Jump to content

Fbass Cab


Norwood

Recommended Posts

quoi ? ça voudrait dire que pour couvrir un batteur bucheron, en fait un ampli de 32 watts conviendrais (sur le papier) dans la plupart des cas ?

c'est étrange, parce que 97 db de rendement me parait pas un truc fantasmagorique, c'est plutôt une bonne moyenne de baffle basse, or si je colle un 30 watts (allez, disons un 50w) en répet face à un batteur lambda, y'a aucune chance que je m'entende correctement ...

est-ce que par hasard le problème serait plus complèxe qu'obtenir une simple équivalence de volume sonore mesuré en dB, entre le batteur et le bassiste ?

tout ça pour dire, que pour juger ces baffles (que personne n'a encore vu en vrai), je vais plutôt utiliser mes yeux (pour ses aspects physiques) et me soreilles (pour ses asects sonores), plutot que me fier aux données du constructeur ou de qui que ce soit d'autre. Partant du principe qu'on fait dire ce que l'on veut à des mesures qui n'ont de scientifique que le nom, faute d'un protocole stable et unifié, je vais plutôt choisir de ne croire aucun fabricant, jamais. A part la puissance admissible et l'impédance qui sont des données objectives, le reste c'est du vent.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

yes , sur le papier , si ton cab a un rendement bien réel de 97 db , 32 watts suffisent pour à peu près égaler ( pas couvrir ) un batteur qui cogne ... a condition que tu te retrouves a égale distance entre le batteur et ton cab ..; et que tu ne joues qu'avec un batteur ... si tu rajoutes des gratteux (ou autres) qui envoient des db plein partout ... forcément ça change la donne

apres , ya plusieurs facteurs qui sont a prendre en compte comme la diffusion des hp ... plus ya de hp , plus ça diffuse et donc le son sera moins directif et mieux perçu ... etc etc ...

un 4x10 de 97 db de rendement sera plus "confortable" qu'un 12 ou un 15 tout seul qui fait aussi 97 db ..

ok aussi pour dire que selon les specs constructeurs , du 97 db/1w/1m ça se trouve sans gros soucis

ceci dit quand on "épluche" une courbe de fréquence d'un Hp , on voit souvent que les db max , sont atteints plutot dans les bas médiums et médiums que dans les graves ... hélas , c'est là qu'est l'os ... le rendement donné par les constructeurs n'est le plus souvent qu'une moyenne ...

bref , les oreilles , le ressenti global , ça reste quand même le juge de paix ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

exemple pas tout a fait au hazard avec un hp que l'on trouve souvent dans les cabs basse =>

http://www.eminence....f/Delta_10A.pdf

il est donné pour plus de 98db/w/m , et on voit que les 98db ne sont atteints que vers les 500 hertz

mais aussi que 97 db sont atteints dès 150 hertz ( ce qui est très proche de 98 db quand même et ce qui est une belle perf )

et a 50 hertz ce hp ne donne que 85 db etc

ce que j'appelle la bande de fréquence "utile" va a peu près de 90/100 htz à 3,5 khtz

belle bosse vers les 2 et 3 khtz puis décroissance rapide ..

a signaler que cette bosse peut être maitrisée par le filtre (circuit bouchon ) ça permet de lisser la courbe en mettant dans cet exemple ces 2 / 3 khz a peu près même niveau que le reste ...

attention quand même car on ne connais pas le protocole utilisé pour ces mesures ..

le plus souvent , un hp est mesuré sur un baffle plan normalisé ( une planche quoi ) , et quand tu mets le même hp dans un cab avec un volume et des évents bien calculés , il sortira plus de graves ... et encore je résume

bref , toutes ces mesures sont a ... hum .. relativiser ... et a prendre avec des pincettes ... et toutes ces infos balancées à grand renfort de pub par les constructeurs de cab également

