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Nouvelle review, au menu : une ESP EDWARDS E-LW-135M

Mes amis, voila ma première Edwards !

Une "E-LW-135M"... mmmmhh, quel joli nom :lol:

Edwards, c'est une des marques de la famille ESP, placée entre les vraies ESP haut de gamme et les LTD coréennes.

Les lettres du modèle que je vous présente "LW" correspondent en fait au nom du modèle : "Long Way". C'est le modèle signature du bassiste japonais Ikuo.

Je connais pas trop le bonhomme, apparement virtuose. Cette basse existe en ESP (celle que joue Ikuo) et en Edwards. La version Edwards est très proche, avec les nuances suivantes :

- préamp 2 bandes maison sur la Edwards (3 bandes Seymour Duncan sur l'ESP)

- corps aulne (frêne sur l'ESP)

- silet os (graphite sur l'ESP)

- petites mécaniques Gotoh (Hipshot Ultralite papillon sur l'ESP)

- pas d'option LED dans le manche

- couleurs : noir et sunburst (l'ESP est rouge, en tout cas celle que joue Ikuo)

Pour le reste, c'est pareil (position et modèle des micros, construction, forme...), et ça m'a bien séduit quand j'ai vu les caractéristiques, surtout celles-ci :

- diapason 35" (pour une 5, j'aime ça)

- 2 humbuckers Seymour Duncan version céramique, en position très proche du chevalet

- modes simple/série/parallèle

- active

J'espère faire de cette basse une 5 cordes de rechange à ma Cirrus, qui reste ma basse principale et la meilleure 5C du monde à mes yeux.

0 - Photos

Cette basse pioche allègrement dans les codes vintages (sunburst/pickguard/chrome) mais sans copier de modèle en particulier.

Selon les angles, on peut lui trouver des airs de G&L, de Fender, de Musicman, rien de foncièrement original quoi mais plutôt des recettes éprouvées.

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Regardez jusqu'où le manche est vissé :

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Les contrôles, le pan incliné et le gros chevalet Gotoh :

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La tête, très inclinée par rapport à la touche :

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Le joli sillet, très bien ajusté :

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Le talon du manche, très profond, façon Spector Bolt-On :

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L'érable sur quartier du manche :

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Le compartiment de la pile :

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La cavité :

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L'action low-rider :

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Les micros Basslines SMB-5D :

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Le talon, plutôt ergonomique :

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1 - Caractéristiques

Année de production : 2011

Construction : manche vissé 6 vis, talon du manche très profondément encastré dans le corps

Bois du corps : aulne deux pièces

Bois du manche : érable quartersawn trois pièces

Profil : C fin légèrement aplati au dos, presque un D

Bois de la touche : érable (sur quartier aussi)

Radius : 10" environ

Diapason : 35"

Sillet : os

Largeur au sillet : 46 mm

Frettes : 21 médium

Nb de cordes : 5

Écartement chevalet : 18mm, fixe

Finition : sunburst 2 tons

Accastillage : mécaniques et chevalet Gotoh

Micros : deux humbuckers type Musicman très proches du chevalet, Seymour Duncan SMB-5D (version aimants céramique donc), modes parallèle/single coil/serie par switch

Balance micros : switch 3 positions

Électronique : préamp 2 bandes boost&cut Edwards KH-1, pas de mode passif

Cette basse a plusieurs carctéristiques communes avec ma basse principale (Peavey Cirrus), le diapason allongé, la largeur au sillet et l'écart entre les cordes au chevalet. C'est important et c'est pour ça que j'ai craqué, parceque je sais que c'est ça qui me plait !

2 - Confort de jeu

Poids : 4,0 kg, à égalité avec ma Cirrus. Les deux 5 cordes les plus légères que j'ai eues

Équilibre : correct, mais moins bon que la Cirrus. Comparable à une Jazz Bass 5C

Accès aux aigus et aux contrôles : bien pour les aigus (mais seulement 21 frettes), pas terrible pour les potards et les deux switches, regroupés en un petit paquet tout serré.

Cette basse a une particularité de construction : la touche se prolonge loin après la dernière frette, en pente douce jusqu'à rejoindre la table. C'est assez bizarre, mais pas gênant en slap finalement.

Pour le reste, elle est vraiment légère et pas trop mal équilibrée, un poil plus encombrante que la Cirrus, mais plus confortable à la main gauche (manche un peu plus fin).

