Jump to content

Une Petite Coréenne Se Refait Une Beauté


DolganoFF

Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sauf ton respect dolga, mais t'es sûr qu'elle se met là la rondelle du switch ? Je te pose la question parce que justement il y a pas longtemps je me demandais quelle était sa place. ( j'ai vu sur luthimate qu'elle se plaçait en dessous de la plaque )

Et pourquoi elle a ce petit bout qui dépasse tiens pendant qu'on y est ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi une autre raison: c'est une rondelle avec une encoche interne, qui lui interdit de tourner. Le seul endroit où ça fait sens, c'est au-dessus sous l'écrou supérieur...

+ 1

Alors la petite encoche servirait à indiquer la direction dans laquelle il faut pousser le switch.

Notez que sur les potars, cette rondelle est présente, et si je me souviens bien elle est dessous. Bref, c'est l'histoire d'une rondelle...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

+ 1

Alors la petite encoche servirait à indiquer la direction dans laquelle il faut pousser le switch.

Notez que sur les potars, cette rondelle est présente, et si je me souviens bien elle est dessous. Bref, c'est l'histoire d'une rondelle...

Ils ne filent souvent que cette rondelle en effet. Pour moi l'ergot se mettrait dans la cavité electro, ergot vers le bois, histoire d'empêcher le switch de tourner à force d'utilisation. Mais comme il n'y a qu'une rondelle, je la mets aussi comme Dolga.

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est partiellement lié au sujet (bon ça a pas mal dérivé quand même :bleh: ) mais merci à DolganoFF pour l'idée de la balance série single parallèle.

J'ai enfin compris le câblage en fait regardant un switch split/série/parallèle, c'est pareil mais sur un potard de balance.

Pour ceux qui n'ont pas besoin du son à la jaco c'est l'idéal :mf_prop:.

Link to comment
Share on other sites

Premier essai au casque ( vu l'heure si j'envoie, je me fais occire sans sommation)

Essayons de ne pas tomber dans le catalogue habituel des adjectifs d'usage...

Toujours aussi facile à jouer ( ce manche est d'une finesse absolue ) , très bien réglée par notre ami ( en tout cas c'est bien "à ma pogne" comme ça ) , une fois branchée c'est un bonheur pour les oreilles.

Je n'ai jamais possédé-essayé-joué de jazz avant celle-ci donc pas de référentiel précis en la matière. Elle donne tout son potentiel jouée au plectre ( et en slap également ) . Très flatteur pour les sens, et sans artifices.

Passée au travers de la batterie des effets habituels chez moi ( auto-wha, fuzz, phaser essentiellement ) c'est celle qui donne le meilleur résultat de toutes celles que je possède. Ben ouais, c'est comme ça.

Petit détail, les Rotosound montées dessus restituent très fidèlement le timbre de l'instrument, sans coloration. Très neutres ces cordes, c'est assez pratique pour se faire une bonne idée de ce que peut restituer la lutherie.

Bref pour un premier contact, très ( très ) bonne impression. En plus elle a un charme fou.

Bref foulala content.

Dolga tu confirmes mes premières impressions ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme! Mais j'aime bien comment elle sonne aux doigts aussi.

Les Rotos que tu as c'est pas trop mon truc, je préfère les cordes sans âme exposée pour les sensations à la main gauche (je préfère plus de rigidité niveau chevalet). A part ça elles sont quand même largement supérieures aux Labella SuperSteps à mon avis, impossibles à accorder correctement pour que ça sonne partout sur le manche (et j'ai quand même pu tester 3 sets, toujours pareil). J'ai pas trouvé de mauvaises harmoniques en haut du manche propres au Labellas.

Le slap et le médiateur ressortent comme s'ils étaient bien compressés par je ne sais quel effet physique, ça facilite énormement le contrôle du son. Ou peut être je deviens meilleur jouer avec le temps lol :D

Un point très positifs: les mécas Schaller light qui améliorent bien la balance (et sont super agréables et précis en accordage).

Link to comment
Share on other sites

Exact pour la "compression naturelle" c'est tout à fait curieux.

Pour les cordes, je l'avais monté en D'Add Flats Chromes mais elles étaient super tendues ( chose que je n'ai jamais constaté par ailleurs avec ces cordes, cherchez l'erreur... ) sous les doigts, tellement que c'est ce qui m'a décidé à en changer pour essayer celle-là.

Bien content du résultat, bien souples sous les doigts au chevalet sans êtres "molles" et injouables au manche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...