Jump to content

Vds Jazz Bass Like


osc

Recommended Posts

Messieurs-Dames, bien le bonjour.

Je mets en vente la dernière basse sortie de mon petit "atelier".

Ayant dilapidé tout mon stock de bois, le troisième bébé ainsi que la nouvelle

maison arrivant, je cesse la lutherie pour une durée indéterminée.

Ceci est donc un collector ! Précipitez-vous !

Le lien Zikinf

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=842150

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Très jolie basse.

Je ne suis pas fan des luthiers amateurs qui vendent leurs instruments comme tu le fais, surtout quand tu vois l'état économique des luthiers pro, mais tu a l'air de faire du beau boulot.

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Mon intention n'est absolument pas de pénaliser les pros.

La quasi totalité des instruments que j'ai fabriqué étaient soit des commandes, soit

pour moi. Je concède que cette basse, je n'ai jamais eu l'intention de la garder. Il me restait

les pièces détachées et le bois pour la faire, et comme je n'arrive pas à résister à l'appel du copeau,

je l'ai fabriqué.

Pour les autres instruments que j'ai mis en vente, 2 étaient des commandes qui me sont restées sur

les bras (refus de payer le prix convenu au départ pour l'un et abandon pour l'autre). J'imagine la galère

si j'avais été pro et compter la-dessus pour payer le bifteck !

Pour mes autres ventes, ce sont des basses dont je ne me sers plus, donc marre de voir qu'elles prennent la poussière !

J'espère que mon ton ne parait pas agressif car ce n'est vraiment pas mon intention, d'autant plus que je pense être proche

de ton avis. L'état économique dont tu parles je l'imagine bien car j'ai tenté de devenir pro et j'ai vite constaté que c'était impossible !

Désolé pour le pavé, mais j'ai trouvé ta remarque légitime et je tenais à réagir.

Link to comment
Share on other sites

Très jolie basse.

Je ne suis pas fan des luthiers amateurs qui vendent leurs instruments comme tu le fais, surtout quand tu vois l'état économique des luthiers pro, mais tu a l'air de faire du beau boulot.

Bonne chance

:whistle: Trés honnêtement tu crois vraiment que ce sont les "Luthiers amateurs" qui ont mis les pros a la rue économiquement???

ça ne serait pas plutot une bonne partie de la profession gangrénée par l'immobilisme et bouffie de suffisance qui s'est tiré une balle dans le pied en refusant de s'adapter au nouvelles demandes et nouveaux marchés, une tribu bien organisée depuis des décénies pour continuer a pratiquer "sa magie" (et les tarifs qui vont avec )que le client cet idiot se doit de gober parce que lui: IL NE SAIT PAS

J'ai été formé a cette école(et a d'autres heureusement) je m'en suis émancipé rapidement car humainement je me sentais sale...Il y a d'autres moyen de pratiquer notre savoir et il faut se remettre en question un peu et il y a de la place pour tout le monde ...

les Luthiers amateurs nous font du bien car ils ne sont pas sclérosés et avides(du moins pas tous) ils se demerdent, innovent tentent des choses et il y a des gens dans notre profession qui sont dignes d'éloges tant par leur travail que leurs qualités humaines mais bien d'autres qui me donnent juste la nausée.

Je n'ai rien contre toi SimTim mais pour moi l'art de la lutherie n'as rien a faire de considerations a la limite bonnes pour l'épicerie.

Désolé du Hs OSC et fais toi plaisir tu bosses bien,ne perds pas l'etincelle

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'adhérer à tes propos ADR, car franchement, je rejoins tes avis dans leur quasi totalité. Ce n'est pas les luthiers amateurs, ni la CNC ni les autodidactes qui "tuent" les luthiers pros. D'ailleurs, mes propos ne concernent absolument pas "l'art de la lutherie" mais l'aspect moral de la chose.

Mais je ne peux que plaindre certains pro qui n'arrivent pas à survivre de leur passion. Soit, certains sont peut être coincés dans leurs traditions et refusent d'évoluer, mais j'en connais certains qui ne sont pas comme ça et qui galèrent beaucoup... beaucoup trop eut égard leur talent.

Sur lutherie-amateur.com, nous avons plusieurs fois évoqué le problème des luthiers "amateurs" qui vendent leurs instruments. Soit dit en passant, la plupart d'entres eux (donc j'essaye de faire partie) ont des commandes de leurs proches, ou font des cadeaux à leur famille et amis. Je ne trouve pas ça anormal, bien au contraire.