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

2ème exemple avec un celestion de très bon niveau également et qui est donné pour 97 db/w/m =>

http://celestion.com...ct/41/bn10300s/

on peut voir que

la courbe est plus plate , ça monte moins haut (en db ) que le delta , mais c'est plus régulier ...

pas vraiment de bosse dans le haut de la courbe et décroissance régulière vers les aigus

95 db sont atteints dès 100 htz ...

les 97db annoncés sont atteints dès 250 htz

la bande de fréquence "utile" va à peu près de 85 db a près de 5khtz et ya même du 15 khtz a 80 db , soit de vrais aigus ...

que peut on essayer d'en déduire

a priori , le delta sera plus guelard a cause de la bosse dans les 2 / 3 khtz

le celestion sera plus neutre car pas vraiment de fréquences mises en avant et il monte quand même bien plus haut dans les aigus

pour ce qui est des perfs dans les graves , ils sont assez proches

je précise a priori car une fois monté dans un cab , ébé faut refaire toutes les mesures ...

on peut voir aussi que le graphique eminence est plus précis que le graph celestion , mais comme de toutes façon , on ne connais pas les protocoles de mesure dans les 2 cas ... ébé ça reste assez vain de les comparer ...

alors quoi ça sert que les constructeurs de cab nous donnent des chiffres précis ... ébé a part faire de la pub pour se démarquer de la concurrence ... pas grand chose

perso , je regarde les courbes et specs des hp , mais celles des constructeurs de cab , je me méfie ...

en comparant les specs du delta , on peut se dire que bien utilisé dans un caisson bien étudié le cab aura des perfs très interessantes dans les graves et un regain d'énergie dans les 2 à 3 khtz ...( haut médiums ) cela devrait donner un son sympa pour les ceusses qui aiment les haut médiums que l'on confond souvent avec les aigus , bref , un son bien taillé pour le slap par exemple

et avec le celestion , on aura a priori un son plus neutre , proba un pitit chouia plus de graves , plus étendu vers les aigus , et je dirai même que l'on pourrait presque se passer de hp aigu ... ( cela serait a confirmer par des écoutes bien entendu )

mais tout ceci ce ne sont que des suppositions ... dans tous les cas , ces suppositions devront êtres corrélées par des écoutes ...

bref , ça donne une petite idée du son ... mais pas plus , et ça donne une idée des perfs globales du hp et rien de plus ...

a savoir que dans ces 2 cas , on a des hp de très bon niveau que l'on retrouve dans des cabs plutôt orientés haut de gamme ...

et pour finir , avec 2 hp de 10" , delta ou celestion , on aura un rendement du cab qui sera aux alentours de 100 db , voire 101 db pour le delta si on considère les bas médiums / médums plus que les graves ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

pt1, comment trouve tu la patience d'expliquer tout ça??!!

Pour compléter, le cab est plus qu'important pour EXPLOITER au max les hauts parleurs.

Quand je vois la taille de son caisson, j'ai de sérieux doutes quand à la "mise en valeur" des hps. y'a un certain litrage à respecter.

la plupart du temps, les cabs que l'on trouve à peu près partout sont étudier D'ABORD pour l'encombrement et le look et ENSUITE on règle l'évent (standard 8ou 10cm réglable) pour avoir un rendu à peu près bon.

Après, y'a des coups de chances. Genre le 8x10 ampeg. prenez 8 haut-parleurs les plus pouraves que vous ayez, mettez les, bien serrés dans une boite en agglo, et obtenez LE son que tout le monde recherche.

Et pour finir, quand un fabricant ne se vente pas de la marque d'hps qu'il met dans ses cabs, c'est que c'est de la merde...

genre ça

Link to comment
Share on other sites

les valeurs "abstraites" c'est bien Mr F qui les a mises sur sa pub ? ... nan ? .. a chacun de se faire son propre avis sur ces specs puisque de toutes façons , s' il les a mises , c'est bien pour qu'elles soient lues ... nan ?

quand tu dis => c'est un excellent commercial, qui accroit bien son business à partir de ses connaissances (très grandes!), mais c'est tout sauf un menteur... c'est ton avis et c'est une bonne chose que de le partager ..

