Jump to content

Du Chant Avec De La Cigarette.


Ninou Z'

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir.

Après plusieurs vues sur le net sur la relation entre cette "drogue douce" et les personnes pratiquant le chant, j'ai lu des avis négatifs ( du genre "oui, ça va te niquer la voix au bout de quelques jours"), des avis neutres ("continue à fumer, tu verras bien XD"), et des réponses d’addicts ("nah ! c'est dans la tête tout ça!")

Question chant, je cherche juste à savoir si la cigarette a une véritable conséquence sur la voix.

Est-ce qu'il est possible que ses "capacités" soient réduites en un rien de temps...ou après des années et des années...(?)

Sachant que je ne prends plus de cours depuis bientôt 2ans, j'ai aucun pro à qui poser cette question étrange, donc. . .

Veuillez agréer, mes salutations, blabla..

Bonne soirée/bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Regarde sur audiofanzine, y'a un sujet intéressant sur des gens qui ont arrêté la clope.

Globalement c'est pas bon de fumer pour le chant, mais l'arrêt de la clope provoque, semble t'il, une régression au niveau du chant pendant quelques mois. Du coup il vaut mieux le savoir avant d'arrêter pour anticiper les dates de concert par exemple.

C'est un poil hors sujet comme réponse, je sais.

Link to comment
Share on other sites

Le sujet dont je parlais:

http://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.394876,j-ai-arrete-de-fumer-et-je-n-arrive-plus-a-chanter.html

Un autre sujet plus en relation avec ta question:

http://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.328928,en-quoi-la-cigarette-influence-sur-le-chant.html

Je pense que la réponse à ta question est là dedans:

La cigarette diminue le débit sanguin sur tout son trajet, ça réduit le débit salivaire et muqueux. D'où le son un peu sec caractéristique si on fume beaucoup. A des fréquences moindre (- de 10 par jours) ça n'a pas grande influence.

Évidemment après il y a les risques classiques liés à la diminution des défenses immunitaires, risques accrue d'infections, d'inflammations chroniques (kystes ou nodules) et de tumeur.

Link to comment
Share on other sites

Les conséquences sur la voix sont flagrantes et immédiates si l'on parle d'un vrai fumeur, pas de quelqu'un qui fume 3 clopes en soirée tous les 2 mois.

Le pharynx d'un fumeur est encombré de mucus, ce qui limite sérieusement la propreté de la voix surtout dans les aigus. La puissance elle aussi en prend un coup. Le débit d'air d'un fumeur est irrégulier, il faut un sérieux travail sur la colonne d'air pour compenser.

La voix se voile et prend un grain prononcé, qui n'est pas forcément désagréable à l'écoute et parfois devient une signature.

Quand on s'arrête et qu'on a été longtemps fumeur la voix devient quasi inutilisable pendant une bonne semaine, à cause des poussières et déchets que les bronches évacuent, qui font qu'on tousse en permanence. Il faut ensuite réapprendre à placer sa voix.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

moi par chance ça ne m'a jamais vraiment ennuyé au niveau du grain de voix, mais par contre la qualité du souffle oui.

Je me souviens quand j'ai commencé à jouer en groupe (y'a donc environ 15 ans), je devais m'abstenir de fumer pour les reprises de Bad Religion par exemple, car c'était trop chaud à tenir en longueur, vu le débit du chanteur. D'ailleurs étant donné la voix de ouf de ce dernier, mes tentatives d'imitation devaient être minablement outrancières, voire honteuses :)

Quoi qu'il arrive, je fume depuis au moins aussi longtemps que mes premiers débuts en groupe, et ça n'a jamais altéré trop ma voix. Je m'envoie environ 10 clopes par jour en moyenne.

Donc mon avis est le suivant: inutile d'espérer avoir une voix blues avec ça, à moins de fumer à peu près 2 paquets voire plus par jour pendant 30 ans, et de s'envoyer quotidiennement pas mal de godets de sky derrière la cravate. En conclusion; mieux vaut arrêter de fumer si on peut! Avec un calcul simple, en mettant de côté ce que je dépense pour me couper le souffle, je pourrais me payer une basse de rêve en moins de deux ans...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai arrêté de fumer il y a un peu plus d'un an et j'ai remarqué que ma voix s'était éclairie au bon d'un mois sans clope.

J'avais également beaucoup moins de mal à récuper après les répet et concerts, il faut dire que je ne boit pas que de l'eau non plus (un bon bourbon...)

A noter, une nette amélioration au niveau du souffle.

Link to comment
Share on other sites

La voix se voile et prend un grain prononcé, qui n'est pas forcément désagréable à l'écoute

Ca me rapelle Jamiroquai - la différence entre 92 et 2010, avec un changement perceptible dès '99.

Avec un calcul simple, en mettant de côté ce que je dépense pour me couper le souffle, je pourrais me payer une basse de rêve en moins de deux ans...

ça peut faire réfléchir.

"j'aime".

That's cute, mötherfuckers !

:D

: / ?

A raison de 5 clopes par jour (environ) depuis 8mois, je trouve que j'ai vraiment perdu en puissance, et je commence à avoir des difficultés à atteindre les sons aigüs: il m'arrive parfois de rensentir une "douleur", avec la voix qui déraille un peu - je m'arrête parce-que c'est intenable de continuer, et je reprends 10min après, alors qu'avant je pouvais même me permetrre d' "en faire trop" (comme celles qui ne font que gueuler tout le long d'une chanson... -_-)

Même au niveau de la durée, je n'arrive plus à tenir au moins 3minutes en voix de tête - tout comme un homme peut chanter en falsetto. Je me sens un peu plus à l'aise un ton en dessous. . .

C'est ce qui m'interpelle puisque je ne pense pas être une grande fumeuse (8mois c'est vraiment que dalle); ça devient assez chiant, je sais plus "quoi faire" avec ma voix - adopter un autre style (?); j'en sais rien. . .

Link to comment
Share on other sites

Arrêter de fumer me semble plus simple et moins pénible que changer de style vocal. Et puis, accessoirement, c'est aussi bon pour la santé.

Point de vue du non fumeur: quand je vois comment j'ai du mal à tenir des vraies voix dans une atmosphère enfumée, j'imagine même pas si je fumais ...

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dois faire c'est arrêter.... de fumer :lol2:

haaan :( . . . je pensais pouvoir éviter ça.

Finalement à tout les niveaux j'ai du boulot -_-"

Pour la voix, je sais pas je suis pas chanteur... Mais depuis que j'ai arreté de fumer(5 ans), je me suis rendu compte que finalement j'avais de l'argent et du coup, j'ai jamais autant acheter de basse ... :mdrwave:

'tain, c'est clair qu'au fil des mois ça fait un sacré trou dans le porte monnaie, c'est pas nouveau.

@Nazsgor : ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...