Jump to content

Conseils D'achat Basse Pour Un Débutant


MojoRizin

Recommended Posts

L'ibanez c'est de la merde.

Bon je vais nuancer, en vrai le problème c'est que la basse est la transposition électrique d'une contrebasse, donc toute les gratte demi-caisse que tu verras, elles sonneront branchées dans un ampli, mais elle auront du mal toute seule en accoustique. Le truc c'est que là, tu vas vraiment payer le style de la basse, alors qu'une Squier VM, c'est ptêt passe-partout, mais quand tu voudras la revendre pour passer au niveau supérieur, t'auras aucun problème à la refourguer. En plus, les JB, c'est assez connu pour leur confort, donc avoir une première basse confortable et qui sonne (parce que les micro sortent quand même de chez SD, même si c'est pas du grand SD, c'est quand même mieux que les micros Squier ou Ibanez de série collés par Cortek), ça risque d'aider à la progression. Et même que si tu tombes sur une basse super bien assemblée, t'aura aucun problème pour l'upgrade de micros si tu veux du mieux.

Bref, la Squier VM, c'est quand même une basse d'appoint pour débutant qui a fait ses preuves.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'ibanez c'est de la merde.

Bon je vais nuancer, en vrai le problème c'est que la basse est la transposition électrique d'une contrebasse, donc toute les gratte demi-caisse que tu verras, elles sonneront branchées dans un ampli, mais elle auront du mal toute seule en accoustique. Le truc c'est que là, tu vas vraiment payer le style de la basse, alors qu'une Squier VM, c'est ptêt passe-partout, mais quand tu voudras la revendre pour passer au niveau supérieur, t'auras aucun problème à la refourguer. En plus, les JB, c'est assez connu pour leur confort, donc avoir une première basse confortable et qui sonne (parce que les micro sortent quand même de chez SD, même si c'est pas du grand SD, c'est quand même mieux que les micros Squier ou Ibanez de série collés par Cortek), ça risque d'aider à la progression. Et même que si tu tombes sur une basse super bien assemblée, t'aura aucun problème pour l'upgrade de micros si tu veux du mieux.

Bref, la Squier VM, c'est quand même une basse d'appoint pour débutant qui a fait ses preuves.

Oui t'as surement raison, mais je pense pas revendre ma premiere basse de si tot de toute manière... Puis une basse on joue jamais sans ampli en général nan ? :D

Le truc c'est que l'iBanez, son style m'a vraiment vraiment plu...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais le truc, c'est que ta première basse risque d'être ta basse d'étude je suppose, et que les demi-caisses, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour commencer main droite (à moins de ne vouloir jouer qu'au médiator), notamment à cause du manque de découpe anatomique prévue à cet effet (en gros, ton bras va fatiguer plus vite parce qu'il sera tendu, alors que sur les 3 premières citées, tu pourra le poser contre le corps sans problème).

Link to comment
Share on other sites

Disons que la Squier, tu poseras ton bras comme tu veux, y'a une découpe prévue à cet effet. L'ibanez, moins.

A toi de voir si ça te dérange. Par contre, t'auras beau avoir la plus belle basse du monde de l'univers entier qui te donne envie de la jouer matin, midi, soir et même pendant la nuit, si elle est inconfortable, ça le fera pas.

Je veux dire, y'a tellement de truc à apprendre à gérer dès le départ quand on débute que c'est plus simple de le faire avec une basse plus classique en terme de visuel et qui ne pose aucune problème que de vouloir faire l'original avec une basse qui va ptêt pas être ce qu'il y a de mieux en terme de confort.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est de tout tester en magasin j'ai envie de te dire :lol2:

Après, les ibanez quart de caisse sont pas super réputées dans leur genre. Les critiques sont pas forcément terribles (surtout en ce qui concerne le son en fait) sur la toile. En même temps c'est toi qui voit, mais je sais que je mettrais pas 400€ là-dedans.

Et puis si la basse ça te plaît pas et que tu veux la revendre dans 2 mois, tu vas galérer (à moins de la vendre à prix cassé forcément :lol2: ).

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

On peut jamais etre sur avant d'essayer . Petite anecdote , j'ai acheté une fender précision 57 sans l'essayer , juste sur sa grande réputation de basse d'enfer . Résultat , c'est une super basse avec un son à tomber par terre , mais par contre un manche énorme , injouable pour moi (début de tendinite) , revente au bout de 15 jours .

