Jump to content

Effet Integré


trois6

Recommended Posts

Salut à tous !

Tout à l'heure je me rappelais la magnifique VOX Apollo que Cagneu à longtemps mis en vente ici même et de ses effets intégrés à la basse.

C'est vraiment très rare de voir des effets embarqué dans la basse et, même si je comprends pourquoi (polyvalence optimisée en pédale) je me demandais quels effets (sans entrer dans les marques etc, juste l'effet) pourraient avoir leur place dans une basse..?

Alors selon vous, quid de l'intérêt d'effet(s) intégré(s) et le(s)quel(s) ?

Perso je pensais à une fuzz (classique), un chorus (Danelectro en avait intégré il fut un temps sur une série de modèle) ou même, pourquoi pas une petite delay analogique.

Vous imaginez la classe de faire un bon gros bordel comme savent le faire les delay analogiques quand on pousse le potard de répétition directement sur sa basse ? :lollarge::bleh:

une reverbe aurait-elle un intérêt en début de chaîne ?

un trémolo ?

un phaser ?

un octaver aussi ça pourrait être cool aussi ...

Après, reste le soucis des déclenchements où, là encore les pédales trouvent tout leur sens, mais bon, vous connaissez mes habitudes de sujets théoriques à la con ^^'

(Les plus malins auront compris que, bien que théorique, ce sujet se prête bien à une réflexion concernant des transformations prochaines de ma longhorn) :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé le modèle de Danelectro, la Danoblaster, le bouton est discrètement intégré au pickguard dans la corne inférieur :

230157378201-2.jpg

La VOX de Cagneu :

a.provider,m.202955,mod.media,th.normal,s.pictures.jpg

J'avais pensé à intégrer une loop-station genre BOSS RC2. J'aurai trouvé ça génial mais trop complexe... :closedeyes:

C'est intéressant aussi, mais il faut aussi s'acheter une sacré dextérité pour jouer et taper les switch en même temps non ?

Link to comment
Share on other sites

Vox avait aussi sortie la delta IV, elle incorporait les mêmes effet que l'appolo IV (g tuner et disto).

Delta_Essex2.jpg

Tout comme la Sidewinder IV :

sidewinderIV.jpg

ou encore l'astro IV :

astroIV.jpg

et pour finir la constellation IV :

constellationIV.jpg

Une basse qui se pretterai bien à l'incorporation d'effet c'est la jaguar deluxe en virant le préamp.

Ici avec une fuzz octave :

Perso j'adorerai modifier une dano longhorn ou une silvertone 1444 avec une disto.

J'ai eu la Danlectro Rumor (la danoblaster c'était le même modèle mais version guitare si je ne me trompe pas) vraiment sympa, mais aucunement modulable, et ça c'était chiant...

Une petite photo en passant :

dsc02610.jpg

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

J'avais une fuzz. Le grain était magnifique, mais par contre, elle avait tendance a être moins forte que le son clair. Donc c'était pas vraiment le type d'effet à enclencher à la volée. C'etait plus le genre à faire un morceau avec, et de le retirer après. La perte de signal ne s'entend pas en jouant seul, mais en groupe la fuzz se fond dans la masse. C'est pourquoi un réglage de volume aurait été bien.

J'avais aussi un passe bas/passe haut. Assez complexe a utiliser mais très pratique pour booster/creuser des frequences.

Tout ça pour en venir à l'ergonomie. Sans hésiter, les pédales sont plus pratiques. En fait, dans l'idéal, il faudrait un switch enclencheur au pied et deux/trois réglages sur la basse. Voilà un peu le topo :).

Link to comment
Share on other sites

Perso je pensais à une fuzz (classique), un chorus (Danelectro en avait intégré il fut un temps sur une série de modèle) ou même, pourquoi pas une petite delay analogique.

Vous imaginez la classe de faire un bon gros bordel comme savent le faire les delay analogiques quand on pousse le potard de répétition directement sur sa basse ? :lollarge::bleh:

J'avais pensé au delay analogique aussi, mais bon, en début de chaine, voila quoi. Mais sinon, l'idée de bordel, OUI.

Le tremolo me parait être une bonne idée aussi, mais toujours question de début de chainage..