Le verni et le profil du manche me rappellent ma Spector NS-5JH bolt-on : très doux , en C, avec les bords de touche bien adoucis. Excellent manche.

Le diapason 35" est nettement sensible sur cette basse, plus de tension que ma Cirrus. Si je me souviens bien, la Spector donnait cette même impression de raideur. Sans doute un histoire de construction (le manche est traversant sur la Cirrus, les autres sont vissées).

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : c'est une basse très récente donc je ne sais pas ce qu'il vaudra avec l'âge. En tout cas, la sensation de rigidité du manche est grande. Pas mal de bois, coupé sur quartier, elle a de bons arguments.

Trussrod : c'est un simple action à accès coté tête et écrou 6 pan mâle (clé de 8 à pipe obligatoire)

Qualité du frettage : super frettage sans défaut, avec une application particulière pour les bords de touche (arrondis comme sur les Fender NAS) et le sillet, qui n'aura besoin d'aucun ajustement

Finition du corps et du manche : de type traditionnel, sunburst verni gloss et satiné pour le manche. Petits détails sympa : le placage de la tête, pour planquer les séparations du manche en trois parties et les inlays en abalone.

Dans l'ensemble, c'est franchement bien construit. Bien sur, rien de spectaculaire, c'est une basse à manche vissé de construction classique mais modernisée et avec des bois de lutherie triés sur le volet.

Aulne très léger et ultra-résonnant, érable quartersawn partout, on doit aller chercher dans le haut de gamme des marques US pour trouver l'équivalent en général.

Le compartiment de la pile 9V pivote sur son axe pour présenter la briquette, sympa, et la cavité est blindée à la peinture graphite, avec le préamp isolé du reste par des feuilles de mousse. Plutôt très bien tout ça.

4 - Son

Cette basse est équipée de deux micros de type Musicman, mais ils ne sont pas du tout aux emplacements d'une Bongo ou encore moins d'une Stingray HH, donc pas la peine d'espérer un son de ce genre. En fait, le micro chevalet d'une Stingray HH est pile au milieu des deux de cette Edwards.

Bien sur, comme c'est du humbucker à gros plot, il y a des similitudes dans le timbre et l'attaque, mais pas dans la répartition des fréquence.

La basse grand public la plus proche, ça serait plutôt la G&L L2500 et cette Edwards donne également le choix entre le mode série et le mode // interne à chaque double (avec un mode single coil en plus) et a un préamp deux bandes (mais celui-ci est boost&cut alors que c'est cut-only chez G&L).

Bref, c'est du moderne dans l'esprit, au sens ou je l'entends du moins. Un machine qui peut faire plein de mediums avec un micro chevalet qu'on n'utilisera rarement tout seul (coin-coin) et un équilibre punch/profondeur/articulation excellent avec les deux micros.

Elle me rappelle beaucoup la Spector quand les micros sont en mode parallèle et ensemble : son très creusé avec le même genre d'aigus très piquants et des graves profonds. Mais elle peut faire beaucoup de sons très différents.

Pour mes besoins de petit bassiste de métal qui veut jouer aux doigts des lignes compliquées et être entendu dans les compos, c'est parfait ! Pour le slappeur ou le joueur de pick, c'est sans doute moins bien, quoique ça dépende du style.

Je vais bien sûr vous faire des SC comparatifs entre l'Edwards et la Cirrus, car elles ont en commun leur position des micros, caractéristiques principale qui définit le type de son.

Ce que je peux dire, c'est que ça sonne comme prévu, et comme j'aime pour une 5 cordes : en boule !

Le Si grave ? Et bien, elle a TOUT pour qu'il soit de bonne tenue :

- le diapason

- la masse du manche

- la jonction corps manche (6 vis et manche ultra-encastré dans le corps)

- la position des micros

... et du coup, il est excellent. Articulé, équilibré, tendu, profond, impeccable, comme j'aime.

Les deux switches permettent 3X3=9 sons différents, bien assez pour ne pas déplorer l'absence d'une balance ou d'un preamp 3 bandes. Le mode série n'est pas équilibré donc assez dur à gérer (gros écart de volume), les autres modes sortent au même volume (normal) avant d'entrer dans le preamp.

Le préamp justement, est un des rares trucs pas trop à mon gout sur cette basse. Il ressemble à l'Aguilar OBP-1 pour les fréquences traitées, assez extrêmes : bas grave et haut-aigu. Il ne permet pas de travailler les mediums et a tendance à ajouter du boom et les bruits de frettage si on s'en sert sans parcimonie. Bon, pas grave, il y a beaucoup à faire avec les combinaisons des switches et à la limite, il n'est pas indispensable. C'est clairement un preamp qui plaira à un slappeur je pense.