... et mon avis a moi , et ce n'est que mon avis , c'est qu'il a un peu gonflé les specs de ce cab pour tenter de le rendre plus "attrayant" ... et a part quelques rares marques , je crois bien qu' il le font presque tous ... c'est dommage cette surenchère a la spec de type Monsieur plus , mais nous autres simples clients potentiels , on est bien obligé de se faire un avis avec les photos et autres pub que l'on nous jette en pâture ... alors les échanges sur les forums , ç'est un moyen , certes pas parfait , mais quand même assez interressant pour ça ...

et sur les forums on trouve effectivement des tas de commentaires de type jugements , mais aussi des avis ... et bien entendu , c'est a chacun de faire son propre tri ...

ensuite , a chacun de penser si le fait de gonfler des specs , c'est l'acte d'un excellent commercial qui fait comme quasi toutes les autres marques , histoire de ne pas être a la traine d'un point de vue "image grand public" où l'acte d' un menteur ... le problème c'est ce flou dont se sont servi certains constructeurs , et les autres ont suivi parce que d'un point de vue purement commercial , z'ont finalement pas eu trop le choix ...

par contre , je suis du même avis que toi quand tu dis qu'un cab , l'idéal c'est de l'essayer ... sur ce point je crois que toul'monde sera ok avec toi ...

salut m'siou ..;

Oui je suis d'accord avec toi, mais pour dire s'il gonfle ou non, il faut faire un test ou un Bench comme disent les geeks lol

Pour compléter, le cab est plus qu'important pour EXPLOITER au max les hauts parleurs.

Quand je vois la taille de son caisson, j'ai de sérieux doutes quand à la "mise en valeur" des hps. y'a un certain litrage à respecter.

la plupart du temps, les cabs que l'on trouve à peu près partout sont étudier D'ABORD pour l'encombrement et le look et ENSUITE on règle l'évent (standard 8ou 10cm réglable) pour avoir un rendu à peu près bon.

Après, y'a des coups de chances. Genre le 8x10 ampeg. prenez 8 haut-parleurs les plus pouraves que vous ayez, mettez les, bien serrés dans une boite en agglo, et obtenez LE son que tout le monde recherche.

Et pour finir, quand un fabricant ne se vente pas de la marque d'hps qu'il met dans ses cabs, c'est que c'est de la merde...

genre ça

Ayant deux Fs à la maison, je pense pouvoir parler du souci du détail de F Bass dans la conception de son matériel (ex: preamp maison, micros maison et lutherie maison). Je doute sincèrement qu'il mette du cheap dans ce caisson.

Mais bon, une seule chose mettra tout le monde d'accord, un test en bonne et due forme! :yes:

Je viens d'envoyer un message à Mitch Starkman, le testeur officiel F Bass N°2 après Alain Caron, lui demandant ce qu'il pense de ce cab.

Il est pas marié à F, étant pro et possédant des amplis de marques différentes et des basses tels que F, Fodera,....

Je copie/colle sa réponse dès que possible.

Vince

Link to comment
Share on other sites

En tout cas c'est une bonne occasion d'apprendre plein de choses (merci Dan pour ta pédagogie :mf_bookread: ).

On a chacun nos critères (personnels) pour choisir son matériel, ce sujet est l'occasion d'en aborder certains, il ne manque plus qu'une review

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous vous prenez la tete un peu trop non? , quel pourcentage de mecs achetent un cab en se posant toutes ces questions?

à peu près 9/10... et j'ai une cargaison de mails pour le prouver. C'est donc ça la normalité de se prendre la tête.. ou alors, c'est juste une façon différente de dire que "certains" gars (9/10) veulent savoir ce qu'ils achètent...

(sans offense bien sur.)

