nicowaddle Posted June 24, 2012 at 09:01 AM Posted June 24, 2012 at 09:01 AM Après des recherches, atermoiements, clics incessants et autres, j'ai enfin construit ma Tube Screamer modée pour basse. Ce post sera basé sur le kit Musikding. D'ailleurs, je conseille Musikding, leur SAV et leurs conseillers étant très bons. Vous pouvez voir un deuxième switch, à gauche du premier ASYM/SYM clipping d'origine, qui sert à passer de la TS808 originale à une TS808 plus grave (BASS) et à une encore plus grave (BASSx2). Déjà, il faut prendre ça : http://www.musikding.de/Schalter/Kippschalter/Kippschalter-1polig-ON-OFF-ON::391.html + deux condensateurs (MKT tout cons, pas électrolytiques) de 0,22uf et 1uf. J'ai décidé de faire cette modif après avoir lu plein de commentaires sur la mod de TS pour basse (substitution d'un condensateur à valeur plus élevée au C4 qui fait 0,047uf d'origine). Certains trouvent la substitution d'un 0,22uf encore trop medium et préférent donc la modif 1uf ; d'autres trouvent la modif 1uf trop boueuse et préférent la modif 0,22uf. Quoi de mieux que d'avoir les deux d'un coup ? Même si ça me faisait chier qu'avec le switch, les condos soient mis en parallèle donc sur la position 1, ça fait condo = 0,047 + 0,22 et sur la position 2, ça fait condo = 0,047 + 1 donc ce ne sont pas exactement les valeurs sur lesquelles dicutent les gars. Mais là je chipote !!!! Surtout quand on sait qu'il ne me restait plus de 0,047 pour le condo d'origine et donc que j'ai mis un 0,068... Je m'égare, reprenons Vous pouvez aller sur le schéma de Musikding pour bien voir ce qu'il faut faire : http://diy.musikding.de/images/stories/screamer/screamerschalt.pdf But : mettre un switch en parallèle de C4 qui permettra suivant sa position d'ajouter soit 0,22uf soit 1uf au 0,047uf d'origine. Il faut ajouter les "options de condos" en parallèle de C4. Regardez bien le circuit aussi : http://diy.musikding.de/images/stories/screamer/screamerwire.pdf Par rapport à ce circuit, le courant passe au travers de C4 du bas vers le haut (pour vous assurer du bon sens, regardez le pcb à travers la lumière, le courant part de R7 pour aller dans C4). Il faut donc souder le 1er fil sur la patte de C4 "d'en bas"(relativement à sa position sur le pcb) et le plus proche du plastoc possible (pour laisser de la patte à C4 pour le souder ensuite au pcb). Je conseille de ne souder C4 sur le pcb qu'une fois l'opération entièrement terminée. L'autre extrémité de ce fil va se fixer sur le pôle du switch (soit la papatte du milieu). La dérivation est déjà bien entamée Pour la finir, il faut souder à chacune des deux pattes situées à l'extrêmité du switch un condo (j'ai décidé de mettre mon option "low" sur la patte qui se trouve en haut de l'effet, et l'option "low mid" sur la patte du bas). Je précise bien que chaque patte du switch a un condo différent (je préfère donner trop d'explications, même les plus logiques, désolé ). De chaque condo faire partir un fil dont l'extrêmité va se souder sur la patte de C4 qui n'avait encore pas été bricolée (celle "d'en-haut"). Les deux extrêmités des fils seront "entortillées" auparavant pour faciliter la chose. Il ne reste plus qu'à souder C4 sur le pcb et hop ! J'ai disposé le footswitch dans la boîte à la place où il était prévu de mettre la LED et percé un trou en bas à gauche pour mettre cette dernière. Dernière précision : après m'être pris la tête pour savoir quelle pédale je faisais entre la TS808 et la TS9 (on reçoit les deux options avec le kit, à nous de choisir les résistances correspondantes), j'ai choisi la TS808 car : - c'est plus cool 'n smart d'avoir une TS808 ! - beaucoup de kits proposent de passer de la TS9 à la TS808 et pas l'inverse donc la TS808 doit être meilleure (ou plus rare...) - la TS808 est réputée laisser passer plus de bas - j'ai déjà ce qu'il faut en disto et recherchais une crunch/OD. Normalement la TS808 est plus douce que la TS9 Ceci dit, dans les faits, il n'y a que peu de différences je pense. Il doit y en avoir quand on compare une des premières TS808 (transistor JRC) à une TS9 à transo RC et encore, je pense que mes oreilles n'en auraient rien à foutre ! A vos fers à souder Quote
