Jump to content

Poweramp À Lampe


neric

Recommended Posts

Yo tous,

Après l'essai d'une tête svt cl (US) sur mon nouveau baffle svt 50DL, je suis de nouveau amoureux des lampes!

Pour cet essai, j'ai juste essayé la partie puissance de cette tête en branchant mes effets et en utilisant mon sansamp comme préamp. Et c'était... Waaaaaaaaouuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!

J'aime cette config, j'ai tous les réglages au bout de mes orteils!

Je voulais savoir ce qui se faisait en ampli puissance (poweramp) full tube pour une puissance de 200W. L'idéal est de pouvoir switcher entre 100W (repet) et 200W (concert). Si y'a du DIY, you're welcome!! Mais alors vraiment welcome, pour le coup...

Link to comment
Share on other sites

Vu la demande, je bosse sur le power amp de la B200..

Seulement, vu qu'il n'y a personne pour mettre plus de 600€, ce sera impossible pour moi. :(

Vu le taf, c'est pareil que pour la B200, deux jours pleins sans le préampli (grosso modo) soit environ 2h!

Pour ce prix, tu n'auras que du matos construit pour le PAS durer...

Link to comment
Share on other sites

Non, parce qu'il y a aussi le cout de l'étude pour l'ampli.

Sur un ampli comme un Hiwatt, les schémas sont en ligne, tu peux donc zapper la partie étude et la remplacer par une étude pratique: plans d'implantation, sélection des composants, faceplate, boite, etc... Le châssis, c'est le même.Il faut compter deux jours environs entre les plans, la commande du matos et les vérifs.

Pour le mien, il y a moyen de virer le préamp. Et vu que l'étude est déjà faite, je sais où couper! :D

Pour la main d’œuvre de MONTAGE, il n'y a pas beaucoup de différence. 2H max.

Par contre, je sais pas si j'ai la motive de passer deux jours à faire l'adaptation si c'est pour ne vendre qu'un seul ampli! Par contre, une fois que le premier est fait, roule ma poule! C'est pour ça que je vais le faire mais après le 30W.

Détail du prix d'un ampli:

Main d’œuvre, composants, les taxes et la marge dans laquelle se trouvent le bénef, les frais généraux et l'amortissement (étude, etc...).

Au final, les composants et la main d’œuvre fixe ne sont pas les plus gros postes. Le plus gros étant l'étude... En moyenne 15 à 20000€ pour un ampli, en ce qui me concerne. (c'est pour ça que j'ai commencé par un clone modifié)

Exemple, le 30W, ça fait 9 mois que je suis dessus. Le temps d'étude à considérer est d'environ une journée complète tous les quinze jours. il faut ajouter les protos avec le prix des pièces.

Après, je peux choisir de ne pas compter l'étude. Mais, est ce que, quand tu va bosser, tu choisis qu'on ne te payes que 7 heures sur 8?? Le problème, quand t'es artisans, c'est qu'on a tendance à tous un peu le faire.. C'est un sacrifice parce qu'on aime notre métier...

Les grosses boites, t'inquiètes que le calcul est vite fait! :)

Link to comment
Share on other sites

T'as des amplis mesa boogie aussi, je pense que ça peut tout aussi convenir pour basse guitare...

T'as le 50/50 t'en trouve comme tu veux (ici ou) mais 2 x 50w ca risque de faire just.

Après t'as le mesa Strategy 400 ou 500 (le 500 on rentre dans l'usine a gaz avec 4 canaux)

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Non, parce qu'il y a aussi le cout de l'étude pour l'ampli.

Sur un ampli comme un Hiwatt, les schémas sont en ligne, tu peux donc zapper la partie étude et la remplacer par une étude pratique: plans d'implantation, sélection des composants, faceplate, boite, etc... Le châssis, c'est le même.Il faut compter deux jours environs entre les plans, la commande du matos et les vérifs.

Pour le mien, il y a moyen de virer le préamp. Et vu que l'étude est déjà faite, je sais où couper! :D

Pour la main d’œuvre de MONTAGE, il n'y a pas beaucoup de différence. 2H max.

Par contre, je sais pas si j'ai la motive de passer deux jours à faire l'adaptation si c'est pour ne vendre qu'un seul ampli! Par contre, une fois que le premier est fait, roule ma poule! C'est pour ça que je vais le faire mais après le 30W.

Détail du prix d'un ampli:

Main d’œuvre, composants, les taxes et la marge dans laquelle se trouvent le bénef, les frais généraux et l'amortissement (étude, etc...).

Au final, les composants et la main d’œuvre fixe ne sont pas les plus gros postes. Le plus gros étant l'étude... En moyenne 15 à 20000€ pour un ampli, en ce qui me concerne. (c'est pour ça que j'ai commencé par un clone modifié)

Exemple, le 30W, ça fait 9 mois que je suis dessus. Le temps d'étude à considérer est d'environ une journée complète tous les quinze jours. il faut ajouter les protos avec le prix des pièces.

Après, je peux choisir de ne pas compter l'étude. Mais, est ce que, quand tu va bosser, tu choisis qu'on ne te payes que 7 heures sur 8?? Le problème, quand t'es artisans, c'est qu'on a tendance à tous un peu le faire.. C'est un sacrifice parce qu'on aime notre métier...

Les grosses boites, t'inquiètes que le calcul est vite fait! :)

Je pensais bien évidemment à une adaptation d'un modèle existant, qui, comme tu le dis, prend un peu moins de temps. mais c'est certain que c'est du boulot tout ça...

Bon courage pour finir le B/G30 et à bientôt pour parler lutherie (mouhahahaha).

Link to comment
Share on other sites

A ta place je tapperais dans du matos anglais des années 70".

Style Orange/Hiwatt/Soundcity...OU un ampli custom fait par un artisan comme fred ;).

C'est le choix que j'ai fais (le 1er) et je ne regrette absolument rien.

Après pour une basse, j'opterais pas pour des EL34 mais plus pour du KT88 ou équivalent.

Enfin ça dépends de ta recherche en terme de palette de son.

@totor si tu trouves une v4b en etat de marche a 650€ tu m'appeles, l'argus a bien grimpé depuis quelques années malgré le tout transistor.

@fred même si ça un cout, je pense qu'en variant le panel de tes produits ça interessera bien plus qu'un seul bassiste (c'est mon avis perso). Le modulaire y a que ça de vrai (hs: sinon en ce moment pas de thunes donc on est pas descendu te voir car j'ai pas envi de me faire mal, l'EP nous a bien tué financièrement pour le moment mais ce n'est que partie remise).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...