Link to comment
Share on other sites

si tu as un cab qui fait du 103 db w/m , c'est possible sous certaines conditions ... et certains cabs avec hp multiples genre 4x10 ou 2x12 y parviennent ( yen a d'autres )

d'un point de vue strictement théorique

avec 1 watt tu auras 103 db

2 watts 106

4 watts 109

cela est donc plausible ... maintenant reste à savoir si tu veux du son clair en toutes circonstances et si ton ampli délivrera du son clair à 4 w ... c'est pour ça que d'avoir une réserve de puissance permet de faire travailler un ampli dans une plage où tu es certain qu'il ne saturera pas

selon le type de zik jouée , ça peut passer ... acoustique , ça doit pouvoir le faire si ton groupe a peu d'instrums qui jouent en même temps ... mais une musique amplifiée ne serait ce qu'un peu bucheronnée , où un grand ensemble acoustique , pour moi c'est non direct ..

exemple , un grand orchestre classique qui joue plein pot ( donc asso de très nombreux instrums acoustiques) , ça peut monter vers les 120 db , soit le seuil de la douleur pour les oreilles ...

le haut rendement à donc ce très gros avantage de pouvoir sortir des volumes sonores élévés avec peu de watts , donc ampli pas poussé au taquet et qui sera donc mois sollicité , etc ..... autre avantage , moins de courant passe dans les bobines des hp donc moins d'échauffement et plus de fiabilité ...

et pour avoir du haut rendement , faut des hp avec des aimants balaizes ( c'est le moteur du hp ) , des membranes légères , suspension rigide , donc meilleure accélération et meilleure tenue de la membrane , ça donne des graves bien tenus , bien clairs et péchus , par opposition aux rendements moins élevés où on voit des membranes qui s'affolent parfois et qui donnent des graves plus boom boom , moins fermes , plus "caoutchoux" , moins réalistes , plus envahissants ... mais ça peut plaire comme type de son ...

et puis pour avoir du haut rendement , ya pas le choix , faut des hp de qualité , bien étudiés et bien construits , c'est donc également un indicateur ( parmis d'autres ) de la qualité

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

petit retour sur le F cab ... mr F annonce 103 db , ça me parait exagéré , ça on a déjà vu , je pense que son cab peut les atteindres mais dans les médiums / bas médiums comme on a vu plus haut (donc plage de fréquence utile restreinte ) . pour les graves , ça m'étonnerait beaucoup ... et comme il annonce que son cab descend à 40 hz sans préciser à combien de db ( ou combien de db en moins par rapport a la moyenne ) , ça me parait confirmer cette hypothèse .. .

ceci dit , je pense que pour annoncer 103 db il est quand même obligé de mettre du hp de qualité dans ces cabs ... ils ne sont très proba pas à 103 db comme annoncé , mais cela parait plausible qu'ils soient dans les 100db sur une plage de fréquence utile interresante .. et c'est déjà de la belle perf pour un 2x10 ... donc du cab avec des hp de qualité , ça me parait évident ... mais des specs "commercialement " gonflées ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'envoyer un message à Mitch Starkman, le testeur officiel F Bass N°2 après Alain Caron, lui demandant ce qu'il pense de ce cab.

Il est pas marié à F, étant pro et possédant des amplis de marques différentes et des basses tels que F, Fodera,....

Je copie/colle sa réponse dès que possible.

Vince

Et voila!

Ma question:

Also, I have a question for you, coud you tell me what are your thought about the F Bass Cab, they released in August. I would be curious to hear about it. There's a lot of speculation in forums about it and would be interested to use your experience to give answers to people.

Sa réponse:

Re FBass cabs...they sound good to me, a little different than TEC or BERG or EPI but in a good way..their own thing like the other manufacturers. The are pretty big sounding for the size and fill a room well. I'm not a tech guy for amps and cabs like those guys on the forums with all the numbers and specs so I cant talk about cabs with that kind of specifics...however they do sound very good to me . People just have to try to hear one to know if it will work for them.

