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Rénovation Warwick Streamer 87 (+ Comparaison Avec Streamer 83)


Isaaclefunkymakak

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Bonjour à tous :mf_prop: !

Suite à la lecture des excellents post de Mat, Djame, et des autres personnes talentueuses de ce forum, je me suis lancé dans la rénovation d'une vieille Warwick streamer de 87 fraîchement arrivée de Pologne.

Je possède déjà une autre streamer des premières années (elle est de 83), elle servira donc de comparaison, tant au niveau de la finition huilée que de la lutherie qui diffère en certains points, ça permettra au fans de Warwick (je pense notamment à notre ami Kasco;)) d’apprécier les différentes évolutions du modèle.

Pourquoi avoir acheté cette streamer me direz-vous? Et bien parce que celle de 83 a une touche en palissandre (chose extrêmement rare pour une Warwick) et que je voulais comparer le son avec celle de 87 qui elle, a une touche wengé. Suite à la nouvelle finition que je vais apporter à celle-ci, je pense donc mettre en vente l'une des 2 (à suivre donc..)

.

Voici pour commencer des photos de la belle telle que je l'ai reçu. Elle a, comme vous pouvez le voir, subi des traitements peu orthodoxes comme en témoignent les "inserts" en bois qui ont été placés pour boucher des trous qui avait été fait, je pense pour positionner un repose pouce au dessus des micros (BLASPHÈME!).

On remarque également une décoloration du bois au dessus des micros, maladie classique sur ces finitions huilées. Et une petite tache noire qui a l'air incrustée dans le bois.. :mf_fart:

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Il y avait des "coulées" dégueulasses vers les potards et sous le chevalet:

p1000183r.jpg

Au passage, j'ai installé sur l'ancienne un accastillage noir pour la moderniser un peu (j'ai toujours celui d'origine qui est doré). Les 2 sont en cerisier mais la plus ancienne apparaît légèrement plus sombre (je l'ai poli avec un touret de polissage à la peau de chamois que l'on utilise dans ma boîte pour polir les lunettes) mais il ne me semble pas qu'elle ai changé de couleur suite à cela.

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La pile, qui était placée dans le compartiment de l'électronique a été mise dans une cavité sur l'autre aile du corps.

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La forme de la tête, inspirée des Spector sur celle de 83 évolue vers celle des Warwick modernes sur la 87.

On voit également que les mécaniques ont été inclinées et aussi l'apparition du sigle "W".

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Le numéro de série qui était frappé derrière la tête a été ensuite inscrit sur la tranche:

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On ne le voit pas très bien sur la photo mais le corps de l'ancienne est plus fin que l'autre (il faudra que je les pèse quand j'aurai tout remonté).

Les 2 restent tout de même beaucoup plus fines que les séries LX, ce que j'apprécie.

La 87 a quelques petits chtards.

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Une des différences les plus notables est la forme du manche au niveau de la liaison avec le corps, l'ancienne a le manche convexe quand l'autre a le manche concave. Très sympa la lutherie Allemande :mf_lustslow: ! Les 2 étaient encore fabriquées entièrement à la main.

p1000159r.jpg

Il y avait également 2 vis près du logement de la pile, et celles-ci n'avaient absolument aucune utilité puisque simplement vissées dans le corps :fool: !!!???

Hormis cela, elle est entièrement d'origine.

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Une chose que j'ai noté aussi c'est qu'on peut voir une "arrête" ou "cassure" sur le flanc du corps de l'ancienne et plutôt un congé sur la plus récente. Preuve de la non répétabilité à 100% du à la magie du fait main.

arrtesstreamer.jpg

Pour finir, les touches (les motifs du wengé sont a mon goût plus chouettes que le traditionnel palissandre).

Ah oui, et les frettes sont en nickel pour la 83 et en bronze pour la 87.

touchesstreamerrosewood.png

Bon voilà pour l'intro (OUF :mf_laughbounce2:!) je sais pas trop si cette première partie a bien lieu de figurer dans cette rubrique (surtout pour ceux qui veulent uniquement savoir comment on fait pour enlever une finition huilée) mais après réflexion, on parle lutherie donc ça va, les administrateurs ne devraient pas me taper sur les doigts.

Donc j'ai entrepris une rénovation pour essayer de lui redonner un peu d'éclat, et aussi pour expérimenter et me faire plaisir.

