Jump to content

Bruit Et Odeurs (Gallien-Krueger)


Rykian

Recommended Posts

J'ai un petit problème avec mon matos, je pense. J'ai une tête Gallien Krueger 1001RB-II avec un cab Neo 212 que j'ai choppé en B-Stock chez Thomann.

J'm'étais jamais amusé à pousser plus que ça la tête (rarement plus du 1/4 du volume) parce que je suis en appart, mais j'ai fais le test en dépassant la moitié et j'ai observé deux choses :

  • J'ai comme un léger bruit de disto même avec les potard à 12h/mini qui s'entends à la fin de la note. J'ai testé avec deux basses, le bruit est là pour les deux.
  • J'ai comme une légère odeur de circuit imprimé au bout de quelques minutes qui se dégage (je pense que c'est quand je pousse le boost). Je pense qu'elle vient du cab, mais j'en suis pas certain parce que quand je vais renifler du côté des baffles, ça sent pas énormément et pareil du côté de l'ampli.

Bon, le cab a très peu d'heure d'utilisation derrière lui, l'odeur ça peut pas être parce que c'est neuf ?

Du coup, j'me disais que les problème pouvaient p'tet être liés.

Dites, dites, c'est pas trop grave ? :/

Edited by Rykian
Link to comment
Share on other sites

La disto, c'est peut-être à cause du gain ? Ou du préamp qui clippe ?

Par contre l'odeur, aucune idée. Elle est sous garantie en B-Stock ? Parce que tu pourrais peut-être la démonter pour voir qu'est-ce qui pourrait être en train de griller, si jamais c'est le cas.

Link to comment
Share on other sites

La disto en fin de note intervient sur toutes les notes ou uniquement les plus graves ? dans ce deuxième cas, ça pourrait être un HP. J'ai déjà vu ça sur un de mes 10". Tu l'identifies en jouant et te rapprochant du baffle. Si c'est ça, tu vas très vite trouver le fautif.

;)

Link to comment
Share on other sites

si tu peux essayes la tête et le cab séparément ça te permettra de voir d’où peut venir le soucis.

J'ai un combo Marshall dans un coin, j'peux tester le pré-amp en branchant le FX Send sur le FX Return. Le reste, j'ai pas trop de quoi tester, faut pouvoir encaisser la puissance de la bête. Même au magasin en bas de chez moi, ils ont pas de cab suffisant.

La disto, c'est peut-être à cause du gain ? Ou du préamp qui clippe ?

Par contre l'odeur, aucune idée. Elle est sous garantie en B-Stock ? Parce que tu pourrais peut-être la démonter pour voir qu'est-ce qui pourrait être en train de griller, si jamais c'est le cas.

Si je met le boost à 0, ya plus de gain normalement ? Le préamp qui clip ? J'ai pas la loupiotte qui s'allume, donc ça doit être bon de ce côté là :)

Par contre, le coup de la démonter j'suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Il me semble que je dois avoir les 3 ans de garantie Thomann (même pour du B-Stock) et je dois l'avoir depuis février seulement.

La disto en fin de note intervient sur toutes les notes ou uniquement les plus graves ? dans ce deuxième cas, ça pourrait être un HP. J'ai déjà vu ça sur un de mes 10". Tu l'identifies en jouant et te rapprochant du baffle. Si c'est ça, tu vas très vite trouver le fautif.

;)

Faut que je teste ça, j'ai pas fait gaffe en effet. J'me souviens bien du fait que ça le fait sur les grave, mais les aigües pas sûr. Par contre je pense que ce sera demain, le quartier devrait pas être ravi si je fais trembler les murs à c't'heure là :)

Merci pour les réponses en tout cas. Je vais regarder tout ça :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour l'odeur si c'est un b stock, il a sans doute été déjà réparé et l'odeur que tu sens est peut être due a la soudure sur des composants réparés, il n'est pas impossible non plus qu'un composant ai cramé. Si tu es en bi amp il doit y avoir moyen de tester séparément l'amp dédié aux aigus et celui aux graves. Ton ventilo tourne normalement? Ta diode au moment de l'allumage passe bien du rouge au bleu? C'est sur que l'idéal serait de tester sur un autre cab. Ou amène ton cab au magazin pour tester avec une autre tête.

Link to comment
Share on other sites

Attention aussi si tu n'as pas l'habitude des GK. Il y a un potar Volume et un Woofer. Si tu gères parallèlement les deux ou potentiellement avec le Volume haut car tu penses que c'est un Gain et le Woofer à discrétion car tu penses que c'est un Master, tu auras de la saturation sur les fortes attaques.

J'ai pensé avoir un problème sur ma tête jusqu'à que je comprenne (et qu'on me confirme) qu'une GK RB ça se règle avec le Woofer au moins à 12h et après tu gères juste le volume avec le potar.....Volume. :)

C'est surement pas ta solution mais c'est une piste à explorer.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

La manip est aussi explicité z'ici

http://forum.onlybas...ii/page__st__20

A noter que la mienne sent aussi un petit peu le circuit imprimé qui chauffe par devant quand le ventilo se déclenche mais ça fait 4 ans que je l'ai, jamais un soucis.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

growl: Ouaiiis, en fait j'avais déjà vu le thread trainer quelque part, donc j'm'étais pas fait avoir quand j'ai reçu ma tête :)

Salut, pour l'odeur si c'est un b stock, il a sans doute été déjà réparé et l'odeur que tu sens est peut être due a la soudure sur des composants réparés, il n'est pas impossible non plus qu'un composant ai cramé. Si tu es en bi amp il doit y avoir moyen de tester séparément l'amp dédié aux aigus et celui aux graves. Ton ventilo tourne normalement? Ta diode au moment de l'allumage passe bien du rouge au bleu? C'est sur que l'idéal serait de tester sur un autre cab. Ou amène ton cab au magazin pour tester avec une autre tête.

Alors, mon ventilo tourne normalement, je pense. Pas du tout au début et puis plus j'envois du lourd, plus il tourne :)

Diode de même, jamais eu de soucis.

Le cab au magasin, ouais. Après, vu que le cab est sous garantie j'lui laisserais pas pour réparation au mec donc j'sais pas si ça va le faire :)

Bon et sinon, j'ai re-testé hier soir, le problème de disto a l'air présent sur toutes les fréquences. Après, j'demanderais p'tet l'avis de bassistes plus expérimentés pour avis. J'hallucine peut-être.

Et le problème d'odeur viendrais bien du cab parce qu'en le déplaçant tout à l'heure j'ai ressentis le même genre de truc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...