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais le truc, c'est que ta première basse risque d'être ta basse d'étude je suppose, et que les demi-caisses, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour commencer main droite (à moins de ne vouloir jouer qu'au médiator), notamment à cause du manque de découpe anatomique prévue à cet effet (en gros, ton bras va fatiguer plus vite parce qu'il sera tendu, alors que sur les 3 premières citées, tu pourra le poser contre le corps sans problème).

+ 1 avec Electric Joke.

Quitte à acheter une 1/4 de caisse, prends une Jack Casady qui enterre sans soucis cette Ibanez (j'en ai testé plein pour être sur de mon choix). Mais pour être un grand amateur de Hollowboby, il est vrai que je ne le recommande pas comme première basse. C'est assez particulier comme ergonomie, et il faut parfois faire des concessions de confort qu'il ne vaut mieux pas avoir lors de l'apprentissage de la basse.

Link to comment
Share on other sites

AGB : j'ai eu la 140, manche ien epais (et bien bien epais) qui me filait des crampes rapidos. J'ai pourtout une certaine poigne. Micro cheap, et son plutot moyen.

Les premieres citees au dessus à mon humble avis te poserons moins de probleme.

je glisse mon grain de sel, mais je sais pas si commencer sur une short scale comme la Jaguar c'est pas prendre un mauvais pli direct. Parce que si apres il te prend l'idee fixe de t'acheter une precision, ca va te piquer severe, tant au niveau de l'epaisseur du manche que de la longueur.

Donc, pour Mimile, ca serait une PB ou une JB (ou une autre Ibanez, les SR sont bien, mais actives).

Link to comment
Share on other sites

AGB : j'ai eu la 140, manche ien epais (et bien bien epais) qui me filait des crampes rapidos. J'ai pourtout une certaine poigne. Micro cheap, et son plutot moyen.

Les premieres citees au dessus à mon humble avis te poserons moins de probleme.

je glisse mon grain de sel, mais je sais pas si commencer sur une short scale comme la Jaguar c'est pas prendre un mauvais pli direct. Parce que si apres il te prend l'idee fixe de t'acheter une precision, ca va te piquer severe, tant au niveau de l'epaisseur du manche que de la longueur.

Donc, pour Mimile, ca serait une PB ou une JB (ou une autre Ibanez, les SR sont bien, mais actives).

La Jaguar n'est pas une short scale hein :/

Et commencer avec une précision ça peut être une bonne idée ?

Link to comment
Share on other sites

ça et pis c'est tout : http://www.fender.com/fr-FR/products/classic-vibe-precision-bass-60s/

Pas cher, sonne du feu de ieud, facile à revendre, facile à upgrader, facile à jouer. Le reste c'est branlette de midinette coquette.

Link to comment
Share on other sites

Commencer avec une Precision, c'est une super idée. C'est très simple à gérer, et ça convient bien pour plein de styles (rock, punk, métal, funk....). Même pour le jazz, en fait, c'est bien. Si tu coupes la tonalité, ça te donne un son un peu étouffé bien feutré. Pour ma part, j'ai commencé par une Squier VM (qui m'a vraiment plu énormément au niveau érgonomie, son, réglages, manche...). Ensuite, par curiosité, je l'ai démontée et j'ai monté le manche de la squier VM sur un corps avec un micro Precision et un autre à la Musicman. Et franchement, je joue les 99% du temps sur le micro Precision, c'est que du bonheur :)

Si tu hésites, faut voir que la Precision aura un manche plus large et plus épais, alors que la Jazz bass aura un manche plus fin. Perso, je préfère le manche Jazz bass, mais c'est une question de goût et d'habitude finalement. Tu dois bien avoir une Precision et une Jazz dans ton mag de musique, juste poru comparer le confort du manche :)

Link to comment
Share on other sites

Yep oui je pourrais comparer y'a pas de soucis pour ça ^^

Mais après on m'a jamais conseillé de prendre une précision auparavant :/

Puis soit disant que c'est très typé "rock/punk"... C'est peu polyvalent nan ?

Bon après c'est les tyles que je voudrais jouer, donc... :D

Mais pour le slap, funk, jazz etc. tout ça, ça passe ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...