L'idée au départ était de décaper la finition huilée pour éclaircir la teinte du bois et revenir vers une simple finition cirée qui aurait pu se marier mieux avec l'accastillage or.

ÉTAPE 1 - Décapage

Matériel: Laine d'acier 000 et essence de térébenthine (suite aux conseils avisés des membres de ce forum)

J'ai frotté le corps de la basse avec des morceaux de laine imbibés d'essence tout en suivant le sens des fibres du bois.

Durée: Environ 1h30

Carburant: Environ 2 bières blondes..

Résultat: Après séchage et évaporation de cette foutue essence qui empeste, l'huile s'est donc dissoute et laisse le bois "a nu", ce qui nous permets d'admirer ces superbes blessures de guerres (nota bene: les parties qui apparaissent plus sombres sont dues au fait que le bois n'était pas encore totalement sec).

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.p1000261rv.jpg

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ÉTAPE 2 - Ponçage

Matériel: Papier de verre 120 puis 400 pour la finition

Durée: Environ 3H

Carburant: Environ 3 bières brunes

Résultat: J'ai réussi à rattraper certaines marques mais je n'ai pas voulu trop attaquer par endroit car y en a des profondes et je risquai de carrément toucher au design de la basse, ça allait devenir une Streamer "Revisited". J'ai également repercé sur les inserts en bois et rebouché avec de la pâte à bois de couleur "chêne clair".

C'est mieux qu'avant mais c'est pas encore la même teinte que le bois du corps. J'aurais peut-être du prendre "chêne moyen" mais j'avais que ça à la maison..à suivre..

Sinon je n'ai pas réussi à enlever cette foutue tache noire au dessus des micros, j'ai pourtant commencer à creuser légèrement, on le sent un peu quand on passe le doigt dessus mais bordel, que faire :nea: ?!

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Et une autre pour bien se rendre compte de la couleur actuelle:

p1000283r.jpg

Voilà, bon je pense que le résultat peut être encore meilleur mais je suis en train de réfléchir maintenant sur la finition.

Comme je l'ai dit plus haut, je voulais au départ ne faire qu'une finition cirée, directement sur le bois brut car je voulais une teinte claire.

Mais là, ça ferai vraiment trop clair et puis même, ça fait pas fini, basse en cours de fabrication.

Je pense donc utiliser la même huile V33 que nous a montré Mat, celle avec la couleur miel qui ne fonce pas trop en 3 couches puis cirer le tout avec la cire Warwick.

(Je me permets de reprendre son image) Je trouve cette couleur magnifique.

181861photo14.jpg

Qu'en pensez-vous? Faut-il avant que je m'acharne à faire disparaître les quelques traces qui restent pendant qu'il est encore temps (j'aimerai bien mais celle au dessus des micros faudrait y aller au rabot :lol2: !)? Faut-il que je bouche plutôt les anciens trous avec une pâte à bois qui se rapproche plus de la teinte du corps ou est-ce que celle que j'ai mis va se teinter avec l'huile?

Merci d'avance pour vos réponses, de toutes manières, je ne vais attaquer tout de suite, j'ai fait le tour des magasins de bricolage de mon bled aujourd'hui et aucun n'a cette fameuse huile, seulement des huiles liberon incolore (finition trop claire je pense) ou ambre (doit trop foncer).

Une fois de plus, je vais commander sur eBay quoi...

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont donné des conseils, je ne vous arrive pas à la cheville mais bon..

Edited by Isaaclefunkymakak
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Merci Mat, je sais pas pourquoi mais j'étais sûr que tu allais être le premier à répondre à mon post :D !

Oui ce sont des très bonnes basses, pour l'instant je n'ai joué la 87 qu'avec les cordes pourries qui étaient dessus mais ça grognait déjà d'enfer!

La 83 a des Sadowsky neuves donc pour l'instant c'est celle qui claque le plus, normal, mais je suis curieux et impatient d'entendre ce que ma petite dernière va donner une fois remontée et réglée...

La couleur miel de ta Fortress devrait en effet rendre bien, surtout quand j'aurai repoli tout l'accastillage.

Comme toi, je ne suis pas fan du doré mais avec les frettes en bronze ça fait une belle combinaison (j'avais au départ prévu de mettre le noir mais on verra..)

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Super post ! Merci à toi.

Il existe un produit en magasin de bricolage pour les taches noires, je sais plus si c'est celui pour les meubles de jardin.

