Basstyra Posted January 20, 2005 at 10:41 PM Posted January 20, 2005 at 10:41 PM Je viens de la voir au théatre. Une mise en scène qui privilegie l'aspect humain, l'homme plutot que le musicien. Tres différent donc de ce que j'avais retenu de la lecture du bouquin. Faudrait que je le relise... Ce que j'en avais retenu : une belle mise en lignes du role du bassiste, de la beauté de la base (au sens large, des basses frequences), de son role dans la musique, et de la frustration perpetuelle qu'engendre la simultanéité du role fondamental de la basse et du peu de considération dont elle bénéficie. Tout ca représenté par la frustration sexuelle d'un gars. A la vue de cettte piece, ce soir, j'ai vu l'inverse : la frustration d'un gars, représentée par la frustration d'un bassiste. Ca fait une 2eme lecture interessante du bouquin, je trouve. L'acteur (et metteur en scene) n'etant pas musicien, on peut aisement comprendre ce renversement. J'en est deduis que ce bouquin devait etre percu tres différamment selon le lecteur... Quote
Jazz Ad Posted January 20, 2005 at 11:55 PM Posted January 20, 2005 at 11:55 PM Tu pourrais peut être nous dire qui sont l'acteur et le metteur en scène ? J'ai vu Villeret 2 fois, il était magistral. Quote
Basstyra Posted January 21, 2005 at 06:43 AM Author Posted January 21, 2005 at 06:43 AM Michel Bernier, acteur et metteur en scene. Il nous a causé un peu apres. Apparemment, sa mise en scene est moins humouristique que celle de Villeret (je ne l'ai pas vu, perso). Il s'est dit plutot attiré par le caractere tragique et pathetique de la piece. Quote
Elcheb Posted January 21, 2005 at 10:33 AM Posted January 21, 2005 at 10:33 AM ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas lu, mais la première fois j'y ai trouvé les deux aspects dont tu parles : L'homme heureux et admiratif de son instrument et de son Art, et aussi la frustration d'un gars, les difficultés liées à son instrument. C'est d'ailleurs ce qui est intéressant parce qu'une pièce entière uniquement pour faire l'apologie de la contrebasse ce serait lourd Quote
Basstyra Posted January 21, 2005 at 03:19 PM Author Posted January 21, 2005 at 03:19 PM Justement, moi la 1ere fois j'avais lu que l'aspect contrebasse. Et vous, vous avez retenu quoi, de ce bouquin, en temps que bassistes ? Plutot la contrebasse, sa description et la représentation de la "situation" du bassiste par les frustrations de cet homme, ou l'inverse, c'est a dire la représentation de la frustration de cet homme par une comparaison (directe, en l'occurence !) avec la basse ? Quote
karine Posted January 21, 2005 at 03:27 PM Posted January 21, 2005 at 03:27 PM Ben moi j'avais vu des choses que je vis des fois quotidiennement...et puis ça m'a également interrogé sur certaines choses pour ma "vie de femme":rolleyes: Quote
telltheflag Posted January 24, 2005 at 06:39 PM Posted January 24, 2005 at 06:39 PM :: J'ai adoré le livre, et j'attend de le voir au théatre... J'ai surtout remarqué le coté complétement fou du personnage...un amour fou de la contrebasse inavoué, et rejeté, car a cause de celle ci, la belle dame est innacessible...Mais au fond, je pense qu'il adore la contreb'. :: Quote
Malandragem Posted November 28, 2006 at 07:45 AM Posted November 28, 2006 at 07:45 AM Désolé pour le déterrage...je cherchais quelque chose d'autre, et je suis tombé là-dessus ...perso ce que j'adore chez süskind c'est le travail sur les sens qu'on retrouve dans le parfum aussi. ce sont des livres qui s'écoutent (ou se sentent). je n'ai jamais vu la pièce avec villeret et ne l'ai jamais trouvé nul part (si vous avez une idée d'où ça peut se dégoter, ça me ferait d'ailleurs super plaisir) mais ce que j'ai retenu du bouquin en premier lieu c'était l'ambiguïté de la passion, qui pousse d'un côté à en encenser systématiquement l'objet, ici la babasse, et d'un autre lui reprocher toute l'emprise quelle peut avoir sur nous. après c'est vrai que l'instrument se prête bien aux délires freudiens, à la fois mère et amante avec ses courbes zopulantes, on peut se cacher derrière comme remplir d'un coup tout l'espace sonore, le jeu entre faiblesse et puissance, le rôle de pillier sonore ingrat mais indispensable...hé, hé, tiens vais me le relire ce soir moi en essayant comme à chaque fois d'imaginer la gueule à villeret dessus... Quote
ChaF Posted November 28, 2006 at 08:06 AM Posted November 28, 2006 at 08:06 AM Salut, Ha ba merci, maintenant moi aussi j'ai envie de le relire !!!!! ChaF Quote
DolganoFF Posted November 28, 2006 at 09:55 AM Posted November 28, 2006 at 09:55 AM J'ai retenu du livre surtout l'histoire d'un gars frustré qui refuse sa passion pour la contrebasse parce qu'il se croit condamné à vivre avec toute sa vie... Quote
Jazz Ad Posted November 28, 2006 at 11:23 AM Posted November 28, 2006 at 11:23 AM Le livre est très court, il ne faut pas hésiter à le relire souvent. A chaque fois on y perçoit des sentiments différents. Quote
domino Posted March 13, 2007 at 11:49 AM Posted March 13, 2007 at 11:49 AM (edited) je voulais savoir si il existait un DVD de cette pi?ce > l'ayant deja lu, mais ne l'ayant jamais vu, j'aimerais savoir si le DVD existe... pourquoi pas par Vileret ?? :) !!!! Edited August 4, 2007 at 06:02 PM by domino Quote
Jazz Ad Posted March 13, 2007 at 12:06 PM Posted March 13, 2007 at 12:06 PM http://www.agendaspectacles.com/boutique/f...ag=1&num=20 Quote
Guest basst Posted March 13, 2007 at 12:24 PM Posted March 13, 2007 at 12:24 PM bah merci pour le deterrage car je ne connaissais pas et du coup, le voilà sur ma liste de livres ? lire Quote
Pehennji Posted March 13, 2007 at 04:37 PM Posted March 13, 2007 at 04:37 PM Profites-en pour lire le reste de S?skind, c'est un auteur fabuleux! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.