Jump to content

Correct Sound Eclipse (Le Son Du Stoner Doom)


D_LeX

Recommended Posts

Salut à Tou(te)s!

Assez fan du son Sunn, mais n'en ayant pas, et souhaitant malgré tout en approcher le son sans avoir à me trimballer une tête à chaque répète, j'ai cherché à savoir si cela existait en preamp.

Je suis donc tombé sur un constructeur russe relativement peu connu, Correct Sound, qui avait dans ces quelques boites magiques mon bonheur!

Déjà, pourquoi rechercher ce son. Plusieurs raisons:

- Je possède la tech21 VTBass deluxe que j'adore en son clair, mais dès qu'on monte le drive, les graves s'affaiblissent, deviennent imprécis, on perd du gras et de l'attaque.

- Je joue dans un groupe de metal, et au niveau du son de basse, je recherchais ce son bien grave, touffu, qui vous secoue les tripes à mort, typique du Stoner/Doom.

Présentation de la boite magique!

L'Eclipse!

Eclipse_black_600-1.jpg

Le circuit est basé sur la sunn concert lead (Tête mosfet de chez Sunn initialement conçu pour guitares mais qui fonctionne à merveille sur les basses).

L'interface est super claire et simple:

Egalisation Bass, mid, treble

Taux de distortion

Niveau de gain et volume

Un dipswitch pour bypasser la pédale.

ATTENTION: L'alimentation est en 18V. Si vous n'avez pas de tel transfo, le constructeur en vend sur son site.

Le son!

On peut dire qu'on a un son Roots! La première (bonne) surprise, c'est que le caractère et la sonorité de la basse sont très respectés.

Vous voulez du grave, dans le genre GRAAAAAVE? On est servis! Montez un peu trop le potard "Bass" et vous balancez des infra-basses capables de générer un séïsme de magnitude 3 sur l'échelle de Richter.

Le reste de l'égalisation est super efficace également. Le potard "Mid" apporte une dose de chaleur exceptionnelle, et vous donnera l'illusion d'être dans les années 70.

Le potard "Gain" est celui dont l'action se rapproche le plus d'un ampli parmi toutes les pédales que j'ai testé. A fond, on obtient une légère saturation caractéristique d'un ampli. On est loin de la caricature.

La distortion est absolument géniale. Les graves ne se barrent pas quand on l'augmente, l'attaque reste là, et c'est GRAS à souhait. Un son bien plus gras que celui d'ampeg.

La dynamique est très grande. On n'a pas cette compression que la VT Bass génère. Donc, prévoyez un compresseur si vous n'en avez pas.

La palette de sons que l'on peut avoir est gigantesque, tout en restant très typé old school. Du vieux dub au stoner en passant par le funk, vous trouverez toujours vôtre bonheur.

Seule chose que je regrette, qu'elle ne soit pas programmable. Ce qui fait que je vais devoir tôt ou tard m'en acheter une deuxième pour pouvoir avoir 2 sons disponibles dans mon pedalboard.

Et la cerise sur le gâteau, c'est que simulant une Sunn concert lead, cette pédale de préamp fonctionne à merveille avec la guitare.

Démo faite par le constructeur, trouvée sur youtube:

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Je l'ai pas mal joué et voici mon modeste retour.

J'aimais l'idée d'avoir un preamp en pédale dans l'esprit Sunn. Je suis aussi très attiré par les sons de basse légèrement ou carrément drivés. J'ai d'ailleurs plusieurs modèles sur mon pedalboard.

La pédale permet, avec son potard de disto séparé, d'obtenir une disto granuleuse, grasse, puissante, qui agit sur l'ensemble du spectre mais avec cette impression de garder une assise phénoménale dans les graves et les bas mediums.

L'EQ trois bandes pousse très fort aussi, avec des possibilités de dégueulasseries très rigolotes. Ça tape très fort, et l'on choisit aisément entre un son noyé dans les graves, dans la disto ou un son récupérant le meilleur des deux mondes en restant défini.

En bref, je suis amoureux de cette pédale et j'ai hâte de voir ce que Oleg nous proposera à l'avenir. Je note aussi sa belle réactivité concernant les mails et la prise en charge des divers problèmes.


ATTENTION: L'alimentation est en 18V en courant continu

La plupart des alimentations en 18V sortent un courant alternatif. Oleg propose une alim pas trop cher sur son site.


Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Les deux basses sont dans deux univers assez différents finalement.

L'avantage de cette pédale est qu'avec les deux actives et ma troisième basse, une PB passive, il y a moyen de trouver facilement son bonheur.

La Spector est très précise, pourvu que l'on exagère pas avec le Tone Pump (le niveau de sortie est vite trop important). A l'opposé, ma Sterling (avec son jolie preamp 2 bandes type Pre EB et le micro Nordstrand 4.3) est très growly à la base, et sort une nappe bien bourrin.

Pour du metal et du hardcore, Spector. Pour du Stoner, Sterling. Concernant la PB, pour tout !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...