Le choix de la teinte me semble aussi bon, si tu arrives à ce genre de résultat :

722472IMG3876.jpg

Si tu fais ça bien, je t'envoie ma Thumb ! :drunk: (et les bières qui vont avec...)

C'est vrai que l'essence de térébenthine + la triple0 fonctionnent bien pour décaper, je l'avais fait d'ailleurs sur ma Thumb :

Avant :

6835821007749.jpg

et après :

312982DSCF1680.jpg

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Merci pour les conseils et encouragements Shavo!

C'est ta streamer en photo?! Elle est vraiment magnifique, comme neuve et c'est à peu près la finition que je souhaiterai mais en plus ambré quand même (vraiment comme sur la photo de Mat).

Sinon beau travail sur ta thumb, sur la deuxième photo on voit vraiment la beauté du bubinga!

Je vais me renseigner pour ce produit "anti tâches" ^_^ ..

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Non c'est pas la mienne, peut être un jour qui sait...

Au fait sur la Thumb, j'avais mélangé à 50% avec de l'huile de lin. En gros j'ai fait ça : http://samedisoir.fr...ois-massif.html

Edit : le genre de produit dont je parlais : http://www.castorama.fr/store/Nettoyant-degrisant-teck-et-bois-exotiques-1-l-PRDm721636.html?navAction=push&navCount=3

Celui-ci est pour bois exotique, je ne sais pas si ça poserait problème...

Edited by shavo62
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En fait je pense que je vais appeler le luthier Christophe Capelli (celui de mon coin) lundi pour qu'il me conseille un produit pour enlever cette tache. J'ai fais des recherches mais je ne voudrais pas utiliser un truc qui me laissera une tache encore plus voyante..

Le produit que Shavo propose peut être adapté mais ça m'embête de claquer des euros dans un bidon de 500ml sans être sûr du résultat (surtout pour m'en servir une fois tous les 3 ans sur une petite tache de m**** :bruce_h4h: )

J'ai fais un essai en frottant la marque avec un coton tige imbibé d'essence à zippo mais aucun résultat.

Si y a des gens qui ont déjà eu ce genre de problème, je suis preneur de conseils :mf_bookread: !

Voici un lien qui pourrai être utilisé par les serial killer par exemple (mais seulement quand l'acte est commis sur du bois blanc :lollarge: ) ils vont quand même jusqu’à expliquer comment nettoyer les excréments de mouches..:

http://nettoyer-une-...r-du-bois-blanc

Pour info, j'en suis là:

p1000291r.jpg

p1000289r.jpg

ça a pas l'air grand chose comme ça mais c'est pourtant profond puisque impossible à enlever même avec du papier de verre..

Sinon je pense que je vais repercer un peu plus gros les trous rebouchés à la pâte à bois, on voit encore en effet une zone sombre autour de ceux-ci.

A bientôt pour la suite, A VOUS!

EDIT: Je savais que ça allait te plaire Kasco :wink: !

Edited by Isaaclefunkymakak
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Si je peux te donner un avis éclairé, la pâte à bois, c'est le mal...

(bon, ok, c'est pas très éclairé et plutôt abrupt comme avis :lol2: )

J'ai des raisons :

- premièrement, tu ne verras jamais de la pâte à bois rendre uniforme sur le corps. Il restera toujours une différence, assez visible, et ça restera moche au final.

- deuxièmement, à la teinte/huile, la pâte à bois n'absorbera jamais la finition de la même manière que le bois autour, et même conclusion que le "premièrement" : ce sera moche (bon, mon avis est un peu tranché :mf_prop: ).

Mon avis : repercer les trous sur le devant, et les remplir de pâte à bois (ou d'un tourillon) recouvert d'un morceau bien ajusté de bois correspondant au sens des fibres.

Conseil : va regarder ce sujet et tu pourras comprendre ce que je dis (c'est encore plus facile sur ton exemple, car les trous sont plus petits et tu as moyen de prendre de la matière au dos, au niveau de la cavité électronique) :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=476586#p476586

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Une teinte, si tu souhaites en appliquer, fera encore plus ressortir ces petits impacts que tu as rebouchés. A ta place j'aurais continué à poncer jusqu'à leur totale disparition.

Pareil, si tu appliques une teinte à l'eau, n'oublies pas de couper les fibres de ton bois en l'humidifiant, sinon tu vas avoir une drôle de surprise à l'application

:mf_prop:

Edited by cricriii
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Merci beaucoup pour vos conseils les gars!

