Jump to content

Transformer Un Trussrod De Allen Vers Tournevis Plat


manu33730

Recommended Posts

Je possède une BTB 550 dont le pas de vis pour clé Allen est foiré. Je l'ai acheté comme ça pour une bouchée de pain dans l'optique de changer le manche. Mais finalement pas facile de trouver juste un manche de BTB finalement.

j'ai été voir un luthier sur Montpellier qui m'a dit qu'il n'y avait pas d’autre solution que de changer le manche. mais pas si évident que ça...

Du coup j'aimerai pouvoir trouver un moyen de "scier" les rebords du pas de vis pour qu'on puisse le régler avec un simple tournevis plat.

Est ce que quelqu'un aurait déjà tenter l'opération?

Si oui, avec quoi comme outil?

Edited by manu33730
Link to comment
Share on other sites

ya pas moyen de ne changer que l'écrou ???

t'as essayé de le démonter l'écrou pour voir si c'est une pièce remplaçable ? a condition bien sur que cela puisse se faire , car avec une empreinte de clé foirée , ç'est peut être pas évident ..

faudrait nous montrer quelques photos , pas encore certain qu'on puisse t'aider , mais avec un peu de chance ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

...j'ai été voir un luthier sur Montpellier qui m'a dit qu'il n'y avait pas d’autre solution que de changer le manche. mais pas si évident que ça...

:busted_red: et allez donc....encore une" star de la lutherie" ...ça me gonfle vraiment a force de lire des choses comme ça!!!

Pourquoi pas la bruler aussi?

Alors des solutions il y en as,tout un tas si ton manche et ton Truss ne sont pas bousillés.

Tout d'abord comme les petits camarades du dessus je dirais que si ton embout est devissable(pas certain , il peut etre soudé aussi) il est changeable.

sinon je suis surpris que le "Luthier" t'ai affirmé que la seule chose a faire était de changer le manche...imagine que tu ailles a l'hosto pour une jambe cassée et que le doc te sorte " AAAh ben la faut couper hein!!! rien d'autre a faire, et pi en en met une neuve :mf_dggb: "

-Il y as des embouts adaptables sur les tetes foirées meme si je ne suis pas fan du procédé

-tu as aussi la possibilité de te rendre chez un (véritable) luthier qui peut réaliser l'operation de plusieurs façons differentes, allant d'un fraisage type "Dentiste" mais a voir selon l'etat de ton embout a un travail un poil plus lourd (mais plus perenne) consistant a decoller la premiere case de la touche(ou une partie) afin de remettre tout ça au propre,puis de recoller ça de façon nickelle.

C'est une operation courante sur les instruments vintage souvent a trussrod simple action( qui ne travaille que dans un sens quoi) comme les Findus anciennes, Gibson EBO & co.

Voila, si tu peux nous mettre des photos afin de voir ça et je reste persuadé qu'il y a des professionels competents pres de chez toi crois moi!

Link to comment
Share on other sites

si t'arrives a le sortir , pour une reparation express , tu peux aussi mettre 2 coups de scie a metaux en croix , et le remettre avec un tournevis plat

ok avec djame , a ce détail près que comme l'empreinte de la clé est de type 6 pans creux (allen quoi ), qui plus est foiré , ébé doit pas y avoir des masses de matière , donc , perso , je resterai juste un chouia plus prudent et ne mettrai qu'un seul coup de scie a métaux histoire de ne pas te retrouver avec un bout de métal fragile et qui ne supporterai pas un vissage en force , ya bien des fois ou faut quand même forcer un peu sur l"écrou du truss ... et s' il es foiré c'est déjà sans doute pour cette raison .. où au moins un peu ..

et pis de toutes façons , si t'arrives à le sortir , le mieux est d'en monter un neuf ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, Je fais une photo ce soir pour montrer à quoi ressemble le truss.

Mais effectivement le pas de vis étant foiré je ne suis pas sur de pouvoir sortir l'embout sans trop forcer sur l'engin.

Sinon il s'agit du magasin en bas du cours Clémenceau, qui fait de l'occase, de la répa et de la lutherie. je sais plus trop comment il s'appelle.

-tu as aussi la possibilité de te rendre chez un (véritable) luthier qui peut réaliser l'operation de plusieurs façons differentes, allant d'un fraisage type "Dentiste" mais a voir selon l'etat de ton embout a un travail un poil plus lourd (mais plus perenne) consistant a decoller la premiere case de la touche(ou une partie) afin de remettre tout ça au propre,puis de recoller ça de façon nickelle.

Dans l'idée c'est un peu ça que je voulais faire mais bon pas évident à faire.