Link to comment
Share on other sites

Du coup le plus cohérent serait une fuzz vu que c'est toujours en début de chaine ...

Est-ce que l'on doit aussi prendre en compte la place. Je veux dire par là : est-ce que des effets prennent plus de place que d'autres ?

Moi je me garde l'idée d'une delay analogique quand même. En début de chaîne c'est rarement exploitable dès qu'on place une distorsion après (quoique) mais bon, rien que dans l'idée de faire des gros "WWIIIIIII OUUUUUH WIIIIII TOUC TOUC TOUC ..." sans être à quatre pattes ça me fait triper :goute:

Link to comment
Share on other sites

L'octaver doit être vachement intéressant aussi.

Donc apparemment, aucun soucis concernant la place que pourraient prendre ce genre d'effets dans le corps d'une basse ?

Le plus dur c'est de faire rentrer la partie électronique ou d'arriver à caser des potards en plus sur un corps ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

:lol2:

Sinon, personne n'a encore pensé au jack intégré et enroulable comme dans un aspirateur ? :p

***EDIT***

En plus, ce serait l'occasion rêvée d'envoyer chier ces cons de guitaristes à qui il manque toujours un câble... "Ben non, j'ai pas pensé à prendre du rab', le mien est déjà là !".

Link to comment
Share on other sites

SLM Electra guitar:

However, the breakthrough for Electra came in ’75, when SLM hired a budding designer named Tom Presley to take over its guitar department. Presley, a local, had gone to the coast only to find his dreams didn’t come true, and returned to St. Louis, where he landed the SLM gig. Sometimes things work out for the best after all!

While Presley may have offered advice on the woodworking side, his primary contributions were to the electronics. First of all, Presley began making their Super-Magnaflux humbucking pickups – indeed the whole wiring assemblies – in the U.S. These proved to be so good a bunch of Nashville pros started using them in their better-known guitars. Next was the Tone Spectrum Circuitry. This basically was a five-way variation on Gibson’s Bill Lawrence-designed six-way Varitone switch found on its L-6S guitars. Tone Spectrum gave you in- and out-of-phase, series, parallel, and access to two more toggles wired to tone capacitors. This was introduced on the Electra Omega. Pretty groovy!

Presley’s next project was the Modular Powered Circuit (MPC) series, introduced in ’76. By the mid ’70s there was enormous interest among guitarists for sound effects. Distortion, phase shifting, reverb, flanging, you name it. Gibson was just introducing its wonderful Maestro effects. Presley’s idea (well, with his engineers) was to miniaturize the various effects circuits and encase them in a cigarette-pack-sized block of epoxy (later a plastic case). They put two shielded cavities in the back of the guitar for two sound modules, plus a space for a 9-volt battery (and a spare!). The humbuckers were hooked up to the Tone Spectrum Circuitry. Replacing the dual tone toggles were two on/off toggles activating either or both sound modules. A master Volume and Tone control ruled the pickups, while each sound module was given its own Volume and Intensity control.

It requires a bit of dexterity to juggle all this in the middle of a song, but once you get the hang of it you have a remarkable arsenal of sounds at your fingertips! Quite a number of pros endorsed the MPCs, including Peter Frampton, Rick Derringer, and Leslie West.

De Wikipedia:

In 1976 Electra MPC (Modular Powered Circuits) models featured a pair of cartridge slots in the guitar body, which allowed effect modules to be plugged in and controlled from the front of the guitar. Today the unusual thing is that the effects are onboard, but even offering electronic effects to consumer musicians was fairly new at the time and offers an interesting alternate way to do it. There were a total of 18 guitar models which carried MPC circuits. The most notable was the Super Rock, which was a Les Paul copy. There were 12 total MPC modules offered.

Table of MPC modules

1 Phase Shifter

2 Dynamic Fuzz

3 Treble & Bass Expander

4 Tank Tone

5 Power Overdrive

6 Filter Follower

7 Auto Wah

8 Tube Sound

9 Octave Box

10 Flanger

11 Frog Nose

12 Compressor

In the assortment of modules offered was a "Mini Amp" module, which contained no effects but was a headphone amplifier for the guitar. This mini amp was actually the number 11 Module, Frog Nose. It did nothing except send a fairly weak clean guitar signal to headphones via the jack.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...