J'ai appelé mon luthier aujourd'hui et il m'a dit la même chose que toi Simtim: La pâte à bois, c'est de la merde :mf_fart: !

Et les raisons que tu décrit sont en effet très vraisemblables, c'était ma crainte..!

La solution de reboucher avec des tourillons pris dans la cavité électronique est par contre une TRÈS bonne idée!! C'est ce que je vais faire! Merci, je n'y avais pas pensé :victory: ! Quel meilleur moyen pour trouver un bois similaire que de le prendre directement dessus!

Je sais pas encore trop bien comment je vais m'y prendre pour extirper 6 bouts de rond de Ø3 mais je vais bien trouver..Il doit y avoir un emporte pièce qui traîne dans l'atelier mécanique à coté de chez moi..

Sinon pour la marque noire, j'ai dis à Christophe que j'avais essayé plusieurs produits et il m'a dit d'arrêter tout de suite! Il n'y a pas de produits miracle et, pour reprendre ces mots:

"Plus tu mets de merde, plus il te faudra des bottes" (Vieux proverbe Jurassien :icon_vache3::lol2: )

Ou encore, plus connu: "Le Mieux est l'ennemi du Bien"

En gros, ne te paluches pas pour si peu et joue de la basse!

Car de toute manière, à part creuser, creuser et creuser encore jusqu’à ce qu'il n' y ai plus de trace/bois...y a pas grand chose à faire!

Cricriii, je ne souhaite pas appliquer de teinte, seulement 3 couches d'huile V33 comme Mat et lustrer avec de la cire Warwick par la suite:

651862photo5.jpg

De plus, les trous rebouchés n'aurai pas pu être rattrapés en ponçant car bien trop profonds, c'étaient des trous de vis et pas de "simples" impacts...mon corps allait devenir bien mince et mes bras énormes :goute: !

Merci encore pour les conseils, je vous présenterai la suite bientôt.

Ah oui, par contre, le luthier m'a donné une petite astuce pour faire "regonfler" le bois lorsqu'il y a eu un petit impact:

Il faut selon lui, humidifier le bois avec une éponge imbibée d'eau, puis approcher un fer à souder à l'endroit de l'impact pour faire dégager la vapeur et faire regonfler le bois qui devrait reprendre sa forme d'origine!

Bon j'ai pas essayé mais cela vous semble t-il possible? Avis à tous ceux qui font de la pyrogravure sur leurs instruments :devil: !

Edited by Isaaclefunkymakak
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Ah oui, par contre, le luthier m'a donné une petite astuce pour faire "regonfler" le bois lorsqu'il y a eu un petit impact:

Il faut selon lui, humidifier le bois avec une éponge imbibée d'eau, puis approcher un fer à souder à l'endroit de l'impact pour faire dégager la vapeur et faire regonfler le bois qui devrait reprendre sa forme d'origine!

Bon j'ai pas essayé mais cela vous semble t-il possible? Avis à tous ceux qui font de la pyrogravure sur leurs instruments :devil: !

carrément , perso j'ai fait : mouillage/ponçage/mouillage/ponçage/mouillage etc etc ( en laissant bien sécher en chaque session ) . ça relève les fibres et ça regonfle le bois enfoncé ( coup de racloir , petit pocs etc ) .

avec la vapeur , ça peut même récupérer des pocs sur des vernis ( le genre de pocs ou le vernis n'a pas eclaté )

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enfin , j'ai vu faire ça sur un manche érable avec vernis très fin , mais sur un gros vernis genre les corps de fender en frene ( finition naturelle ), ça doit pas être la même histoire ! :)

par contre , c'est clair que pour le ponçage c'est super . sans compter que je faisais que mouiller a l'eau froide , mais rien que ça , ça relève grave les fibres .

Edited by Djame
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si tu arrives pas à sortir tes 6 pastilles, tu peux "collecter" de la matière en ponçant une cavité et la mélanger à de la colle à bois.

... et donc faire toi même de la pâte à bois. A mon avis, le résultat sera le même qu'avec de la pâte à bois.

