Jacques Daniel Posted July 5, 2012 at 05:50 PM Share Posted July 5, 2012 at 05:50 PM .... Pour moi, Stingray ou Sabre.... Je dis ça parcequ' enfin j' ai ce son avec ma Sabre! Je vais pouvoir enfin partir en mission pour le seigneur.. .... Mais d' aprés vous? Peut_être me gourre-je.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted July 5, 2012 at 06:03 PM Share Posted July 5, 2012 at 06:03 PM Fender Precision? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Daniel Posted July 5, 2012 at 06:06 PM Author Share Posted July 5, 2012 at 06:06 PM ..... Ahhh! bien possible... Ce côté mat aux doigts dans les basses, touche palissandre.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted July 5, 2012 at 06:24 PM Share Posted July 5, 2012 at 06:24 PM PB, sans aucun doute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Daniel Posted July 5, 2012 at 06:46 PM Author Share Posted July 5, 2012 at 06:46 PM ...... ça semble clair maintenant.... Je précise que je n' avais pas fait d' écoute du titre au préalable avant de le jouer sur la Sabre ..... d' ailleurs cette ligne semble simple mais pour la groover comme elle est, c' est pas gagné! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted July 5, 2012 at 06:46 PM Share Posted July 5, 2012 at 06:46 PM essaie de lui demander directement : myspace.com/chipshearin Je pense que Edwards jouait sur une Stingray en revanche pour cette version je dirais plutot une JB, peut etre une PB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 5, 2012 at 07:11 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:11 PM Qu'est-ce que Shearin a à voir avec ce morceau ? C'est un sample direct de Good Times donc à priori Jazz Bass. Ou alors ils l'ont rejoué? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted July 5, 2012 at 07:25 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:25 PM La version Sugarhill: je dirais PB L'original de Chic: stingray Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted July 5, 2012 at 07:27 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:27 PM Oui, c'est clairement pas le même son sur la version de Chic. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted July 5, 2012 at 07:34 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:34 PM (edited) Oui je viens d'écouter les deux et j'ai tout d'abord pensé à une histoire de pitch puisque la légende veut que ce soit le sample de Chic. Pourtant, si la version studio de Chic est au même tempo et au même pitch (en E) ce n'est pas la même basse et pas le même jeu... le sample provient peut être d'une autre version du Good Times de Chic... Je retourne fouiller le net ! Edited July 5, 2012 at 07:34 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted July 5, 2012 at 07:34 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:34 PM C'est pas un sample, les mecs de Sugarhill Gang n'avaient pas les moyens : la ligne de basse a été intégralement rejouée. Et pour moi sur une PB, mais je peux me tromper. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted July 5, 2012 at 07:35 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:35 PM (edited) les moyens de quoi ? De payer pour un sample ? Ca ne se faisait pas à cette époque... Je suis d'accord pour la PB. une autre version de rapper's delight. Et là, ça ressemble plus à l'original... Plus d'info sur la page youtube de la video Edited July 5, 2012 at 07:38 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted July 5, 2012 at 07:38 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:38 PM Chip Shearin said in a 2010 interview that at age 17, he was visiting a friend in New Jersey. The friend knew Robinson, who needed some musicians for various recordings, including "Rapper's Delight". Shearin's job on the song was to play the bass for 15 minutes straight, with no mistakes. He was paid $70 but later went on to perform with Sugarhill Gang in concert before backing up such artists as Janet Jackson and Marion Meadows as well as composing movie scores and teaching the business of music on the college level. Shearin described the session this way:The drummer and I were sweating bullets because that's a long time. And this was in the days before samplers and drum machines, when real humans had to play things. ... Sylvia said, 'I've got these kids who are going to talk real fast over it; that's the best way I can describe it.'