LowlO Posted June 19, 2012 at 12:46 PM Share Posted June 19, 2012 at 12:46 PM (edited) Hello, j'ai une yamaha BB1500A que j'aime bien mais que je ne joue pas énormement. N'ayant pas du tout les moyens de m'acheter les magnifiques jouets qui tournent en ce moment dans la section vente, je me dis que je pourrai la trafiquer un peu et faire du neuf avec du vieux Première chose, le preamp est efficace mais souffle beaucoup même avec les potards en position centrale (deux potards avec un cran central: grave et aigu plus un sélecteur trois positions des médiums que l'on gère directement sur le preamp en ouvrant la trappe) Ça souffle vraiment fort et encore plus si je mets un des deux potards à zéro. Quelqu'un saurait il pourquoi ? deuxième question: les micros peuvent ils fonctionner en passif ? en fait , les piles, les multiples réglages m'ennuient un peu et dans l'idée, je voudrais soit me garder une JB like passive soit monter une P/J, ce qui m'amène à ma question suivante. Le micro pb standard doit être en position centrale ? C'est à dire à mi-chemin entre manche et chevalet, right ? Du coup, si je fais faire une défonce sur l'emplacement existant du micro manche, je ne serais pas réellement en position pb standard... et cela aura, j'imagine une grosse influence sur le son ? Du coup, ne serait-il pas plus profitable de monter un gros buck en lieu et place du micro manche ? C'est la modif que fait Dolga sur la petite jb de Foulala qui me fait envie... dernière question: que feriez-vous, vous ? Edited June 21, 2012 at 06:19 AM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted June 20, 2012 at 07:38 AM Author Share Posted June 20, 2012 at 07:38 AM Ah beh merci les gars... 38 vues et pas un commentaire ou un début de réponse à mes questions... Je sens pas bon ou quoi les gars ?... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted June 20, 2012 at 07:41 AM Share Posted June 20, 2012 at 07:41 AM (edited) Touches pas à ta Yam, elle ne vaudra "plus rien". Vérifie/améliore le blindage. Je te mets ma Dolgalala de côté pour le moment venu. Éventuellement je te fais passer un péamp. Edited June 20, 2012 at 07:43 AM by foulala Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 20, 2012 at 08:16 AM Share Posted June 20, 2012 at 08:16 AM Le mieux est de blinder la cavité puis d'upgrader le préamp. Je dis upgrader car si les fréquences d'actions et les boosts te conviennent, il faut modifier l'électro en place pour la rendre plus silencieuse. Cette électronique est particulière car elle utilise une pompe de charge, en gros un circuit intégré 7660 associé a quelques composants qui permet de transformer du 9v en 18v. Si le signal en sortie du 7660 n'est pas nickel ( condo en amont et en aval HS par exemple ) l'alimentation des op-amp ne sera pas stable et tu ne pourra pas avoir un son correct. De plus globalement le préamp est très bien, mais en modifiant un certain nombre de composants il est possible d'améliorer la dynamique et le rapport signal/bruit global. Après si tu veux aller au bout de ton idée, je pense qu'il faut déja regarder si le Jazz en place est en position 60 ou 70". Et surtout il faut vérifier l'impédance du micro si tu veux en coller un juste a coté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted June 20, 2012 at 08:17 AM Share Posted June 20, 2012 at 08:17 AM (edited) Je n'ai pas exactement les mêmes séries que toi mais le préamp qui souffle, c'est une constante sur mes vieilles Yamaha (TRB et BB). Même s'il y a des bonnes idées pour les réglages, la réalisation n'est pas au niveau (surtout comparé à la lutherie !) Mais je pense que le tien doit avoir un problème parce que chez moi c'était seulement le réglage d'aigu qui était un réglage de souffle. Il est possible que les micros soient actifs, sur ma BB, il y en avait (qui sonnaient très bien d'ailleurs). Il faut vérifier que le micro n'a pas un fil supplémentaire relié au 9V. Pour répondre à ta dernière question, je commencerais par virer le préamp s'il est bruyant et qu'il y a trop de réglages. C'est facile à faire, c'est réversible et il est possible que les micros sonnent bien mieux sans préamp. Si ça ne le fait pas, il y a des tonnes de référence de micros jazz bass qui peuvent faire sonner ta basse comme tu veux. Ce qui est important, c'est de prendre son temps pour tester les modifications petit à petit et de bien cibler ce qui ne va pas à chaque étape. A moins de vouloir faire un changement visuel de la basse pour le style, je ne ferais pas de défonce, le coût est assez élevé (défonce et pickguard) et je ne suis pas sûr que ça améliore la basse. La lutherie de ces séries est très bonne, elle n'a rien à envier à celles qui passent sur le forum. De plus elle est assez standard. Ce serait étonnant que