Le plus simple, c'est de prélever une baguette verticale dans la cavité electro, genre en bas à droite :

p1000262r.jpg

Ensuite, tu obtiens donc un (ou plusieurs) bouts de bois de section plus ou moins rectangulaire. Perso, je te montre la méthode que j'utilise pour lui faire prendre une forme de cylindre (faut être un peu bricoleur). Je taille l'extrémité de mon bout de bois plus ou moins en forme de pointe de crayon, et je le passe de force à travers les trous de ce truc (avec un marteau) :

wp_00048.jpg

Je sais pas si ca se trouve en GSB, mais si t'arrives à trouver une barrette d'acier de 3-4 mm d'épaisseur, un passage à la perceuse à colonne foret métal, et ca roule tout seul...

En bref, je le fais passer à travers (en serrant le métal dans un étau), du plus grand diamètre au diamètre qui correspond à tes trous. Tu obtiens donc un cylindre de la longueur de ton bout de bois prélevé sur ta basse : ce que l'on appelle un tourillon.

Tu perces tes trous, tu rebouche avec un autre bois selon la même technique. Une fois sec, tu reperces à 1 ou 2mm de profondeur à la dimension de ton tourillon, et tu coupes ton tourillon de manière à obtenir des pastilles de la bonne hauteur (prévois 1 mm de plus) que tu colles à la colle à bois, en essayant d'être dans le même sens de la fibre (pour que ce soit invisible). Tu attends que ça sèche quelques heures, tu coupes ou tu ponces l'excédent, et ça devrait passer inaperçu.

Si je me rappelle bien, c'est plus ou moins la technique utilisée pour pour boucher les trous des vis de pickguard sur la basse ATK trop lourde de gargouill qui voulait lui faire perdre du poids... Ca a été fait par un luthier, et c'est invisible maintenant.

Pour conclure, je dois te dire une chose : si tu ne te sens pas capable de faire ça proprement toi même, vas faire faire ça par un luthier : ce sera propre, ce sera bien fait, et ca lui permettra de rentrer quelques ronds ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent.

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Si je me rappelle bien, c'est plus ou moins la technique utilisée pour pour boucher les trous des vis de pickguard sur la basse ATK trop lourde de gargouill qui voulait lui faire perdre du poids... Ca a été fait par un luthier, et c'est invisible maintenant.

Bon je crois que je vais faire une photo de près et tu verras que ce n'est pas invisible.

Sympa ta technique simtim pour tailler un tourillon. Ceci dit, en prélevant une baguette dans le sens vertical, tu te retrouves en bois de bout et je suis pas sûr que ça se taille bien au final avec ta méthode ( risque d'arrachement ) Par contre avec une baguette prise dans le sens du fil et passée dans ton "tourilloneur" dans le sens du fil, là je dis oui.

@ isaac : te prends pas la tête avec cette tâche. Il se peut que ce soit une tâche "d'origine" j'ai envie de dire.

Edited by gargouill
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Merci mes p'tits canards en pain d'épice :mf_prop: !

Simtim, ta méthode est en effet une solution mais j'ai plus simple pour découper les tourillons. En effet, j'ai à ma disposition au boulot ce magnifique et ancien emporte pièce qui va à merveille pour découper une multitude de matériaux:

dsc09389m.jpg

Le principe, vous l'aurez compris, est de visser l'embout du diamètre voulu et de frapper avec un marteau ou un maillet sur l'emporte pièce pour découper proprement la matière. L'embout le plus petit fait un Ø de 3, ça me va!

Et pour "récolter" de la matière, je vais utiliser une petite fraise scie assez fine montée au bout d'une dremel pour me tailler un p'tit bout de steack dans la belle..Je vais voir où est-ce que je le prend, soit dans la cavité de la pile, soit vers la partie électronique...je sais pas encore..(Gargouill, ta remarque sur le sens des fibres est judicieuse..)

Après:

1 - je reperce mes trous 2 ou 3 dixièmes en dessous du diamètre des mes tourillons soit Ø2.7 (pour éviter qu'il y ai un "jour" entre les tourillons et les trous et que l'huile que j'appliquerai par la suite face un rond autour)

2 - je fout un peu de pâte à bois dans le fond.

3 - J'enfonce en force mes tourillons Ø3 (à l'aide du mandrin d'une perceuse à colonne) qui seront enfoncés d'au moins 3 millimètres et qui dépasseront d'au moins 1 millimètre.

4 - Je ponce au papier de verre jusqu'à ce les tourillons soient au même niveau que le corps.

Bref, si j'ai le temps après le boulot je m'y mets dès ce soir et vous montrerai les photos de la répa que j'espère réussie.

