Jump to content

Technique D'écriture De Chansons


chrisalco

Recommended Posts

Pour moi la seule différence c'est que quand on (je veux dire la plupart d'entre nous qui ont des petits groupes) écrit en français tout le monde comprend, donc les paroles maladroites ressortent, alors qu'en anglais, tout le monde s'en fout vu qu'avec la musique en fond, souvent l'accent du chanteur, et en tout cas le niveau moyen en anglais, personne ne comprend. Du coup c'est sûr, "ça passe mieux en anglais".

Et puis je suis d'accord avec Cassius : on est tellement habitués à entendre du rock/blues/jazz en anglais que ça fait bizarre d'en entendre chanté dans une autre langue tout d'un coup.

Cela dit personnellement j'essaye (en vain pour le moment) d'écrire en français parce que j'aimerai que les gens qui entendent ma musique comprennent ce que j'y dit. Après il faut trouver quelque chose à dire, c'est pas facile non plus :p .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour ces conseils !!! J'ai déjà écrit 1 ou 2 trucs mais incomplet et surtout jamais content .... Bref, j'étais moyennement satisfait.

N'ayant pas de technique d'écriture spécifique, je note des idées, j'ai des images dans la tête mais pour en sortir quelque chose de cohérent.... :icon_couteau:

Je pense que toutes les infos que tu donnes vont m'être très utiles !!!! Merci !!!

Concernant la langue, c'est vrai qu'en anglais "ça passe" beaucoup plus facilement, cependant si personne ne comprend, où est l'intérêt ??? (et pourtant j'écoute plus de musique chantée en anglais, comme quoi !!)

Link to comment
Share on other sites

exemples concrets :

Pixies - Where is my mind

"With your feet on the air and your head on the ground

Try this trick and spin it, yeah

Your head will collapse

But there's nothing in it

And you'll ask yourself"

sinon il y a une vidéo du comte de bouderballa qui parle des paroles dans le rap

Gad elmaleh a donné de nombreux cours sur la musique dans ses spectacles

Après je dis pas que écrire un texte en anglais, c'est écrire un texte vide de sens.

J'ai appris beaucoup de mon anglais avec les beatles, les stones et le rock indie. tu lis tu vois que tu peine à comprendre, tu traduis avec un site adéquat (comme sheila, coluche si tu nous regardes), personnellement j'utilise wordreference et urban dictionary.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la langue, c'est vrai qu'en anglais "ça passe" beaucoup plus facilement, cependant si personne ne comprend, où est l'intérêt ???

En fait, c'est surtout comment tout à chacun conçoit le rôle de la voix.

Pour moi, le chant, c'est un instrument en plus qui vient ajouter son Son à l'ensemble du mix. L'essentiel est dans l'émotion que la voix transmettra, pas dans le sens des paroles à proprement parler. Mais encore une fois, c'est chacun sa vision des choses.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi Cassius, la voix est un instrument qui complète la palette sonore de l'ensemble.

Ce que je voulais dire c'est que si tu te casses la tête à écrire quelque chose, c'est que tu "veux" raconter une histoire ou faire passer une émotion à travers un texte. Le fait qu'il soit en français facilitera la compréhension car tout le monde (et moi le premier d'ailleurs... enfin pas tout le temps) ne va pas faire la démarche d'aller lire un texte en anglais, le traduire etc...

Un exemple tout con, la chanson de Manau, la tribu de Dana (je sais l'exemple n'est pas top...), personnellement je n'aime pas le rythme de la musique (et pourtant je suis breton mais le côté "rap celtique"...), les voix (avis perso donc pas objectif mais bon...) par contre le texte me plait plus car ça raconte une histoire, il y a un développement etc. du coup ben l'ensemble "passe mieux" à mes oreilles.

Après comme tu le dis à chacun sa vision des choses !!!

Link to comment
Share on other sites

Après je dis pas que écrire un texte en anglais, c'est écrire un texte vide de sens.

J'ai appris beaucoup de mon anglais avec les beatles, les stones et le rock indie.

Les beatles, les paroles sont quand même assez souvent "pourries" au niveau du sens...

Norwegian wood m'a fait halluciné de ce coté.

Le premier refrain c'est quand même:

She asked me to stay and she told me to sit anywhere,

So I looked around and I notice there wasn't a chair

Wouhou on est dans la chanson qui dénonce là ! :)

Le moindre chanteur français qui fait ça, je pense qu'on se fout de sa gueule grave.

Ce que je voulais dire c'est que si tu te casses la tête à écrire quelque chose, c'est que tu "veux" raconter une histoire ou faire passer une émotion à travers un texte.

Pas forcement, du peu aimer la sonorité des mots, à la tetes raides.

En anglais aussi, même Cornell disait qu'il était incapable de trouver un sens à "Black Hole Sun" par exemple.

Un exemple tout con, la chanson de Manau, la tribu de Dana (je sais l'exemple n'est pas top...), personnellement je n'aime pas le rythme de la musique

Ecoute "Tri martolod" :)

Link to comment
Share on other sites

les beatles tu as les chansons mièvres des débuts puis ils ont découvert la fumette et d'autres trucs pas légaux et la les paroles sont surréalistes, ont y parle de contractuelle, de champ de fraise. bref ils s'éclataient.

Link to comment
Share on other sites

Ecoute "Tri martolod" :)

T'inquiète Jo, je connais bien (j'ai été à pas mal de fest noz !!!), d'ailleurs si je ne m'abuse ils ont eu des soucis avec Stivell au moment de la sortie de leur chanson (enfin c'est pas le débat...) quand je parlais de la musique, c'était surtout au niveau du rythme car je ne suis pas fan de rap...

Link to comment
Share on other sites

Un truc qui marche bien (pour moi) pour l'écriture en français, c'est l'écriture automatique.

On couche les mots sur le papier sans se soucier du sens, ni même de rien d'autre. C'est du pur automatisme, un mot en entraîne un autre, etc.

Souvent le résultat est surréaliste et ça colle assez bien au univers que je cherche à créer. Je trouve que ça met en place des chouettes images mentales et des couleurs intéressantes.

ET SURTOUT, ça libère de la frustration de ne rien faire. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ok donc si j'ai bien suivi vos mails sont dans vos ? :blush: J'suis une bille en forum... Pour l'instant, je dois envoyer à Jo, Canarchyste, Bunny. J'ai bon ?

euhhhh!!! moi j'ai encore rien eu

normal??

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...