Jazz Ad Posted June 24, 2012 at 09:04 AM Posted June 24, 2012 at 09:04 AM J'ai testé une 808 et une TS9 côte à côte, des vraies et je n'ai perçu aucune différence de son. Il faut dire qu'elles bouffent bien les graves en originales. Sympa ton kit. Quote
nicowaddle Posted June 24, 2012 at 09:22 AM Author Posted June 24, 2012 at 09:22 AM J'ai testé une 808 et une TS9 côte à côte, des vraies et je n'ai perçu aucune différence de son. Il faut dire qu'elles bouffent bien les graves en originales. Merci pour la précision Soundclips ! Franchement, tout de suite j'ai la flemme et je suis sur un Mk2 (moddé aussi). Mais je vais faire, je vais faire... Quote
mars le noir Posted June 24, 2012 at 10:25 AM Posted June 24, 2012 at 10:25 AM Je pose la question bêtement parce que je ne l'ai pas testée et que la réponse m’intéresse dans la mesure ou je recherche une drive sur la base d'une TS en ce moment, mais la TS9B, version basse de la screamer sortie récemment n'aurais pas fait l'affaire en terme de son ? trop éloignée de l'originale peut être ? Quote
nicowaddle Posted June 24, 2012 at 11:41 AM Author Posted June 24, 2012 at 11:41 AM La TS9B est une TS9 avec bass/treble au lieu de tone et un blend. Je ne sais pas si Ibanez a gardé le même circuit ou s'ils ont changé des composants... La mod permet de rendre une TS808 compatible avec une basse pour pas cher et sans blend. Quote
nicowaddle Posted June 24, 2012 at 02:36 PM Author Posted June 24, 2012 at 02:36 PM Son clair de ma basse : J'ai fait toutes mes prises avec clipping symétrique, tone à 12h (sauf pour les deux derniers soundclips), drive à 12h et volume à 12h (sauf pour le premier lien, TS808 pas modifiée). Son avec TS808 pas modifiée (j'ai dû l'enregistrer plus fort que les autres car, vu qu'elle coupe les graves, le son est moins fort que quand modifiée) : Son avec switch "BASSx2" donc avec le gros condensateur : x2" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe"> Son avec switch "BASS" donc 0,22uf + 0,068uf (vous suivez toujours ?!) : Personnellement, je préfère avec le switch sur "BASS" car il y a du bas et on garde une attaque bien medium (gritty comme disent nos amis anglophones). Donc je vous poste deux autres soundclips "BASS", le premier avec le tone à 0% et le deuxième avec le tone à 100% Low : -lowHigh : -highVoilà. Kozo content ? Quote
Bass 400+ Posted June 24, 2012 at 09:03 PM Posted June 24, 2012 at 09:03 PM Après d'aussi précieux conseils, j'me lance cette semaine.... Quote
Manuk Posted June 24, 2012 at 09:19 PM Posted June 24, 2012 at 09:19 PM tu nous donnes le virus une fois les travaux fini dans la maison je me lance aussi dans la construction de kits... Quote
MrMoe Posted June 24, 2012 at 10:30 PM Posted June 24, 2012 at 10:30 PM Pour la différence entre la TS808 et la TS9, de mémoire il y a un AOP différent et un resistance plus faible à la sortie de la vieille. J'avais fait la modif sur ma TS9DX, je me suis dis la même chose c'est cool d'avoir le schéma de la vieille mais au final sur la basse, je n'ai pas senti la différence non plus . Sinon ce mod ressemble furieusement à la TubeScreamer DX avec ses modes grave et asymétrique . Des infos pour les fans : TS9DX chez Analogman Le secret de la Tubescreamer Quote
nicowaddle Posted June 25, 2012 at 05:25 AM Author Posted June 25, 2012 at 05:25 AM (edited) tu nous donnes le virus une fois les travaux fini dans la maison je me lance aussi dans la construction de kits... Je devrais poster sur ma Fuzz Face 69er et ma Tonebender Mk3 modifiées alors Edited July 8, 2012 at 09:18 AM by nicowaddle Quote
AdHoK Posted June 25, 2012 at 07:15 AM Posted June 25, 2012 at 07:15 AM j'aime beaucoup le rendu sur l'avant dernier SC, et sur le 0.22+0.068. du coup pour approcher ce son, sans faire toutes les modifs, il faudrait mettre quelle capa en C4? Quote