Bon, commençons le tour du proprio. Pour l'instant, j'apprivoise le machin et son électronique complète en cherchant les sons de référence.

Démo des trois modes des micros :

Parallèle

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsenpara.mp3

Série

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsenserie.mp3

Single coil

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsensingle.mp3

Façon PB en jouant avec la pulpe :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/mysterykasconeck2.mp3

Growl façon Thumb :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/ultragrowl.mp3

ou

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/articulatedgrowl.mp3

Ou encore (parcequ'elle le fait bien) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edthumblike.mp3

Ciselé façon JB :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsjj2.mp3

Jaco-amphèt' :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsmightyjaco.mp3

ou

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsmightyjaco2.mp3

Slap à la Spector :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsslapspector2.mp3

Avec les deux micros en // et le preamp à plat, voila le son "de base" (ça permet de bien sentir la qualité du Si je trouve).

J'aime vraiment les diapason 35" pour leur clarté sur tout le registre :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/clearB.mp3

Petit délire avec deux sons et deux façons de jouer :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/firstmixlongway.mp3

Slap avec les deux micros en mode série :

Son brut avec la même config, aux doigts :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/fingermajeur.mp3

Cover d'une de nos compos :

Edited by kascollet
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Posted (edited)

Top review, comme d'hab. Et en plus, tu nous fais découvrir un instrument pas commun dans nos contrées !

Merci.

Sinon, effectivement, il y a des similitudes de conception, et de son, avec les G&L récentes.

Par contre, je ne sais pas si c'est dû à ta prise de son, mais je trouve quand même les aigus vachement mis en avant.

Tu as utilisé ta Zoom ou direct dans la carte son ?

Edited by CBR75
Posted

egalement... les aigus, aiiie les feuilles. ca ressemble a des cordes tres tres neuves.

sinon j'aime le concept except le 35'', le reste rien a redire...

merci pour la review, ca coute combien un outil de ce type?

Posted (edited)

Ça vaut 115000 yen, soit 1150€ environ au Japon.

Avec les frais de port, je sais pas ce que ça donnerait. Le gars à qui je l'ai achetée l'a ramenée lui-même de la-bas.

Oui, les cordes sont absolument neuves sur ces premiers SC et j'ai enregistré à tout petit volume (enfants au dodo !) donc sans repères et sans validation des réglages, notamment la hauteur des micros. Je ferai mieux tout à l'heure. C'est enregistré via la carte son de l'iMac (sans le Zoom donc).

Edited by kascollet
Posted (edited)

J'ai tout de suite pensé à une Roscoe Beck en la voyant. mais finalement le corps ressemble plus à celui d'une précision.

Belle pioche.

C'est en slap qu'elle sonne le mieux à mon goût.

Je viens d'écouter la vid et cela ne m'étonne pas, le Ikuo est slappeur fou.

Le son des aigus tirés me rappelle Robert Trujilo dans la période Infectious Groove...

Sinon truc drôle, dans la vidéo on voit une 55-02 de Lakland dans les mains d'Ikuo, on en parlait hier...

Edited by gargouill
Posted (edited)

Oui, c'est pas loin du concept des Ken Taylor, mais en 35 (micros plus proches du chevalet donc, vues les proportions) et avec le mode parallèle en plus (série ou single sur les Sandie). Autre nuance, ce sont les bobines chevalet qui son actives quand on splitte les micros (bobines manche sur Sandberg).

Le grain est proche mais les aigus sont plus carnassiers façon Spector. Le son me rappelle définitivement celui de la NS5-JH, tout comme le comportement du preamp.

Ça la rend complémentaire de la Cirrus, meilleure aux doigts mais moins ample en slap et plus typée low-mid growl là ou l'Edwards est claire et zingy. Les deux Si sont comparables, ce qui n'est pas rien, celui de la Cirrus étant ma référence.

En mode single :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsjj2.mp3

En mode parallèle (sur le slap) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsslapspector2.mp3

La Spector pour mémoire, avec les mêmes cordes (mais avec le beat en plus) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorgrosslap.mp3

Micro chevalet en mode série :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/edwardsmightyjaco2.mp3

Je ferai du rond-et-chaud-pour-Kami plus tard, là on est encore sur les démos brutes sans ampli.