Après si vous connaissez un bon luthier sur Montpellier (ou Bordeaux, je travaille sur les deux villes...) je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Une remarque : les 6 pans creux abimés, quand on peut les virer en les fendants, déjà, il faut prier pour qu'ils tiennent le coup, et surtout ne pas les remonter. Ca casse quasiment à coup sûr quand on les force. Donc, remontage d'un écrou neuf, c'est pas cher.

Pour ma part, vu que c'est une BTB, je crois que ça doit être un trussrod double action, et donc on ne peut pas extraire l'écrou car il est soudé au truss. Un décollage partiel de la touche est sans doute la meilleure solution pour essayer d'extraire le trussrod.

Link to comment
Share on other sites

il me vient une idée ... empreinte foirée ... donc la clé glisse et tourne dans l'empreinte .. j'ai déjà sorti un écrou avec les mêmes problèmes en mettant autour de la clé un petit bout de métal très fin , genre alu très fin ( a récupérer sur une canette de bibine ) , ça comble plus où moins bien et si l'écrou n'est pas trop sérré , ça peut convenir

c'est de la bricole , bien entendu , suivant l'importance du problème cela risque d'être difficile a faire , mais ça vaut ptet le coup d'essayer ... faut bien entendu forcer sur la clé pour la rentrer avec le bout d'alu ... au besoin quelques petits coups de marteau peuvent aider ...

autre truc , mettre dans l'empreinte un mastic bi composant du genre "résine/ métal" bi composant , ça se trouve en mag brico machin ... donc mettre le mastic ET la clé et bien laisser durcir avant de faire un essai de dévissage ..

bon , faut déjà avoir un peu d'expérience en bricole , si t'as 2 mains gauches , oublie et fais toi aider ..

tout cela bien entendu si ce n'est pas un truss double action comme le rappelle PA Roiron ...

Link to comment
Share on other sites

Pour les vis allen foirées, il y a un truc qui peut marcher c'est prendre un tournevis avec embout torx légèrement plus grand, parfois en forçant un peu on arrive à le bloquer dans la tête de truss et à le déserrer; J'ai utilisé cette technique deus ou trois fois avec succès.. (mais je crois bien que c'était sur G&L et Musicman et les dimensions devaient être en US et du coup il y avait cette petite différence de taille entre la dimension torx et allen...)

Link to comment
Share on other sites

...

j'ai été voir un luthier sur Montpellier qui m'a dit qu'il n'y avait pas d’autre solution que de changer le manche. mais pas si évident que ça...

...

:busted_red: et allez donc....encore une" star de la lutherie" ...ça me gonfle vraiment a force de lire des choses comme ça!!!

Pourquoi pas la bruler aussi?

...

Aller hop ! Je saute sur l'occas'.

T'es allé voir qui à Montpellier ?

Si tu veux, je te présente au mien. Il est sérieux et efficace.

Je suis sur Montpellier moi aussi.

Passe moi un MP que je te donne mon numéro de mobile et on en discute.

---[EDIT]---

...

Sinon il s'agit du magasin en bas du cours Clémenceau, qui fait de l'occase, de la répa et de la lutherie. je sais plus trop comment il s'appelle.

...

Je n'avais pas tout lu. :glare:

Il s'agit de Studio Musical.

On m'en a déjà dit du bien mais là, il vient de perdre des points.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Oui oui il s'agit bien de l'empreinte pour la clé Allen qui est lisse à l'intérieur.

L'idée du mastic epoxy ou du morceau d'alu me plait bien, je vais regarder sur le net si effectivement il s'agit d'un truss double action. Sinon aucun intérêt de le sortir.

Et celle de totorbass est franchement pas mal de sceller un embout de clé Allen à l'intérieur avec du mastic bi composant

Edited by manu33730
Link to comment
Share on other sites

ça se change les embouts

Justement, j'aimerais bien en trouver un de rechange pour ma nouvelle ATK des 90's. J'ai vérifié, il se démonte, mais je vais avoir besoin de serrer pas mal le truss pour rattraper la courbure, et vu qu'il est un peu bouffé, ça m'inspire moyen de forcer là-dessus..

edit: donc je suis preneur de bonnes adresses.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Et un Etat sans police, c'est comme une soupe sans moustache.

Sinon, j'ai acheté une bonne clé Facom à la place de ma 6 pans trop courte, et ça commence à aller nettement mieux (je touche du bois). Bordel, cette ATK a l'air de sonner encore plus fort que mon ex. Le Si grave est juste monstrueux avec des vieilles aDadda nickelwound.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...