I'll go and read some of the forum comments...havnt been keeping up:)

Cheers

Mitch

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Vince. Comme quoi lui aussi il s'en cogne des spéc. Ca sonne, ca encaisse, point barre!

Ben comme le montre ma question, j'ai rien fait pour l'inciter à une réponse ou l'autre.

Je voulais son avis pour que quelqu'un en parle avec du vécu.

Je pense comme lui, comme toi, mais respecte que d'autres pensent différemment. (Ça me rappelle des discussions interminables avec Nuf à ce sujet!)

Après, au moins, avant d'avancer des propos légèrement "border-line" au sujet de GF et de son produit, on a déjà un avis de pro qui dit que c'est pas de la merde. (Ce qui m'a, je l'admet le plus agacé, au dela des discussions sur les chiffres...)

Ce qui étaiera le débat avant les premiers tests grandeur nature par nous autres amateurs!

Vince

Link to comment
Share on other sites

Vous savez à quoi me fait penser ce débat ? :whistling:

Zam pahweur !

On ne dénigre pas le produit en soit, mais sa publicité. Point.

Tu as surement raison, mais toujours est-il que personne n'a ausculté ce caisson et n'est donc en mesure de dire si c'est de la publicité mensongère ou non! :)

Je suis têtu je sais, mais je l'assume! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Ben comme le montre ma question, j'ai rien fait pour l'inciter à une réponse ou l'autre.

(sans offense) Je suis pas 100% d'accord...

Also, I have a question for you, coud you tell me what are your thought about the F Bass Cab, they released in August. I would be curious to hear about it. There's a lot of speculation in forums about it and would be interested to use your experience to give answers to people.

Là, je suis d'accord... (même si ce n'est pas frontal, la question influence le témoin, votre honneur), surtout qu'on n'a pas le reste de la conversation...

Je voulais son avis pour que quelqu'un en parle avec du vécu

Je pense comme lui, comme toi, mais respecte que d'autres pensent différemment. (Ça me rappelle des discussions interminables avec Nuf à ce sujet!)

Après, au moins, avant d'avancer des propos légèrement "border-line" au sujet de GF et de son produit, on a déjà un avis de pro qui dit que c'est pas de la merde. (Ce qui m'a, je l'admet le plus agacé, au dela des discussions sur les chiffres...)

Ce qui étaiera le débat avant les premiers tests grandeur nature par nous autres amateurs!.

J'aime pas ce qui va arriver mais bon, je me lance...

Même si ça n'en a pas l'air, comme ça, en le lisant à froid, je le perçoit comme "Désolé les mecs, lui, il sait mieux que vous alors fermez là!".

On sent bien que le fait d'égratigner l'image de monseigneur Furlanetto te contraries un petit peu..

Vu que tu arbore fièrement une de ses basses, on peut penser que ce sera difficile de te faire accepter une petite critique. Un peu comme une caricature de Mahomet à un salafiste (toute proportion gardée, bien sur). Ça m'aurai étonné que tu ne prennes pas mes propos comme "border line" ou "insultes"... Chacun voit midi à sa porte!

Va expliquer à un créationniste qu'il ne doit pas prendre en compte la partie sentimentale et de rester objectif dans un débat sur l'origine de l'homme!

Prendre en compte un témoignage d'un "pro" qui dit qu'il n'est pas trop chiffres et qu'à l'oreille, il trouve que ça rends bien, en effet, c'est vachement convaincant!.. c'est comme si on demandait à un concessionnaire auto: "alors? comment elle est la dernière Mercedes?" " Et bien ça va, elle roule bien!"...

Vu que j'ai lancé la "polémique", je redis que, d'après moi, les specs sont gonflées donc, à moins de me présenter un rapport chiffré fait en bonne et due forme, cet argument n'est pas recevable. Et je redis encore, que je trouve que Fbass qui se mets aux cabs, c'est chiant parce qu'il en vendra plein PARCE QUE il y a marqué Fbass dessus et non parce que son cab sonne bien.

