bunny Posted October 15, 2014 at 09:22 PM Posted October 15, 2014 at 09:22 PM question à la con..t'es sur scène lors d'une jam session, le gratteux ou le pianiste t'as griffonné une suite d'accord sur un sous bockt'as pas le temps de prendre un papier pour transcrire ton truc et l'écrire au propre pour être sur d'être toptu fais comment, pour un gars comme tonio ou d'autres ?? Quote
Nuf Posted October 16, 2014 at 06:31 AM Posted October 16, 2014 at 06:31 AM Moi je me joie les dits accords ou je demande qu'on me les joue si jamais j'ai un souci. Comme ça si je n'ai pas les repères, niveau gamme, je peux renverser l'accord, au besoin, dans ma tête, pour me sentir plus à l'aise... Quote
mirak Posted October 16, 2014 at 07:45 PM Posted October 16, 2014 at 07:45 PM (edited) question à la con.. t'es sur scène lors d'une jam session, le gratteux ou le pianiste t'as griffonné une suite d'accord sur un sous bock t'as pas le temps de prendre un papier pour transcrire ton truc et l'écrire au propre pour être sur d'être top tu fais comment, pour un gars comme tonio ou d'autres ?? Tu sais ce que c'est une crash course en anglais ? C'est une leçon qu'on apprend à l'arrache avant de se lancer dans un truc qu'on ne maîtrise pas du tout, et pour lequel on est sur de se crasher, mais en ayant l'espoir de minimiser la casse. ( genre ou est le manche a balais et les gaz dans un avion quand il y a plus de pilite dans l'avion) Donc voilà, là tu parles d'une situation de crash course. Si on est pas sur le point de se crasher et qu'on a le temps d'apprendre à piloter quelques heures par jour, on va pas que utiliser la méthodologie d'une crash course, on va vraiment apprendre avec les bases, et sur du long terme. A chaque fois qu'il est question de bosser des choses qui ne peuvent que se bosser sur le long terme, tu viens dire que la solution à long terme ne marche pas à court terme. C'est vraiment enfoncer des portes ouvertes. La question de tonio est large. C'est pas "comment faire en jam session pour s'en sortir à l'arrache", c'est "comment jouer ce qu'il peut chanter", or ça il y a pas de solution court terme, sinon ça se saurait. Soit t'as capté le truc naturellement, et t'es un futur dieu de la musique, soit tu captes pas et t'es bien obligé de faire la longue traversée du désert. Si t'as une solution rapide pour jouer ce qu'on peut chanter on est preneurs ... Edited October 16, 2014 at 08:15 PM by mirak Quote
NiGhTPoPs Posted October 16, 2014 at 08:11 PM Posted October 16, 2014 at 08:11 PM Pour les lecteurs avertis, j'aborde les pentatoniques d'un angle plus général dans cet article de mon blogue: http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/ Quote
bunny Posted October 16, 2014 at 08:31 PM Posted October 16, 2014 at 08:31 PM ma question ne s’arrêtait pas à la remarque de Tonio, mais aux autres aussiune solution de départ j'ai, suite à une des remarque que tu a faite, l'apprentissage et la méthodologielà on est d'accordune bonne connaissance de son manche, et des intervalles permet, elle, de jouer plus ou moins rapidement ce que l'on chante Quote
mirak Posted October 16, 2014 at 09:23 PM Posted October 16, 2014 at 09:23 PM (edited) ma question ne s’arrêtait pas à la remarque de Tonio, mais aux autres aussi une solution de départ j'ai, suite à une des remarque que tu a faite, l'apprentissage et la méthodologie là on est d'accord une bonne connaissance de son manche, et des intervalles permet, elle, de jouer plus ou moins rapidement ce que l'on chante Les intervalles c'est comme les écarts entre les poutres d'une charpente. Il y en a partout et dans tous les sens. Ce qui est important c'est de reconnaitre quelles sont les poutres les plus importantes, qui sont porteuses de la structure. C'est une dimension qui va plus loin que de simples écarts entre des poutres. La musique possède aussi cette hiérarchie d'importance entre les notes qui sont plus structurantes que d'autres. On peut pas réduire la musique a des écarts entre des frettes. C'est plus que ça, certaines notes sont plus importantes que d'autres et l'oreille se sert de ça pour repérer les notes de façon directe, sans avoir besoin de savoir quel est l'intervalle avec la note précédente. C'est une sorte d'oreille absolue relative à la tonalité. C'est ce qu'utilisent les bons musiciens. Personne ne procède que en intervallique entre chaque note. On peut pas juste se dire bon je connais les 12 intervalles donc a chaque fois qu'ils se présentent je pourrais les reconnaître et donc calculer l'écart de frettes sur le manches entre chaque notes. Ca marche pas bien si on ne sappuye que sur ca, car en fait ca doit etre plus global. Saisir cette dimension globale ça peut venir avec