignes de basse. C'est ça qui est aussi génial avec Stuart, même en studio on a l'impression qu'il s'amuse avec sa ligne de basse et qu'elle sort un peu "comme ça vient" (ce qui n'est certainement en réalité pas du tout le cas)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Effectivement il ne joue pas le mi, et je comprends qu'il y substitue une ghost, au sens où c'est un couplet que je trouve difficile à faire groover. Peut-être que le jouer comme ça l'aide à mieux se placer sur la suite, qui sonne vite empesée si pas en place au poil.

Sur le refrain par contre, le Zender, il place ses octaves en double-croche un peu où il veut. Deuxième et troisième sur le premier refrain, mais après ça varie.

Sur la vidéo à partir de 2'15

Link to comment
Share on other sites

Farpaitement, mais ce tribute band me semble être dans une approche assez "littérale" des choses - qui pour moi représente autant de taf sinon plus qu'une interprétation plus détachée de son objet -, donc on s'attend à y retrouver ses petits, et c'est vrai qu'à la ré-écoute il sonne quand même bizarre ce sol à la place du mi. Ce détail mis à part, ça joue (un peu timorés les cuivres quand même, je rejoins growl) et il y a du boulot de mise en place -joue au click le batteur non ?

Très bien. C est pour ça que je n aime pas Jamiroquai. Ça sonne plastique, comme un équerre.

Et ça, c'est pas du founque avé des poils dedans ? :Just_Cuz_26:

(assez peu représentatif de l'ensemble de la production jamiroquaine c'est vrai)

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que les cuivres et le clavier sont arrivés que récemment dans le projet, remplaçant au pied levé les précédents, et n'ayant que peu de répètes pour tout assimiler. Ainsi ce ne sont pas les mêmes sur la vidéo de Cosmic Girl et Blow your mind en live. Quant à ceux qui parlent de laisser de la place à l'inconnu, il faut savoir que le solo de clavier sur BYM est quasiment improvisé en live...Sincèrement, il faut savoir donner du mou, "let loose" comme diraient nos amis british, arrêter de tout scruter de A à Z en s'arretant au moindre détail, et prendre les choses comme elles viennent. Ici, c'est un groupe hommage à JMQ, on aura jamais le vrai Jamiroquai sur scène, le chanteur c'est pas Jay Kay, mais on s'en fout quoi, ils font ca parce qu'ils aiment ca, et en live, ca envoit vraiment.

Et qui dit tribute dit reprises au final, et franchement j'ai jamais entendu un groupe de reprises faire oublier les interprètes originaux. Ici le travail est quand même bien chiadé alors prendre ca cool sans chercher à intellectualiser le truc, c'est bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

Y'a du taf, c'est clair.

Après les attentes qu'on peut avoir vis-à-vis du truc dépendent forcément de la manière dont il se présente à toi. Là on a un groupe de reprises de Jamiroquai qui pour son premier concert a une jolie affiche, une page Facebook et une vidéo réalisée avec un son clean et un minimum de moyens. T'as forcément un filtre qui s'enclenche dans ton appréciation, qui sera plus exigeante a priori que si tu vois une vidéo amateur prise à la volée par un pote lors d'un concert. Du coup t'es plus sévère dans les détails. C'est de l'intellectualisation peut-être, mais elle me paraît finalement assez "passive", difficile d'y échapper - on se rassure comme on peut.

Mais cela n'enlève rien au taf, et au fait que ça doit bien envoyer en live.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Ya du taf. Mais après, si on poste ça sur internet, c'est qu'on cherche des avis. On t'en donne, point. Après, c'est normal que les avis diffèrent, et que les sensations soient différentes. On constate cependant que pour pas mal d'entre nous, ça manque un peu de folie et de groove, malgré le côté éminemment bien préparé du projet.

Pistes d'amélioration, toussa... C'pas pour dire du mal qu'on fait ça... Ou du moins je n'ai jamais décelé une once de méchanceté dans ce que l'on dit... Mais personnellement, je ne connais qu'un groupe de covers qui m'ait convaincu, et c'était du cover de Pink Floyd (sur Amiens fut une époque)...

Ils s'attaquent à un gros groupe, beh c'est normal qu'ils en chient pour essayer de retransmettre l'énergie et les vibes que les compos originales nous communiquent :) ! Par contre, ils tiennent clairement le bon bout ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bah il est pas mal ce cover band.

Bon point pour basse/guitare/batterie/clavier.

Le chanteur un poil en dessous

Les choristes encore plus bas.

Les cuivres... heu... Je pense qu'un clavier fera mieux le taf tellement c'est scolaire comme jeu.

Après le tout groove pas terrible quand même, mais il faut du temps pour ça. Pour l'instant, ça me fait plus penser à un orchestre de baluche qui rame un peu.

Courage !!

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est ça qui est aussi génial avec Stuart, même en studio on a l'impression qu'il s'amuse avec sa ligne de basse et qu'elle sort un peu "comme ça vient" (ce qui n'est certainement en réalité pas du tout le cas)

Apparemment non, le stu il sortait vraiment ses lignes "comme ça venait". A en croire Derrick McKenzie (le batteur, toujours là) c'était pas évident de composer avec lui. Depuis que Paul Turner est là par contre, ils bossent bien plus efficacement (Paul Turner = pro pro propre).

Link to comment
Share on other sites

je vous trouve un peu sévère les gars: ils sont pas arrivés c'est sûr mais:

- les morceaux sont quand même pas évidents (surtout pour obtenir le groove et je parle pas que du batteur/bassiste)

- ils sont vachement nombreux et apparement ne se connaissent pas depuis longtemps: les automatismes, la complicité, ça va venir et tout va se fluidifier si l'équipe reste inchangée

- le côté scolaire est là, mais c'est quand même joué avec talent: un bonne base pour que ça fonctionne...dans quelques temps

je pense que si ça dure un peu, ça va déchirer!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...