[5] Wang said: There's this idea that hip-hop has to have street credibility, yet the first big hip-hop song was an inauthentic fabrication. It's not like the guys involved were the 'real' hip-hop icons of the era, like Grandmaster Flash or Lovebug Starski. So it's a pretty impressive fabrication, lightning in a bottle. Wikipedia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Daniel Posted July 5, 2012 at 07:43 PM Author Share Posted July 5, 2012 at 07:43 PM Pareil pour la PB pour Sugarhill mais ce qui m' a orienté sur musicman, c' est la version Chic: LowLo, tu est trés probablement dans le vrai .... Mais Jazz Add me fout le doute.. ... pour Le Fric j' ai le souvenir d' une JB sans regarder la vidéo .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted July 5, 2012 at 07:46 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:46 PM (edited) Va savoir ! Edited July 5, 2012 at 07:50 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Daniel Posted July 5, 2012 at 07:51 PM Author Share Posted July 5, 2012 at 07:51 PM (edited) ..... Dans mon cul! ..... Mais c' était une autre vidéo, souvenir d' un fond blanc..... bref, je m' enlise! .... maintenant, s'il change de basses à toutes les vidéos! Edited July 5, 2012 at 07:54 PM by Jacques Daniel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 5, 2012 at 07:54 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:54 PM Comment ça y'avait pas de sampler à l'époque ? Un Fairlight c'était trop cher je peux comprendre mais le Mellotron par exemple était largement capable de sampler une ligne comme ça. A l'époque de Good TImes je pense que Bernie Edwards était encore sur Jazz Bass mais tout est possible. On parle d'un temps où les gens prenaient le temps de bien trifouiller le son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted July 5, 2012 at 07:59 PM Share Posted July 5, 2012 at 07:59 PM (edited) Le truc, c'est que le studio où ils ont enregistré n'était pas équipé de sampler. C'était donc moins cher de payer un mec 70$ pour une session de 15 minutes de rang, sans pain... Edit : oubliez pas de replacer tout ça dans le contexte : musique urbaine, de rue, jouée par des mecs peu ou pas friqués du tout… Et enregistrée à l'arrache avec les moyens du bord. L'équivalent noir-américain du punk anglais 77 et du hardcore DIY des petits blancs de Washington ou de New-York. Edited July 5, 2012 at 08:02 PM by Piedo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Daniel Posted July 5, 2012 at 08:05 PM Author Share Posted July 5, 2012 at 08:05 PM 70 dollars les 15mns: et plus de trente années que je ne m' en lasse pas.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted July 5, 2012 at 08:17 PM Share Posted July 5, 2012 at 08:17 PM Oui Piedo, tu as raison dans ta description du hip hop de l'époque... J'avais pas capté que c'était en 79 l'histoire et les sampleurs étaient pas dans tous les home studio comme aujourd'hui ! Sinon, quelqu'un pourrait me dire ce qu'est l'espèce de pb inversée sur la deuxième vidéo du Freak svp ? Et si vous pouviez me dire ça rapido ça serait bien, j'ai rencard avec la chanteuse déguisée en zèbre... Elle m'attend dans la voiture Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Daniel Posted July 5, 2012 at 08:28 PM Author Share Posted July 5, 2012 at 08:28 PM ...... Le problême, c' est qu' aujourd'hui, elle est en poudre dans une jarre Sinon, une Ken smith croisée avec une Aria pro 2... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 5, 2012 at 08:29 PM Share Posted July 5, 2012 at 08:29 PM Pour la basse je pensais à une Matsumoku, Aria ou Vantage mais en fait vu la forme de la tête je penche plutôt pour une Ibanez. Je fouille un peu et je reviens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted July 5, 2012 at 08:36 PM Share Posted July 5, 2012 at 08:36 PM Ça me fait penser à une BC Rich NJ eagle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted July 5, 2012 at 08:37 PM Share Posted July 5, 2012 at 08:37 PM Ok, est ce que le son très stingray qu'il a sur cette vidéo s'explique par le pb inversé ? En fait j'ai jamais vraiment entendu de micro pb inversé... J'imagine qu'on choppe moins de gras et plus d'attaque ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 5, 2012 at 08:44 PM Share Posted July 5, 2012 at 08:44 PM Pour moi aucune différence audible hormis peut-être en usage chevalet. Par contre le P inversé est particulièrement pénible pour le slap. Il est pile là où il ne faut pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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