Jump to content

Chorus Sur Du Polnareff


sovietbass

Recommended Posts

Je ne sais pour quelle raison lors des mes balloches un chanteur me lance systématiquement sur un solo de basse sur la Poupée qui fait non de Polnareff (l'enfoiré <_< ).

Bah j'ai rien à dire là-dessus, je patauge. Déjà je ne suis pas (mais alors pas du tout) bon en impro mais en plus là je sais pas quoi faire - donc j'ai besoin de l'avis des pros du chorus pour m'aider à donner à manger à mon impro :)

La grille :

||: E | A | D A |E :||

||: A | E | D A |E :||

Donc pour l'instant je suis parti du principe que le morceau est en A Majeur et j'utilise essentiellement la gamme de A (ou F#m, c'est vous qui voyez) et les arpèges des accords, mais bon ....

  • est-ce qu'il y a pas des modes plus intéressants à utiliser ?
  • est-ce qu'il ne faudrait pas utiliser 2 modes différents sur les 2 parties ?
  • Qui a des plans flashy qui passent bien sur ce genre de trucs ? Où je peux fouiller la toile ?

Merci à vous les OBéistes soloteurs chevronnés !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

ne te prends pas trop la tête avec les modes sur ce genre de grille, il vaut mieux à mon avis réfléchir en terme de centre tonal (en effet A majeur dans le cas présent), mais en jouant quand même la grille, en faisant ressortir les triades des accords...

On se focalise souvent beaucoup trop sur le matériel harmonique à utiliser (gammes, arpèges, substitutions, etc), mais le discours, le placement, les effets de jeu, etc, sont tout aussi importants (sinon plus!)

Bon chorus! :)

Link to comment
Share on other sites

E mineur je vais tenter de ce pas ! je partais du principe que le Sol allait frotter avec le Sol# de l'accord ...

en revanche qu'est-ce que t'appelle Emaj7 ? Mi Ionien ? Lydien ?

mixolydien. Du majeur avec VIIème mineure.

A se retrouve la quinte et D la VIIme mineure. De tête l'air, je trouve que la fondamentale du morceau est davantage sur le E que sur le A. enchainement V octave -1, VII octave -1, I, c'est très joli j'aime beaucoup

Edited by RainBass
Link to comment
Share on other sites

Hello,

ne te prends pas trop la tête avec les modes sur ce genre de grille, il vaut mieux à mon avis réfléchir en terme de centre tonal (en effet A majeur dans le cas présent), mais en jouant quand même la grille, en faisant ressortir les triades des accords...

On se focalise souvent beaucoup trop sur le matériel harmonique à utiliser (gammes, arpèges, substitutions, etc), mais le discours, le placement, les effets de jeu, etc, sont tout aussi importants (sinon plus!)

Bon chorus! :)

paroles de sagesse l'ami ! c'est justement là que je m'aperçois que sur un truc aussi"pauvre", bah il faut avoir pas mal d'effets de jeu dans sa manche pour faire un chorus pas trop "plan-plan" ... J'ai du boulot :goute:

T'as écouté le méga concert de 2007 ou 2005 je sais plus avec Bunny à la basse ? Histoire de te donner des idées ...

Si t'as un lien je suis super interessé !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pauvre du tout mais ton approche est un peu boiteuse.

Déjà il faut réaliser que c'est un blues en la. Avec les accords renversés certes mais c'est quand même un bon vieux 1-4-5.

Ca ouvre un champ très large, penta et gamme blues la mineur ou la majeur.

Une approche mélodique sur les triades des accords me semblerait plus intéressante pour ce morceau, d'ailleurs la mélodie du chant est construite comme ça.

Penser modal me semble un peu vain mais si tu veux le faire, comme dit plus haut l'accent est mix sur le 5e degré donc le mi myxolydien est ton ami. sib5 myxolydien si tu te sens aventureux. Le morceau est plus pensé penta, ça va faire forcé comme souvent quand on cherche à caser du modal.

La rythmique du morceau est très intéressante, à mon avis c'est là dessus qu'il faut jouer. La chanson est écrite en 4/4 mais en réalité c'est plutôt du 16/8.

Je pense qu'il faut jouer sur les doublements de notes pour donner un côté cliché indien au morceau. C'était la pleine période Norvegian Wood/Paint it Black, il ya l'idée d'un sitar derrière.

Sur cette idée et à force d'écrire, je pense que je tenterais un solo sur 2 cordes uniquement. Pédale de la à vide avec une mélodie sur la corde de ré ou de mi, plutôt centrée sur le mi, des tensions et tirés en fins de mesures pour suggérer des microtonalités, altérations de quelques tierces en mineur pour s'approcher d'une gamme mineure mélodique.

M'enfin bon tout ça c'est du blabla, parler de solo c'est pas trop bon le mieux est d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pauvre du tout mais ton approche est un peu boiteuse.

Déjà il faut réaliser que c'est un blues en la. Avec les accords renversés certes mais c'est quand même un bon vieux 1-4-5.

Ca ouvre un champ très large, penta et gamme blues la mineur ou la majeur.

Une approche mélodique sur les triades des accords me semblerait plus intéressante pour ce morceau, d'ailleurs la mélodie du chant est construite comme ça.

Penser modal me semble un peu vain mais si tu veux le faire, comme dit plus haut l'accent est mix sur le 5e degré donc le mi myxolydien est ton ami. sib5 myxolydien si tu te sens aventureux. Le morceau est plus pensé penta, ça va faire forcé comme souvent quand on cherche à caser du modal.

La rythmique du morceau est très intéressante, à mon avis c'est là dessus qu'il faut jouer. La chanson est écrite en 4/4 mais en réalité c'est plutôt du 16/8.

Je pense qu'il faut jouer sur les doublements de notes pour donner un côté cliché indien au morceau. C'était la pleine période Norvegian Wood/Paint it Black, il ya l'idée d'un sitar derrière.

Sur cette idée et à force d'écrire, je pense que je tenterais un solo sur 2 cordes uniquement. Pédale de la à vide avec une mélodie sur la corde de ré ou de mi, plutôt centrée sur le mi, des tensions et tirés en fins de mesures pour suggérer des microtonalités, altérations de quelques tierces en mineur pour s'approcher d'une gamme mineure mélodique.

M'enfin bon tout ça c'est du blabla, parler de solo c'est pas trop bon le mieux est d'essayer.

Yop !

alors voilà une foultitude de choses ... je suis d'accord faut plus essayer qu'en parler, mais faut savoir par où commencer. Là j'ai une multitude de points de départ ! parce qu'avec mon La Penta j'arrivai à rien d'intéressant (mais encore une fois un autre arriverait avec la même gamme à faire des trucs intéressants sans ingrédients ajoutés)

breeeeef faut tenter, tenter, tenter ... Merci pour toutes les pistes, j'ai du boulot :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...