Mais dans l'esprit, et ce n'est que mon avis, un luthier amateur n'a pas à mettre ses instruments en vente, ni même à être payé, pour la simple et bonne raison que c'est sa passion, et que le plaisir de pouvoir travailler le bois doit être sa seule "retribution". Oh, je sais, c'est peut être extrême comme point de vue, et je l'assume, mais c'est comme ça que je conçois luther en amateur. Des connaissance luthiers amateurs ont déjà reçus des commandes et se sont fait "payer" avec du bois, ou via échanges de "bons procédés" entres amis, et tant que ca reste dans ce type de "cercle", je trouve ça normal. Que quelqu'un passe dans le coin, voit ses instruments, le contacte et passe commande... ca me dérange un peu.

J'ai vu trop d'exemples de bons luthiers qui ne correspondent pas à ta description fermer leurs ateliers parce qu'ils ne parvenaient pas à payer le loyer et à en vivre, la plupart retournant à la "vie civile" afin de payer leurs traites. Comme je le disais, je ne pense pas que c'est la lutherie amateur qui est responsable, mais bon.

Quand à ce qu'apportent les luthiers amateurs à la lutherie, nous sommes d'accord pour dire que c'est un grand plus. Quel que soit le domaine d'ailleurs, plus il y a de personnes qui réfléchissent, meilleures sont les chances de voir apparaître de nouvelles idées. Tant mieux. Mais je laisse aux professionnels le soin d'en vivre, parce que ce ne sera jamais mon cas.

Mon intention n'est absolument pas de pénaliser les pros.
La quasi totalité des instruments que j'ai fabriqué étaient soit des commandes, soit
pour moi. Je concède que cette basse, je n'ai jamais eu l'intention de la garder. Il me restait
les pièces détachées et le bois pour la faire, et comme je n'arrive pas à résister à l'appel du copeau,
je l'ai fabriqué.
Pour les autres instruments que j'ai mis en vente, 2 étaient des commandes qui me sont restées sur
les bras (refus de payer le prix convenu au départ pour l'un et abandon pour l'autre). J'imagine la galère
si j'avais été pro et compter la-dessus pour payer le bifteck !
Pour mes autres ventes, ce sont des basses dont je ne me sers plus, donc marre de voir qu'elles prennent la poussière !
J'espère que mon ton ne parait pas agressif car ce n'est vraiment pas mon intention, d'autant plus que je pense être proche
de ton avis. L'état économique dont tu parles je l'imagine bien car j'ai tenté de devenir pro et j'ai vite constaté que c'était impossible !
Désolé pour le pavé, mais j'ai trouvé ta remarque légitime et je tenais à réagir.

Sur la forme, ne t’inquiète absolument pas. Ton ton n'est pas du tout agressif, et c'est bien pour discuter amicalement que l'on participe à un forum. Ce n'était pas une attaque contre toi, mais juste une évocation de mon point de vue.

J'aime beaucoup tes instruments, et il y a beaucoup de de concordance entre nos points de vue luthesques :mf_prop: Mais sur le fond, j'ai toujours du mal à voir un amateur vendre les instruments qu'il fait. Non pas que j'estime qu'il n'a pas le droit de le faire (surtout dans ton cas où c'était des commandes qui n'ont pas été honorées), mais personnellement, je ne le ferais pas (et ne me mettrais jamais dans une situation où j'avancerais les frais à l'acheteur).

C'est sur que si un ami vient vers moi en me demandant de lui faire un instrument, et je ne lui dirais pas non. Mais je n'accepterais jamais d'être payé pour le faire. Lui et moi ferons ensemble la facture des éléments qui composeront son instrument, rien d'autre. Je pense même que je le laisserais acheter les éléments lui-même. Je déléguerais probablement certaines opérations que je ne sais pas faire (le verni, par exemple) à un pro, parce que c'est son métier.

Désolé de pourrir ton sujet de vente, parce que cette belle basse ne le mérite pas.

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il est chouette, cet instrument.. C'est étonnant qu'il ne soit pas parti.. je trouve qu'il y a un côté "pas assez cher, mon fils !" dans cet instrument.. parce que le prix, pour un instrument de luthier, même amateur, est loin d'être excessif..

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...