tu n'arrives pas en faire ce que tu veux. Edit : le temps que je tape mon message ça s'est rempli Edited June 20, 2012 at 08:18 AM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted June 20, 2012 at 08:23 AM Share Posted June 20, 2012 at 08:23 AM Du coup, j'avais pas trop mal résumé non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted June 20, 2012 at 09:29 AM Author Share Posted June 20, 2012 at 09:29 AM (edited) Bon, pour résumer, je touche pas à cette basse (pour la dolgalala, c'est clair que je l'essaierai bien la petite )et deux options s'offrent: Soit je passe en passif: effectivement, il n'y a que deux fils qui sortent des micros (un blanc et un noir), ce qui veut donc dire que ça devrait marcher en passif. Cette basse est la seule active que j'ai jamais eu et je ne me suis jamais vraiment penché sur l'électronique de ces bestioles, du coup, je voudrais savoir dans quelle mesure le preamp influe sur le son ? ou plutôt quelle est la part des micros dans le son que sort la basse ? soit je reste en actif et upgrade le preamp: est ce réalisable par moi-même ? Bon, j'y crois pas trop, remplacer des condos et tout ça me semble un peu hasardeux pour un type qui ne connait rien en electronique... Il ne me reste donc que la solution luthier. ou alors, je change carrement de preamp. une photo du machin si ça peut aider Edited June 21, 2012 at 06:20 AM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted June 21, 2012 at 06:19 AM Author Share Posted June 21, 2012 at 06:19 AM HEllo ! Is there anybody out there ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 21, 2012 at 07:05 AM Share Posted June 21, 2012 at 07:05 AM Si tu passe par la case luthier, il voudra probablement changer le préamp direct. La cavité est blindée semble il. A mon sens vu que les connecteurs sont sans soudure, perso je tenterais bien un upgrade des composants en place si ca te tente. Ce qui est sûr c'est qu'au niveau des micros et la la lutherie, en géneral y a rien a reprocher aux Yam. Pour l'électro par contre, ca revient souvent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 21, 2012 at 12:28 PM Share Posted June 21, 2012 at 12:28 PM Y aurait pas un moyen simple pour la passer en passif true by pass via un switch ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wizgah Posted June 21, 2012 at 12:44 PM Share Posted June 21, 2012 at 12:44 PM C'est ce que j'ai sur mon Aria. C'est génial d'ailleurs, tu joues en passif et tu enclenche le mode actif comme un boost. Si j'ai le temps, je regarde comment c'est foutu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted June 21, 2012 at 01:02 PM Share Posted June 21, 2012 at 01:02 PM Le souci c'est que les potards sont sur les circuits imprimés de l'électronique. Il doit y avoir moyen de bricoler un truc mais c'est pas pratique car il n'y a pas de place pour mettre un switch ou un push-pull. Pour faire avancer le schmilblick, il faudrait savoir si tu veux garder un préamp dans la basse. Si tu bricoles un peu rien ne t'empêche de la câbler en passif pour tester. Tout est branché avec des fiches, il suffit de faire le câblage passif (volume, balance et tonalité) avec les fiches correspondantes pour brancher les micros et la prise jack, et tu n'as qu'à remplacer le préamp par ton câble passif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted June 21, 2012 at 07:23 PM Author Share Posted June 21, 2012 at 07:23 PM Ben si Jan par exemple a un truc pour améliorer le preamp, je pourrait le garder. En fait, je cherche à trouver la meilleure solution. La décôte, si je la passe en passif, je m'en fiche un peu, c'est une basse que je garderai de toute façon. Tout est branché avec des fiches, il suffit de faire le câblage passif (volume, balance et tonalité) avec les fiches correspondantes pour brancher les micros et la prise jack, et tu n'as qu'à remplacer le préamp par ton câble passif. j'ai rien compris, désolé... Je pensais justement que vu qu'il y a avait des fiches, fallait que je les vire pour souder direct sur les potards, à l'ancienne quoi mais visiblement, c'est pas ça du tout... Bref, à part changer un micro de PB, je maitrise pas grand chose... Après je soude pas mal et avec un schéma clair, je devrais m'en tirer. IL faut que j'achète des pots ? Sinon, est ce que la différence de son sera flagrante ? Genre, si y a pas le preamp, c'est naze ? C'est un peu la loterie là, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted June 22, 2012 at 02:40 PM Share Posted June 22, 2012 at 02:40 PM Remplace ton préamp et basta. Tu fais ça "propre" et ça fonctionnera parfaitement. Pour le choix du préamp, t'as vraiment l'embarras ... du choix ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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