Edited by kascollet
Posted (edited)

Sur la photo, on a l'impression que la basse est plus grande que lui. Enfin au moins, son vernis à ongle est accordé avec son pickguard :lollarge:

Sinon, j'avais aussi vu une ressemblance avec la roscoe beck à un moment, mais en fait non, le corps est plus petit sur cette Edwards.

Après ça a l'air d'être du tout bon (en touche érable), le seul truc dommage c'est d'avoir laissé un pan si grand de manche qui sert juste à tenir (esthétiquement c'est pas beau, m'enfin c'est pas une Warwick non plus :bleh: )

Edited by Electric Joke
Posted (edited)

Sinon, j'avais aussi vu une ressemblance avec la roscoe beck à un moment, mais en fait non, le corps est plus petit sur cette Edwards.

Plus petit je pense pas.

C'est surtout qu'il a pas la même forme.

le seul truc dommage c'est d'avoir laissé un pan si grand de manche qui sert juste à tenir

C'est pas rien quand même...que le manche tienne... :lol:

Edited by gargouill
Posted

C'est très sympa tout ça :)

sur la vidéo on le voit aussi avec le modèle Tetsuya (L'Arc~En~Ciel) qui a effectivement son modèle signature chez Lakland (je crois qu'il y a une collaboration ESP/Lakland d'ailleurs sur la page du site ESP il y a une page Lakland) qui a été repris par ESP et qui existe également en version Edwards et Grass Roots: http://www.espguitars.co.jp/artist/tetsuya/index.html

J'avais failli m'en prendre une sur Ishibashi (version Edwards qui est très proche de la ESP en tout point de vu) et en rouge (parce que en rose euh...c'est pas trop pour moi hein :goute::lol2: )

Posted (edited)

ah bah voilà ceci explique celà :lol2:

Moi je m'en suis repéré 2 qui font très mal et qui me font bavé depuis quelques mois :goute: portant vous savez que je ne suis pas JB hein :lol2: mais là ça fait mal quand même :blush:

une petite ESP (mais malheureusement pour moi c'est une 4c donc je passe mon chemin même si elle me fait fortement craquer)

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quel magnifique table :blush:

Et celle là, une Schecter custom shop qui me collent de violent frissons à chaque fois que je la vois (ça fait 2mois que je dis je craque, je craque pas, je craque, je craque pas :goute: bon le prix calme un peu mes ardeurs aussi... )

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:wub:

Du coup désolé j'ai un peu pollué ton topic mais ça fait un p'tit moment qu'elles me grattent les rétines et que je cherche un endroit pour vous les montrer :lol2: mais ça montre aussi le superbe boulot qu'ils peuvent faire :)

Edited by Fractal-M.
Posted (edited)

C'est dur de trouver de l'info sur tout cet empire ESP, merci pour les (violents) exemples Clément.

Moi, je m'amuse avec la grosse bébête. Quelle polyvalence malgré le preamp un peu bourrin.

Un délire (j'ai la flemme d'en rajouter, y a que deux pistes) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/74-edwards/firstmixlongway.mp3

J'aime ce Si super tendu et cette touche érable qui claque !

Edited by kascollet
Posted

elle sonne très bien cette petite, ça frisouille quand même pas mal dans les aigus... Après moi je suis accro au préamp 3 bandes et j'aime avoir des médiums bien charnus en avant en buté du coup là je suis un peu en manque :lol2:

Posted (edited)

Ca frisouille exprès, c'est avec une attaque... un poil péchue :lol:

Les mids sortent tous seuls en isolant un des micros, là c'est balance au milieu en parallèle donc fatalement mega-scooped.

Quelques photos avec les détails :

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Edited by kascollet
Posted

Je tiens à le dire (suite au message d'un vilain troll), c'est plus laid qu'une Warwick. :bleh:

Mais ça sonne, ça c'est sûr.

J'apprécie d'ailleurs son son de façon inversement proportionnelle à mon appréciation personnelle qualitative eu égard à son look. :lol:

Posted (edited)

Je la trouve parfaitement moche moi aussi.

Je vais peut être me fabriquer un pickguard en plexi. Le sunburst est continu dessous et ça fera plus G&L et plus moderne.

Pour le preamp, y a tout plein de place dans la cavité. Je réfléchis à un upgrade (un trois bandes ? Un Tonestyler ? Un Dolgamachin ?).

Edited by kascollet

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