Comme je l'ai dit au départ, je suis jaloux (pas à m'en rogner les doigt non plus, soyons raisonnable) car, pour ma part, je vends des cabs parce que les specs sont bonnes et non à cause de mon nom...

C'est l'effet "produit dérivé" .. Demain, on sort des cabs Mickael Jackson, tu vas voir le succès!

Mea culpa si, effectivement, ses cabs sont de la balle (ce que j'espère sincèrement) je serai super content pour lui et pour les clients qui auront fait le bon choix...

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Vince. Comme quoi lui aussi il s'en cogne des spéc. Ca sonne, ca encaisse, point barre!

bah , si il s'en cogne des specs , mais pourquoi donc en met il dans sa pub ??? ...

Link to comment
Share on other sites

(sans offense) Je suis pas 100% d'accord...

Also, I have a question for you, coud you tell me what are your thought about the F Bass Cab, they released in August. I would be curious to hear about it. There's a lot of speculation in forums about it and would be interested to use your experience to give answers to people.

Là, je suis d'accord... (même si ce n'est pas frontal, la question influence le témoin, votre honneur), surtout qu'on n'a pas le reste de la conversation...

Je pense pas que cela l'influence, mais il donne son avis.

Si tu veux absolument le reste de la conversation, je veux bien te faire une copie d'écran....

J'aime pas ce qui va arriver mais bon, je me lance...

Moi ca ne me dérange pas! :) Je parle en toute décontraction depuis le début de ce que je pense et défend mon opinion (je l'espère!) sans être agressif!

Même si ça n'en a pas l'air, comme ça, en le lisant à froid, je le perçoit comme "Désolé les mecs, lui, il sait mieux que vous alors fermez là!".

Et ben non, cest pas un fermez là les gars, c'est plutôt écoutez quelqu'un qui l'a eu dans les mains et qui à l'expérience du produit, cela simplement parce que ce que je trouve dommage, c'est qu'on fait un procès d'intentions à quelqu'un et que personne à tester le matos pour savoir si les specs sont vraies ou fausses. Pour moi on parle dans le vide...

On sent bien que le fait d'égratigner l'image de monseigneur Furlanetto te contraries un petit peu..

Vu que tu arbore fièrement une de ses basses, on peut penser que ce sera difficile de te faire accepter une petite critique. Un peu comme une caricature de Mahomet à un salafiste (toute proportion gardée, bien sur). Ça m'aurai étonné que tu ne prennes pas mes propos comme "border line" ou "insultes"... Chacun voit midi à sa porte!

Va expliquer à un créationniste qu'il ne doit pas prendre en compte la partie sentimentale et de rester objectif dans un débat sur l'origine de l'homme!

Et c'est la ou tu te trompes, et je trouve que tu me juges bien rapidement sans me connaitre...(Mais ce n'est peut etre qu'une impression!)

Certes je suis fan de la marque, mais loin de moi l'idée d'aduler GF comme tu l'écris au dessus. Je connais le bonhomme, ses qualités et ses défauts. Comme toi, comme moi, il est humain, donc imparfait. J'adore ses basses, j'apprécie beaucoup l'homme, ses idées, la plupart de ses valeurs. J'apprécie moins sa politique de prix ces 5 dernières années, que je trouve excessive et son manque de coté commercial avec ses clients fidèles/de longue date. (Et il a surement bien raison sur ces deux points) Mes prochaines basses ne seront pas des Fs pour l'instant, mais d'autres marques, j'en ai deja eu d'autres et il est toujours bon d'ouvrir ses yeux et oreilles à d'autres choses...

Après, je le connais, je l'apprécie, donc je réagi. Ca me parait normal... Si c'était un inconnu pour moi, il est clair que je n'aurais rien dit...

