Jump to content

[Vds] Ampli Ampeg B1


Jazz Ad

Recommended Posts

Salut.

Pour cause de Mesa Boogie M3, je vends mon fidèle combo.

A ne pas confondre avec l'Ampeg B1-RE, il s'agit d'un combo de 1993 made in Saint-Louis USA, à l'époque considéré comme du haut de de gamme. Pour les historiens, il se vendait 9500 FF.

J'ai longtemps bavé devant la vitrine, je n'ai jamais pu me le payer et finalement il y a quelques années j'en avais fait l'acquisition auprès de Maximus.

Le son est exceptionnel, crémeux à souhait avec une pointe de crunch sur les attaques. Les aigus sont tranchants et incisifs mais jamais criards. Le son naturellement compressé donne un rendu bien lissé au jeu percussif, bref un pur son Ampeg.

La construction est impeccable. Conception modulaire, puissance 4 mosFETs, préampli 2 lampes 12AX7, alimentation toroïdale surdimensionnée.

Le canal additionnel commutable permet d'avoir 2 sons ou volumes sonores distincts changeables au pied.

L'utilisation de la tête comme préampli racké fonctionne à merveille, toutes les nuances ressortent et les enregistrements en re-amp prennent une nouvelle vie.

L'ampli a peu de défauts. Parfois quelques craquements de potars du fait de son age. L'enceinte n'a visiblement pas été calculée pour les 5 cordes, le si grave est à la traine à fort volume alors qu'elle sonne parfaitement équilibrée avec 4 cordes même en drop de ré. Évidemment à faible volume il n'y a pas de souci.

La puissance est suffisante pour des petits concerts, le jeu à la maison ou les répets mais il ne faut pas lui demander d'assurer en metal face à 2 stacks Marshall.

Un parfait petit ampli qui rendra plein de services à son futur propriétaire.

Manuel d'utilisation.

monampegb1uv2.jpg

p6080017ku5.jpg

h 47 cm x l 53 cm x p 31 cm, 28 kg

Enceinte en panneaux de particules et aggloméré de 22 mm, grille de façade en tôle, revêtement tolex noir, 4 roulettes.

Emplacement 19" 1U occupé par la tête Ampeg B-1R.

Haut-parleurs 1x12" Eminence Custom Ampeg, 1x1" Fostex 025H27. Impédance totale 4 ohms.

Sur l'enceinte :

Entrée jack Normal

Entrée jack Contour avec réduction des mediums pour un son plus neutre

Réglage trompe d'aigus 3 positions 0 à -10 dB

Tête Avant :

Jack d'entrée avec LED saturation

Gain

Interrupteurs Ultra Low (+6dB @ 50 hz), PAD actif (-15dB), Ultra Hi (+8dB @ 10 kHz), pre/post DI

Bass: 17db @ 40 hz , 18db @ 80 hz (push-pull)

Midrange: 15db - 200 hz/600 hz

Treble: 17db @ 5khz, 22db @ 10 khz (push-pull)

Canal solo :

Solo Voice: - 9db @ 500 hz ? 7 db @ 2 khz

Solo Boost: +10db

Interrupteurs Limiteur avec LED, solo avec LED, Marche/arrêt.

Master volume

Tête Arrière :

2 sorties jack HPs, impédance mini 4 ohms.

Entrée power amp / sortie preamp

Send et Return boucle d'effets

Sortie XLR Balanced

Branchement footswitch canal solo

Support fusible

Prise secteur

Je préfère éviter un envoi postal. Je suis sur Reims, je peux me déplacer dans les limites du raisonnable et il est évidemment testable chez moi.

Je vends l'ampli en état correct, bon fonctionnement avec pédale de sélection de canal Ampeg AFP-1.

J'en demande 400 €. Un échange est possible avec une paire de bons moniteurs de studio.

Link to comment
Share on other sites

Il faut insister sur le son, vraiment extraordinaire que ce soit pour du gros rock qui tache ou des sons raffinés typés jazz soul. Il sait tout faire.

A vrai dire je n'ai jamais entendu un combo qui sonne mieux que celui là.

Il était parfait pour moi, à part la puissance un peu légère quand il s'agit d'envoyer du lourd.

Je compensais le problème avec ma Berg active en dessous.

ampegantino.jpg

Et puis là j'ai eu l'occasion d'essayer un Mesa M3 et j'ai craqué. En gros le même concept mais avec plus de puissance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Et bien oui, je me suis craqué un Mesa M3.

Le Mesa a plus de puissance, des gros graves et une patate incroyable mais il n'a ni la finesse ni la polyvalence du B1.

J'aurais bien gardé les deux mais ça n'aurait pas été raisonnable. Avec un Mesa B3 et une Bergantino IP112ER j'ai déjà 2 amplis d'exception à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...