Ayant été mécanicien/ajusteur dans ma boîte pendant un an et demi, je devrai pouvoir m'en sortir...enfin j’espère :mf_fart:

Pour la tache, effectivement c'est possible que ça soit d'origine car mon luthier m'a dit qu'il n'était pas rare de trouver des petits défauts sur ces essences...

Encore une fois un grand merci à tous!

Edited by Isaaclefunkymakak
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Sympa ta technique simtim pour tailler un tourillon. Ceci dit, en prélevant une baguette dans le sens vertical, tu te retrouves en bois de bout et je suis pas sûr que ça se taille bien au final avec ta méthode ( risque d'arrachement ) Par contre avec une baguette prise dans le sens du fil et passée dans ton "tourilloneur" dans le sens du fil, là je dis oui.

Ah oui, c'est vraiment pas faux pour le coup... Je l'ai toujours fait dans le sens des fibres... Mais avec la technique et le matos d'isaac, ca devrait déjà mieux se passer qu'avec mon truc, tu as raison... Le but est quand même d'avoir des morceaux qui se fondent dans le dessus du corps, donc dans le même sens de la fibre. Et avec les morceaux que compte prélever isaac, ca devrait le faire...

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Salut les p'tits loups!

Je reviens alimenter un peu mon topic suite à quelques essais de rebouchage de trous et de huilage.

Alors pour commencer, découper des ronds de bois propres avec un emporte pièces, c'est pas possible! Le résultat est dégueu à chaque fois.

p1000302b.jpg

J'ai donc réalisé mes tourillons directement sur un tour traditionnel, dans du merisier que j'ai récupéré (car les premiers "inserts" que j'avais pris dans la basse ne m'ont finalement servi à rien et je n'avais pas envie de retailler encore dedans).

p1000293p.jpg

J'ai donc rebouché mes perçages et reponcé dessus, le résultat est assez satisfaisant..en tout cas c'est moins voyant que les tourillons "d'origine" et beaucoup moins que la pâte à bois!

Par contre, j'ai eu la maladresse de ne pas avoir fait d'essais de pose d'huile sur des morceaux de bois avant d'en foutre sur la basse (l'huile V33 couleur miel) et le résultat n'a pas été le même que sur l'érable de Mat.

En effet, le cerisier a trop foncé et le corps est redevenu aussi sombre que la streamer de 83 :mf_fart: !

Merde! Je voulais un bois clair pour contraster avec les bandes du superbe wengé.

Je me suis dis qu'une fois bien sec, il allais peut-être éclaircir mais même au bout de 2 jours complets, que dalle!

Je vais donc peut-être essayer une autre huile, incolore cette foi-ci, et mon choix s'oriente vers ça:

kgrhqfhjfyek4zhnymbptvu.jpg

Je me suis renseigné en appelant chez "Liberon" qui fait d'ailleurs parti du même groupe que V33 et ils m'ont dit que même une huile incolore allait foncer le bois (normal, ça le "mouille") et que la teinte du bois variait en fonction de la finesse du ponçage:

- Un bois "râpé" au grain 80 par exemple sera plus poreux et absorbera plus d'huile, ce qui fait qu'il foncera beaucoup.

- Un bois poncé au 400 restera plus clair...

ouais, logique mais bon.. je m'étais pourtant fais chié à poncer au papier de 600!!

Je suis donc en train de faire des essais sur un bout de bois de la même essence (un coté ravagé au 80 et l'autre poli comme un crâne de chauve) pour me rendre compte à quel point il y a une différence et j'irai probablement acheter cette huile liberon demain.

Apparemment, cette huile de teck qui est un mélange d'huile de lin et tung peut s'appliquer sur un bois non exotique et est utilisé pour un usage extérieur ou intérieur, contrairement à leur huile pour meuble en bois européens qui elle, n'est faite que pour l'intérieur (en même temps je m'en fout, je ne vais pas aller me balader avec ma basse).

En attendant, essence de térébenthine + triple 0 + huile de coude once again <_< !

Heureusement que je n'avais appliqué qu'une fine couche..

A bientôt les amis, j'espère que la prochaine sera la bonne parce que si ça continue, je vais finir par aller voir mon luthier pour qu'il me fasse une finition verni transparent :mf_dggb: , nan j'déconne!

Edited by Isaaclefunkymakak
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