Jump to content

Cablage Pb


nicolasbuell

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en plein assemblage d'un PB patchwork. En ce qui concerne l'électronique, je suis un newbe. Je suis juste en capacité de faire une soudure...

Sous la main, j'ai des micros Seymour Duncan SPB-1, des potards CTS 250k, une prise jack, une capacité Orange .047mfd, du cable blanc et du noir (tissu). Y'a plus qu'à !

D'où ma demande de contribution : auriez-vous un schéma ou une photo claire du montage que je dois effectuer entre chacun de ces composants ?

Je précise que j'ai la possibilité de mettre la masse sur le chevalet, puisque le passage existe.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir le montage et...ça ne fonctionne pas : gros grondement, même les potards éteints et aucune note ne sort. J'ai du bien merder !

Trop naz ce soir pour revoir le problème. J'y retournerai une fois reposé.

Merci Shad pour tes encouragements ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier mon branchement, mon cable qui part du cul de la tonalité va bien sur la partie circulaire de la prise jack et celui de la fiche du volume vers l'hergot de la prise jack. :dizzy:

Link to comment
Share on other sites

De retour à la maison, j'ai mis le fer à chauffer. J'ai soudé un fil entre les deux cul et ... ça marche, ma basse fait des notes :mf_laughbounce2: . Merci Dolga.

Par contre, ça gronde toujours méchamment lorsque je ne touche pas les cordes... du genre que l'on n'a pas envie de la jouer... Vous pensez que ça se réglera en confectionnant un cage de faraday ou qu'il y a un autre problème ?

J'en ai profité, KoZo, pour vérifier s'il n'y avait pas contact entre deux fils, et c'est ok de ce côté-là.

Au passage, Shad, j'adore le grain vintage du micro. Sur le manche palissandre, ça le fait comme il faut !

Link to comment
Share on other sites

Bizarre que ca buzze sur un micro PB... vérifie les connections partant de ton jack, avec le pickguard démonté pour faciliter le test et la basse branchée.

Ca me la fait aussi sur ma PB récemment, alors que tout fonctionnait bien, et ca buzzait que lorsque le pickguard était posé... bref j'ai bougé certain fils, ca venait des connections jack et depuis plus rien.

Cool que ca te plaise, comme je t'avais dis la sonorité est très vintage, et si tu aimes alors c'est le bonheur pour un ptit prix :)

Link to comment
Share on other sites

SUr une P bass standard, la feuille d'alu derrière le pickguard fait ça très bien.

S'il n'y en a pas, alors oui il faut ajouter des fils.

Enfin, "très bien" quand c'est du neuf. L'âge et l'oxydation viennent au bout de cette combine plus tôt ou plus tard. Tout ça pour économiser un fil ...

Link to comment
Share on other sites

Et pour la cage de Faraday, est-ce gènant s'il y a contact entre le scotch d'alu et l'électronique ?

Shad, je vais effectivement ré-essayer sans poser le pickguard, histoire de voir si ça marche mieux !

KoZo, merci ;-)

Link to comment
Share on other sites

Problème réglé : J'ai blindé la cavité des micros et de l'électro, débordé sur le pickguard, protégé les endroits où les cables pouvaient toucher le blindage et zou, plus aucune ronflette. C'est du bonheur !

Merci à tous pour votre soutient et vos conseils ;-)

Je vais maintenant pouvoir me concentrer sur la finition...

Link to comment
Share on other sites

Hé, hé... ça, c'est pas gagné ! J'ai un feeling à la basse assez approximatif, par contre, il n'est pas exclu que je fasse un petit roman-photos de mes modifications ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...