Jump to content

Le Topic Du Gas Pedalesque Et Des Pedales En Transit

Recommended Posts

Posted
Le 22/11/2024 à 21:07, samdav a dit :

comment tu choisis le chaînage sur cette belle boite ?

Comme tu vois, il y a un switch pour mettre les "mods" et comp avant ou après le dirt, sinon, c'est préamp choix entre émulation de B12N ou de Matamp>disto (Shin-Ei, Megalith ou blower box)>eq (partie mids de l'ews préamp) et boost.

A part ça il y a deux inserts dont un avec le  blend des distos si tu veux ajouter des trucs.

C'est top, je regrette juste de ne pas avoir demandé à l'époque un octaver en début de chaine (en plus le clone de Ben sonnait top). Là j'en ai un à côté

• Thanks 1
Posted
Le 22/11/2024 à 20:34, glen a dit :

Tu me l'avais caché celle-là Totor ! Putain, t'as rien a envié a Elon avec son cyber truck !

Tu trouves ?

J'en avais un peu parlé à l'époque il me semble. Eh oui c'est un chouette engin.

Sinon peut-être que  les EF qu'on voit le plus en mag, comme le MXR, la bassballs ...) sont up only. Il me semblait que la qtron aussi.

Je crois que la Meatball dont j'avais un clone est elle-même dérivée de la Mutron, non?

Le 22/11/2024 à 20:44, neric a dit :

Il nous manque l’ami cylens … Y’avait que lui pour nous pondre des trucs pareils… Je pense à lui chaque fois que j’enclenche ma Sidekick…

Oui, et puis aussi gentil que brillant!

Posted (edited)
Le 22/11/2024 à 20:34, glen a dit :

Tu me l'avais caché celle-là Totor ! Putain, t'as rien a envié a Elon avec son cyber truck !

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un clone de clone, en l'occurrence du Naughty Fish. Ca remonte un peu.

La Naughty Fish est (était en fait - le PCB n'est plus dispo) très proche du circuit original de la Mutron III, mais introduit quelques changements:

• un potard de volume en fin de circuit afin de corriger les différences parfois drastiques entre les différents modes et de micro régler après avoir trouver son son avec Peak et Gain.
  • 2 LEDs (la Mutron III a un switch/interrupteur on sait si l'effet est enclenché ou pas) - la seconde LED suit ce qu'il se passe au niveau d'un des 2 vactrols.
  • Un micro potentiomètre ajustable dans la pédale pour définir le sweet spot de la plage de fréquences balayée.

On retrouve la Moo-tron (un autre clone) qui offre exactement la même chose plus récemment mais avec le sweep en potard externe sur le dessus de la pédale.

La Lumitron offre donc tout ce que ces clones d'antan dont elle s'inspire fournissent, avec un petit truc en plus, au lieu du switch DPDT on/on des clones suscités pour le Range,elle a  un on/on/on avec donc une position supplémentaire qui donne accès a des condos (2 x 1nF) pour une additionelle position Mid. C'est probablement intéressant pour le bassiste.

Tu trouves ? J'avais plutôt l'impression que quelques pédales ne balayent que vers le haut mais qu'une grande majorité offre les 2 options, genre EBS Bass IQ, EQD Spatial Delivery, 3Leaf Proton, Aguilar Filter twin (le sweep du filtre 1 va dans la direction opposée de celle du filtre 2 et on a un potard de blend entre les 2 filtres donc 100% d’un coté = 1 filtre qui sweep dans un sens et vice versa si on veut un filtre unique qui sweep dans l'autre sens), Boss AW-3, FT-2, SYB-3 & TW-1, EHX Qtron & Qtron +, Dr Scientist Dusk, Maxon Af-9, Fender Pour Over Filter, Subdecay Proteus, Prometheus 1, 2, DLX & 3, Digitech Synth Wah, GFI Rossie, Solidgold FX Supafunk & Funkzilla, SnazzyFX TracerCity, Source Audio Spectrum, Lovetone Meatball et ses clones comme la 3Leaf Wonderlove par exemple, les clones et dérivées de Mutron III, Emma Discombobulator 1,2 & 3, Ashdown Envelope Filter, Pigtronix EP-1 (il y en a probablement d'autres chez eux), Flower Pedals Hosta, All-Pedal Macrodose Envelope Filter, Glouglou Pralines, Iron Ether Xerograph, etc...

Disons que si je faisais 2 listes exhaustives, je pense que la liste des pédales qui offrent l'option serait plus longue que celle des pédales qui ne l'offrent pas.

J ai effectivement la MooTron qui est identifié aussi comme un clone de la MU-TRON III 

Par contre je penses qu elle doit avoir un Bug qq part sur le switch Range car elle sature bcp dans la position supérieur.

Petit déco maison biensur !! 😁

IMG_2050 IMG_1951

Edited by Basse_groove
  • Like 1
Posted
Le 22/11/2024 à 22:10, totorbass a dit :

Je crois que la Meatball dont j'avais un clone est elle-même dérivée de la Mutron, non?

C'est le seul circuit qui n'est pas un original chez Lovetone et yes, la base c'est le Mutron III, mais ils sont allés beaucoup plus loin. Il y a bcp a dire sur celui-là, c'est plus copieux que le Mutron, il faut passer du temps pour l'apprivoiser, trouver ses marques, comprendre l'interaction des potards et switches entre eux. Ca peut etre décourageant un peu. J'ai eu du bol, j'ai la boite originale et la notice, sans, je crois que je n'aurais pas utilisé l'entrée Trigger par exemple. C'est pas une DOD 440 quoi (même si je l'aime bien celle-ci aussi, mais je ne l'ai plus).

Posted
Le 23/11/2024 à 07:24, Dmonweb a dit :

Bien sympa ta Boss-Reggae !

Qu'est ce que tu as caché dedans  ?

Elle n'est plus reggae (erreur de jeunesse!!!), elle est rouge et jaune désormais.

Le Switch de gauche modifie l'étage de gain, et celui de droite est un bass boost!

J'adore cet overdrive, hyper chaud et rugueux...

• +1 1
Posted
Le 23/11/2024 à 11:28, glen a dit :

C'est le seul circuit qui n'est pas un original chez Lovetone et yes, la base c'est le Mutron III, mais ils sont allés beaucoup plus loin. Il y a bcp a dire sur celui-là, c'est plus copieux que le Mutron, il faut passer du temps pour l'apprivoiser, trouver ses marques, comprendre l'interaction des potards et switches entre eux. Ca peut etre décourageant un peu. J'ai eu du bol, j'ai la boite originale et la notice, sans, je crois que je n'aurais pas utilisé l'entrée Trigger par exemple. C'est pas une DOD 440 quoi (même si je l'aime bien celle-ci aussi, mais je ne l'ai plus).

Moi j'avais une Robot Factory Meatwad. Son génial mais  réglages trop nombreux pour ma cervelle de littéraire.

Posted
Le 23/11/2024 à 12:49, totorbass a dit :

Moi j'avais une Robot Factory Meatwad. Son génial mais  réglages trop nombreux pour ma cervelle de littéraire.

Tout pareil, j'ai pas mal hésité entre la Meatwad et la lumitron, j'ai opté pour le côté simple et compact de cette dernière, et ne regrette pas du tout mon choix!