Prendre en compte un témoignage d'un "pro" qui dit qu'il n'est pas trop chiffres et qu'à l'oreille, il trouve que ça rends bien, en effet, c'est vachement convaincant!.. c'est comme si on demandait à un concessionnaire auto: "alors? comment elle est la dernière Mercedes?" " Et bien ça va, elle roule bien!"...

Je comprends pas ou tu souhaites en venir, j'ai simplement donné l'avis d'un mec qui a aucun lien commercial avec la marque. Même s'il est testeur et possésseur. Au moins on a un avis factuel, parce que les chiffres c'est bien beau, mais la pratique c'est mieux. (Et ca vaut aussi pour vérifier les chiffres!)

Vu que j'ai lancé la "polémique", je redis que, d'après moi, les specs sont gonflées donc, à moins de me présenter un rapport chiffré fait en bonne et due forme, cet argument n'est pas recevable. Et je redis encore, que je trouve que Fbass qui se mets aux cabs, c'est chiant parce qu'il en vendra plein PARCE QUE il y a marqué Fbass dessus et non parce que son cab sonne bien.

Comme je l'ai dit au départ, je suis jaloux (pas à m'en rogner les doigt non plus, soyons raisonnable) car, pour ma part, je vends des cabs parce que les specs sont bonnes et non à cause de mon nom...

C'est l'effet "produit dérivé" .. Demain, on sort des cabs Mickael Jackson, tu vas voir le succès!

Mea culpa si, effectivement, ses cabs sont de la balle (ce que j'espère sincèrement) je serai super content pour lui et pour les clients qui auront fait le bon choix...

Je ne te vise pas toi dans mes messages depuis le début, vous êtes plusieurs à prendre cet avis et je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas que les chiffres ne sont pas gonflés, c'est possible, mais lis mon point de vue, tout en bas du message en réponse à danboney.

Voila c'est tout. Pas d'amertume ou de rancune de ma part, ne me prêtez pas d'intention que je n'ai pas. Mais avant d'égratigner les gens, on est sur de son coup, la on suppute seulement. Point barre pour ma part! ^^

Il ya du vrai dans ce que tu dis.

Surtout l’estampe sur un produit qui font les 2/3 de sa vente.

Je suis 100% d 'accord avec vous [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] guitar et Fab, pour tout ce que l'on achète aujourd'hui, tout commence avec le bouche à oreille et la réputation des produits (dans le bon ou mauvais sens)

Le bon sens laisse des fois la place au hype!

bah , si il s'en cogne des specs , mais pourquoi donc en met il dans sa pub ??? ...

Pour une partie de la population qui a besoin de cela pour acheter un produit, comparatif pour les consommateurs permettant de différencier les produits, d'ou les éventuelles dérives qui ont été abordées ici.

Après les chiffres dépendent des moyens de mesure, des paramètres, des matériaux, etc etc... Au final, chacun "crée" son moyen de mesure, il n'y a personne qui le fait selon un protocole similaire et au final ca veut plus rien dire pour moi. D'ou mon désintérêt personnel pour cela. Je me répète, c'est pour cela que je trouve les jugements de ce post hatifs.

Link to comment
Share on other sites

Ok, d'accord... Ce qui devait arriver arriva!

je sais pas moi!!, pourtant je m'exprime avec des mots simples..!

dans ton pavé, y'a de quoi revenir sur 50 choses.. Des contradictions, de la langue de bois, tu fixe un mot d'une de mes phrase et tu disertes dessus alors que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit... Tu te mets même à critiquer le type que tu défends, tu crois qu'on s'en prends à toi perso, etc...

On a tous bien compris ton point de vue... tu veux le défendre, c'est bien! mais la volonté seule ne suffit pas, il faut des arguments valables... Le seul que tu as, quand je le démonte, tu dis que tu vois pas où je veux en venir... :mf_depressed: ya de quoi devenir chèvre!

Je n'ai rien contre toi mais pour le coup, tu m'a fatigué!!

sur ce...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...