sovietbass Posted July 9, 2012 at 04:20 PM Share Posted July 9, 2012 at 04:20 PM Je ne sais pour quelle raison lors des mes balloches un chanteur me lance systématiquement sur un solo de basse sur la Poupée qui fait non de Polnareff (l'enfoiré ). Bah j'ai rien à dire là-dessus, je patauge. Déjà je ne suis pas (mais alors pas du tout) bon en impro mais en plus là je sais pas quoi faire - donc j'ai besoin de l'avis des pros du chorus pour m'aider à donner à manger à mon impro La grille : ||: E | A | D A |E :|| ||: A | E | D A |E :|| Donc pour l'instant je suis parti du principe que le morceau est en A Majeur et j'utilise essentiellement la gamme de A (ou F#m, c'est vous qui voyez) et les arpèges des accords, mais bon .... est-ce qu'il y a pas des modes plus intéressants à utiliser ? est-ce qu'il ne faudrait pas utiliser 2 modes différents sur les 2 parties ? Qui a des plans flashy qui passent bien sur ce genre de trucs ? Où je peux fouiller la toile ? Merci à vous les OBéistes soloteurs chevronnés ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sovietbass Posted July 10, 2012 at 09:03 AM Author Share Posted July 10, 2012 at 09:03 AM Houuuuu je sens que ça inspire les OBéïstes un solo sur la Poupée qui fait non Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RainBass Posted July 10, 2012 at 09:07 AM Share Posted July 10, 2012 at 09:07 AM Et en Em ou Emaj7 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sovietbass Posted July 10, 2012 at 09:27 AM Author Share Posted July 10, 2012 at 09:27 AM E mineur je vais tenter de ce pas ! je partais du principe que le Sol allait frotter avec le Sol# de l'accord ... en revanche qu'est-ce que t'appelle Emaj7 ? Mi Ionien ? Lydien ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted July 10, 2012 at 11:41 AM Share Posted July 10, 2012 at 11:41 AM Hello, ne te prends pas trop la tête avec les modes sur ce genre de grille, il vaut mieux à mon avis réfléchir en terme de centre tonal (en effet A majeur dans le cas présent), mais en jouant quand même la grille, en faisant ressortir les triades des accords... On se focalise souvent beaucoup trop sur le matériel harmonique à utiliser (gammes, arpèges, substitutions, etc), mais le discours, le placement, les effets de jeu, etc, sont tout aussi importants (sinon plus!) Bon chorus! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted July 10, 2012 at 11:53 AM Share Posted July 10, 2012 at 11:53 AM T'as écouté le méga concert de 2007 ou 2005 je sais plus avec Bunny à la basse ? Histoire de te donner des idées ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RainBass Posted July 10, 2012 at 11:55 AM Share Posted July 10, 2012 at 11:55 AM (edited) E mineur je vais tenter de ce pas ! je partais du principe que le Sol allait frotter avec le Sol# de l'accord ... en revanche qu'est-ce que t'appelle Emaj7 ? Mi Ionien ? Lydien ? mixolydien. Du majeur avec VIIème mineure. A se retrouve la quinte et D la VIIme mineure. De tête l'air, je trouve que la fondamentale du morceau est davantage sur le E que sur le A. enchainement V octave -1, VII octave -1, I, c'est très joli j'aime beaucoup Edited July 10, 2012 at 11:58 AM by RainBass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sovietbass Posted July 10, 2012 at 02:20 PM Author Share Posted July 10, 2012 at 02:20 PM Hello, ne te prends pas trop la tête avec les modes sur ce genre de grille, il vaut mieux à mon avis réfléchir en terme de centre tonal (en effet A majeur dans le cas présent), mais en jouant quand même la grille, en faisant ressortir les triades des accords... On se focalise souvent beaucoup trop sur le matériel harmonique à utiliser (gammes, arpèges, substitutions, etc), mais le discours, le placement, les effets de jeu, etc, sont tout aussi importants (sinon plus!) Bon chorus! paroles de sagesse l'ami ! c'est justement là que je m'aperçois que sur un truc aussi"pauvre", bah il faut avoir pas mal d'effets de jeu dans sa manche pour faire un chorus pas trop "plan-plan" ... J'ai du boulot T'as écouté le méga concert de 2007 ou 2005 je sais plus avec Bunny à la basse ? Histoire de te donner des idées ... Si t'as un lien je suis super interessé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted July 10, 2012 at 02:34 PM Share Posted July 10, 2012 at 02:34 PM Pourquoi tu reprend pas la mélodie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sovietbass Posted July 10, 2012 at 02:43 PM Author Share Posted July 10, 2012 at 02:43 PM ouais je suis parti de là mais c'est très répétitif. Mélodie en Bm d'ailleurs si je dis pas de conneries Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted July 10, 2012 at 02:48 PM Share Posted July 10, 2012 at 02:48 PM prend la mélodie et brode autour dans la gamme de Amaj. Après les modes, toussa, ecoute ce que chaque mode donne sur la mélodie pour trouver une couleur qui te plaise... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 10, 2012 at 05:16 PM Share Posted July 10, 2012 at 05:16 PM C'est pas pauvre du tout mais ton approche est un peu boiteuse. Déjà il faut réaliser que c'est un blues en la. Avec les accords renversés certes mais c'est quand même un bon vieux 1-4-5. Ca ouvre un champ très large, penta et gamme blues la mineur ou la majeur. Une approche mélodique sur les triades des accords me semblerait plus intéressante pour ce morceau, d'ailleurs la mélodie du chant est construite comme ça. Penser modal me semble un peu vain mais si tu veux le faire, comme dit plus haut l'accent est mix sur le 5e degré donc le mi myxolydien est ton ami. sib5 myxolydien si tu te sens aventureux. Le morceau est plus pensé penta, ça va faire forcé comme souvent quand on cherche à caser du modal. La rythmique du morceau est très intéressante, à mon avis c'est là dessus qu'il faut jouer. La chanson est écrite en 4/4 mais en réalité c'est plutôt du 16/8. Je pense qu'il faut jouer sur les doublements de notes pour donner un côté cliché indien au morceau. C'était la pleine période Norvegian Wood/Paint it Black, il ya l'idée d'un sitar derrière. Sur cette idée et à force d'écrire, je pense que je tenterais un solo sur 2 cordes uniquement. Pédale de la à vide avec une mélodie sur la corde de ré ou de mi, plutôt centrée sur le mi, des tensions et tirés en fins de mesures pour suggérer des microtonalités, altérations de quelques tierces en mineur pour s'approcher d'une gamme mineure mélodique. M'enfin bon tout ça c'est du blabla, parler de solo c'est pas trop bon le mieux est d'essayer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sovietbass Posted July 10, 2012 at 05:48 PM Author Share Posted July 10, 2012 at 05:48 PM C'est pas pauvre du tout mais ton approche est un peu boiteuse. Déjà il faut réaliser que c'est un blues en la. Avec les accords renversés certes mais c'est quand même un bon vieux 1-4-5. Ca ouvre un champ très large, penta et gamme blues la mineur ou la majeur. Une approche mélodique sur les triades des accords me semblerait plus intéressante pour ce morceau, d'ailleurs la mélodie du chant est construite comme ça. Penser modal me semble un peu vain mais si tu veux le faire, comme dit plus haut l'accent est mix sur le 5e degré donc le mi myxolydien est ton ami. sib5 myxolydien si tu te sens aventureux. Le morceau est plus pensé penta, ça va faire forcé comme souvent quand on cherche à caser du modal. La rythmique du morceau est très intéressante, à mon avis c'est là dessus qu'il faut jouer. La chanson est écrite en 4/4 mais en réalité c'est plutôt du 16/8. Je pense qu'il faut jouer sur les doublements de notes pour donner un côté cliché indien au morceau. C'était la pleine période Norvegian Wood/Paint it Black, il ya l'idée d'un sitar derrière. Sur cette idée et à force d'écrire, je pense que je tenterais un solo sur 2 cordes uniquement. Pédale de la à vide avec une mélodie sur la corde de ré ou de mi, plutôt centrée sur le mi, des tensions et tirés en fins de mesures pour suggérer des microtonalités, altérations de quelques tierces en mineur pour s'approcher d'une gamme mineure mélodique. M'enfin bon tout ça c'est du blabla, parler de solo c'est pas trop bon le mieux est d'essayer. Yop ! alors voilà une foultitude de choses ... je suis d'accord faut plus essayer qu'en parler, mais faut savoir par où commencer. Là j'ai une multitude de points de départ ! parce qu'avec mon La Penta j'arrivai à rien d'intéressant (mais encore une fois un autre arriverait avec la même gamme à faire des trucs intéressants sans ingrédients ajoutés) breeeeef faut tenter, tenter, tenter ... Merci pour toutes les pistes, j'ai du boulot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 11, 2012 at 08:09 PM Share Posted July 11, 2012 at 08:09 PM Ou sinon tu as ça avec Sam Sims à la basse (concert Live at the Roxy) Solo à 1:54. Bon courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted July 14, 2012 at 01:22 PM Share Posted July 14, 2012 at 01:22 PM Bel là, justement, je trouve que ça fait vraiment le plan bateau en slap sorti à la dernière minute, histoire de jouer un truc. Bof. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sovietbass Posted July 14, 2012 at 03:23 PM Author Share Posted July 14, 2012 at 03:23 PM ouaip je suis d'accord, ça fait plan esbrouf vite fait/bien fait ! ça fait le taf ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 14, 2012 at 04:04 PM Share Posted July 14, 2012 at 04:04 PM C'est un peu osé mais bien dans l'esprit du morceau, festif et rythmé. D'ailleurs le public est à fond dedans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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