KoZo Posted June 25, 2012 at 07:22 AM Posted June 25, 2012 at 07:22 AM Voilà. Kozo content ? Yep! Excellent son les 3 derniers je trouve ! Faudrait ptet le poster dans le sujet pour grossir le son ;) C'est classe j'adore. Quote
Sven Posted June 25, 2012 at 10:26 AM Posted June 25, 2012 at 10:26 AM (edited) C'est très très cool ! Y'a un poil plus de gain par rapport à mon utilisation habituelle des screamer mais je retrouve ce son que j'adore. Pour info on peut obtenir à peu près ce genre de son avec une TS qui dispose d'un EQ grave aigus séparés (comme la TS9B ou la Digitech Bad Monkey qui coute 3 fois moins cher, ou la Jacques Tube Blower) en coupant légèrement les aigus et montant légèrement les graves. Et ca sonne terrible ! Edit: des soundclips de la tonebender mark 3 ce serait très très cool ! Edited June 25, 2012 at 10:27 AM by Sven Quote
Cedd Posted June 25, 2012 at 11:47 AM Posted June 25, 2012 at 11:47 AM j'ai une TS808 keeley machin. bon j'ai raqué mais ça défonce. à la gratte, à la basse, au banjo, à la cornemuse. Quote
nicowaddle Posted June 25, 2012 at 05:05 PM Author Posted June 25, 2012 at 05:05 PM j'aime beaucoup le rendu sur l'avant dernier SC, et sur le 0.22+0.068. du coup pour approcher ce son, sans faire toutes les modifs, il faudrait mettre quelle capa en C4? Si tu veux exactement la même chose tu soudes un 0.068 en parallèle sur un 0.22 Sinon, 0.22+0.068 font 0.288 donc tu peux mettre au choix des 0.22 ou des 0.33 Avec un 0.22, tu as une coupure des graves sous 154 Hz Avec un 0.33, c'est sous 100 HZ Sachant qu'avec 0.288 tu as une coupure sous 118 HZ, à toi de voir Edit: des soundclips de la tonebender mark 3 ce serait très très cool ! Ouh là, faut que je me dépêche car j'ai un acheteur !!! Quote
nicowaddle Posted June 25, 2012 at 05:50 PM Author Posted June 25, 2012 at 05:50 PM Voici donc les samples de la Tonebender Mk3, modifiée également (changement des condos d'entrée et de sortie) La pédale est toujours réglée avec la Fuzz à 100% et le volume à 14h Son clair : Son avec Tone à 10h : Son avec tone à 0 : Pour le fun, son avec tone à 100% (super rendu mais inexploitable en groupe) : Allez, avant qu'on ne me le demande, voici des samples de ma Fuzz Face 69er qui est, comment on dit ? Ah oui, c'est ça ! modifiée... 4 potards : fuzz, contour, bias et volume. J'ai mis pas mal de fuzz et le Bias vers 14h. Son FF69 avec Contour léger : Son FF69 avec Contour 16h : -contourVoilà ! Quote
Manuk Posted June 26, 2012 at 11:28 AM Posted June 26, 2012 at 11:28 AM (edited) JE devrais poster sur ma Fuzz Face 69er et ma Tonebender Mk3 modifiées alors Je vais continuer à baver et cela va me motiver à avancer dans les travaux... J'ai été sur Musik ding hier soir...je crois que la green russian sera un départ... tes soundclips de ts-808 n'ont rien à voir avec ma ts9b ,c'est vraiment une autre pédale,clairement plus de drive ,la ts-9b est vraiment décevente par rapport à celle-ci...finalement comme OD j'ai opté pour une doublle muff blendée (beaucoup d'aigus voire trop mais le grain est tellement réactif à l'attaque ,en mettant le tone à 0 ou en coupant les aigus cela compense) Comment elle réagit à l'attaque ta TS 808? Edited June 26, 2012 at 11:35 AM by Manuk Quote
nicowaddle Posted June 26, 2012 at 07:00 PM Author Posted June 26, 2012 at 07:00 PM C'est vrai que j'avais été surpris par la réactivité de la Double Muff. J'ai même failli la garder ! La TS808 n'est pas à son niveau sur ce point. Bien sûr, elle va quand même plus driver si tu attaques plus fort mais normal, quoi. Je précise qu'avec le Drive à zéro ou légèrement plus elle crunche tranquille. Généralement, je trouve que les pédales donnent soit trop soit pas assez pour avoir un crunch convenable. Quote
Bass 400+ Posted July 21, 2012 at 08:17 PM Posted July 21, 2012 at 08:17 PM J'ai fini ma TS808...... et aussi une Muff green russian dans la foulée........que du bonheur !!! Quote
nicowaddle Posted July 21, 2012 at 08:19 PM Author Posted July 21, 2012 at 08:19 PM J'ai finalement testé une vraie TS808 et la modifiée a un rendu nettement plus violent que l'originale. Quote
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