Jump to content

Boucle D'effets


Jeanlh

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je tente d'optimiser mon pedalboard afin qu'il soit le plus pratique possible.

Jusqu'à présent, je branche une basse dans des effets true bypass avant d'attaquer l'ampli et j'en branche d'autres dans la boucle de mon ampli. Ça fait beaucoup de branchements, et surtout, il se peut tout à fait que je tombe sur une tête où il n'y aura pas de boucle et je serais dans la merde...

D'où ma question, quiche que je suis : puis-je utiliser un looper ? Comment ça marche ?

Voici les effets à mettre dans la boucle : Ehx synthebass, tech 21 vt, chorus... Et je ne veux pas en déclencher plusieurs en même temps, mais juste avoir une boucle true bypass sans utiliser la boucle de mon ampli.

Une solution ?

Merci !

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Ben tu peux utiliser un looper pour mettre tes effets dans une boucle true-bypass sur off (c'est ce que je fais).

Mais ça ne remplace pas une boucle d'effet intégré à une tête d'ampli qui elle a pour fonction de mettre certains effets après le préampli et non pas avant.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

jusqu'à présent comment tu choisis tes effets que tu mets dans la boucle de l'ampli ?

Ceux qui ne sont true bypass pour ne pas dénaturer mon son de base... Ou la vt qui est un preampli... Le chorus est également adapté à cette utilisation...

Link to comment
Share on other sites

La boucle d'effet de l'ampli n'empêchera pas les buffers de tes pédales de fonctionner en mode bypass. En clair cela ne rendra pas tes pédales "true bypass" et dénaturerons ton son autant.

Sauf si tu utilises un switch supplémentaire pour bypasser ta boucle si l'ampli le permet.

La boucle d'effet d'un ampli se situe entre la pré-amplification et l'amplification.

Si ta VT est enclenché en permanence et qu'elle te sert en quelque sorte de préamp externe avec une basse passive alors à mon avis mieux vaut ne pas la mettre dans la boucle de l'ampli.

Pour répondre à ta question si tu ne veux pas t'emmerder et ne pas dénaturer ton son et si ta Vt est enclenché en permanence. Le plus simple et d'acheter ou de fabriquer un looper passif. Ca coute rien.

et de cabler comme ça :

basse---VT---looper(tes pédales)---ampli.

Aucun problème de perte avec tes longueurs de câble si ta basse est passive grâce à la VT (qui va rétablir l'impédance) et le looper étant "true bypass" tu peux mettre dans ta boucle les pires pédales y aura aucune incidence sur le son.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

un peu cher pour ce que c'est mais c'est exactement ça. Et oui deux manips sauf que la plupart du temps tu peux laisser une ou plusieurs pédales "on".

Il m'arrive pas exemple d'enclencher une ou deux pédales en avance lorsque la boucle est by-pass qu'il n'y ait qu'une seule manip au bon moment. en switchant le looper

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

En fait il a plusieurs possibilités, ca depend de ton utilisation en live.

Si tu prends un simple looper (il gere une seule boucle), tu peux mettre dans cette unique boucle tous tes effets, ca donne donc basse>simple looper>ampli et dans la boucle il y a ton VT, ton synth et ton chorus...

Le looper ne gere pas ce qui se passe dans la boucle, il l'enclenche, ton signal passe alors dans chaque pedale en suivant l'ordre dans lequel ils sont branchés ou la desenclenche du coup le signal a de la basse a l'ampli. Donc oui faut gerer ensuite les pedales de la boucle, bypasser le synth s'il en faut pas sur ce morceau en appuyant sur la pedale elle-meme, etc.

C'est simple, petit, et pas cher du tout. Il existe des tonnes de produits. Les pedales qui sont "ON" tout le temps ou presque tout le temps, on peut aussi ne pas les mettre dans la boucle, mais avant ou apres en fonction de ce que c'est et de ta chaine. C'est toi qui voit.

Apres tu peux aller une chouille plus loin et avoir des boucles et avoir chaque effet ou plusieurs dans une boucle. Au lieu d'avoir plein de simple looper les uns a coté des autres pour gerer ces boucles, ils sont dans la meme pedale. Tu as donc une longue pedale etroite avec des footswitchs. Ca facilite la tache pour enclencher et desenclencher. Tu peux mettre un master bypass qui va desenclencher l'intégralité des loops. Tu peux aussi rajouter des inverseurs, en toggle switches (manuel) ou footswitches pour inverser l'ordre de certaines de ces boucles. Tu peux aussi mettre un trail sur la boucle dans laquelle t'as ton delay (pour pas arreter les repetitions d'un seul coup quand tu bypass). Des momentary switches pour virer certains trucs ou tout quand t'appuies et les remettre quand tu relache, Bref, y'a de quoi faire. Y'a pas vraiment moins de clicks, c'est juste mieux ordonné et il y a aussi quelques possibilités créatives suplémentaires.

c'est assez simple, plutôt volumineux, enfin long mais pas tres large, ca tient bien en bas d'un pedalboard, et ca reste abordable. Par contre faut pas mal de cables. Je prefere Bright Onion a Brighton, il bosse tres vite (meme le full custon est la en 1 semaine) et la qualité est excellente. Ah oui il faut aussi des simple loopers!

J'ai ca de Bright Onion par exemple (entre autre, mais j'ai pas pris de tofs des autres!):

120220123146613720.jpg

Apres tu peux aller encore plus loin, et la tu as la possibilité de programmer les boucles et d'attribuer ces programmes aux footswitchs. Par exemple quand tu presses sur footswitch 1, tu lances VT+synth, sur footswitch 2, tu lances chorus+synth, footswitch 3, tu lances chorus+VT, etc. La, y'a moins de clicks.

C'est moins simple et certains sont carrément compliqués. Il y a des versions a gestions mecaniques (buzz electronics, Carl Martin, Cusack Audio...) et d'autre digital (ils sont tous sur www.loopersparadise.de). Certains sont pas trop chers mais la majorité representent un investissement.

A toi de voir quand est ce que ca devient l'overkill en fonction de l'utilisation et du budget.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, j'y vois plus clair !

Je pense que pour mon utilisation, un simple looper true bypass fera très bien l'affaire. Il me suffira au départ de chaque morceau de prévoir l'effet que je compte utiliser en activant la boucle.

Merci, vous êtes des killers !

Bonne journée,

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Pour la modif, il y a un schéma dans le sujet talkbass

Il y a le True Bypass et le câblage de la LED pour qu'elle ne s'allume que quand l'effet est enclenché.

Je n'ai pas d'adresse sur Paris mais la modif est assez simple à faire pour peux que ton modèle ne soit pas trop vieux.

Dans ce cas le switch est "prévu" pour le True Bypass mais il n'est pas câblé donc il n'y a aucun composant à changer.

Vois s'il n'y a pas un OBiste qui peux te faire ça sur Paris :).

Link to comment
Share on other sites

Si bien sur. Mais ca ne semble a aucun moment avoir été un souci pour lui donc pourquoi payer plus pour un truc dont-il n'a pas besoin?

Chez Bright Onion par exemple: le looper simple est a £29, si tu ajoutes un blender t'arrives a £69 (mais il peut faire des pedales en couleur, certains s'en foutent royalement, moi j'y suis sensible). Celui de Zcat est moins cher a €69, etc. Faut cherchouiller le web. Et ce qui n'existe pas off the shelf est faisable en custom.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...