le temps plus ou moins rapidement sans le bosser, mais ça peut aussi se bosser directement. Le problème c'est que tu dis qu'ils suffit de connaitre le manche et les intervalles, bah pour moi c'est pas une méthode. Ça n'apprend pas a structurer l'oreille. Le cas le plus simple et on y revient toujours, c'est que je vois pas a quoi ça sert de connaitre des intervalles si on ne peut pas dire a l'oreille quelle est la note qui donne son nom a la tonalité. C'est comme si un charpentier voulait construire un toit sans se demander qu'est ce qui va porter la toiture, où sont les poutres porteuses etcetera. C'est pas une question d'analyse théorique c'est vraiment une question de repérage pour l'oreille. Apprendre les intervalles c'est pas suffisant. Edited October 16, 2014 at 09:48 PM by mirak Quote
bunny Posted October 17, 2014 at 05:17 AM Posted October 17, 2014 at 05:17 AM et avant tout lire correctement les posts et ensuite répondre, ça pourrait marcher aussije parle de point de departje ne parles pas de solution finale ...ensuite cela dépends aussi de ce que l'on veut faire, et ou on veut allermoi je pars sur le même principe que nuf nuf ci dessus Quote
mirak Posted October 17, 2014 at 06:34 AM Posted October 17, 2014 at 06:34 AM (edited) et avant tout lire correctement les posts et ensuite répondre, ça pourrait marcher aussi je parle de point de depart je ne parles pas de solution finale ... ensuite cela dépends aussi de ce que l'on veut faire, et ou on veut aller moi je pars sur le même principe que nuf nuf ci dessus Bah justement tu ne donnes pas LE point de départ en parlant d'intervalles ... Edited October 17, 2014 at 06:36 AM by mirak Quote
bunny Posted October 17, 2014 at 08:02 PM Posted October 17, 2014 at 08:02 PM ben prends le donc comme un point de départ, et non une finalité, comme dans ton propos ci dessus Quote
mirak Posted October 18, 2014 at 06:24 PM Posted October 18, 2014 at 06:24 PM (edited) ben prends le donc comme un point de départ, et non une finalité, comme dans ton propos ci dessus Tu présentes les intervalles comme le point de départ, mais les intervalles ne sont pas le point de départ. Edited October 18, 2014 at 06:32 PM by mirak Quote
tumbaobab Posted October 21, 2014 at 07:29 AM Posted October 21, 2014 at 07:29 AM (edited) Quels outils pour ce solo ? http://www.youtube.com/watch?v=VtUQuOlMXHA#t=128 J'adore ca : Edited October 21, 2014 at 07:58 AM by tumbaobab Quote
Nuf Posted October 21, 2014 at 08:01 AM Posted October 21, 2014 at 08:01 AM je ne parles pas de solution finale ... Je sens le point Godwin venir. Quote
pastaoune Posted October 21, 2014 at 03:12 PM Posted October 21, 2014 at 03:12 PM (edited) Quels outils pour ce solo ? au départ , il semble faire le copier>/coller du chorus guitare , à vue d'oreilles ( ) en Ami penta . le théme lui doit être en CMaj ... en gros dans ces années là , la penta était un peu la reine chez pas mal de guitaristes ( thèmes , impros etc...) edit une vidéo avec la penta et la gamme majeure ( histoire de voir l'intérêt de connaitre ses positions et de travailler des phrases ) ... Edited October 21, 2014 at 03:15 PM by pastaoune Quote
tumbaobab Posted October 21, 2014 at 05:23 PM Posted October 21, 2014 at 05:23 PM (edited) J'ai retranscrit la 1ère partie du solo de Let It Be (message #36) , alors voilà (découpé par phrases et avec les slides) : G A C D C A C C C D E G E G A \ E G A C A C D / E D E D C D E C A G E (le C est joué à la 17e case) E D C E C A (le E est joué à la 21e case) C D G A G E D (le C est joué à la 17e case) C Note : pas jouable avec une 20 cases. Edited October 22, 2014 at 07:30 PM by tumbaobab Quote
TexasFlood Posted October 22, 2014 at 08:32 AM Posted October 22, 2014 at 08:32 AM C'est bon ça! merci les mec Quote
tumbaobab Posted October 22, 2014 at 07:27 PM Posted October 22, 2014 at 07:27 PM (edited) Avec plaisir. Il serait bien qu'un aimable participant décortique chaque partie du solo, degrés de la gamme ou accords... position main gauche utilisée, en partant de ma transcription. Edited October 22, 2014 at 07:32 PM by tumbaobab Quote
mirak Posted October 22, 2014 at 09:09 PM Posted October 22, 2014 at 09:09 PM Quels outils pour ce solo ? http://www.youtube.com/watch?v=VtUQuOlMXHA#t=128 J'adore ca : Pose la basse fait tourner let it be et chantonne dessus en te laissant aller. L'outil c'est de savoir quelles notes tu chantes. Quand tu sais entendre que ce que tu chantes est la première ou la quatrième ou la septième note de la gamme majeure etectera ça te permet de retranscrire sur l'instrument. Ça prend des années mais il y a pas de raccourcis pour avoir un résultat chantant. Quote
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