Jump to content

Meilleur Préampli


Jeanlh

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans l'absolu, sans considérations d'argent, quel est pour vous le meilleur préampli ? Bien évidemment, on trouvera des bêtes pas seulement adaptées à la basse, mais qui le font grave avec...

Je pense au AVALON VT 737SP, au UNIVERSAL AUDIO LA 610...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée !

Jean.

Link to comment
Share on other sites

J'y connais keud, mais ça dépend de ce que tu entends par meilleur. Entre un Eden navigator, un SWR MM ou IO, un EBS, un Demeter, un Alembic, un ampeg SVPCL/BSP et les trucs plus studio que tu cites, il y a parfois un monde mais tu trouveras des mecs pour te dire qu'il y a pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Dans l'absolu, sans considérations d'argent, quel est pour vous le meilleur préampli ? Bien évidemment, on trouvera des bêtes pas seulement adaptées à la basse, mais qui le font grave avec...

Je pense au AVALON VT 737SP, au UNIVERSAL AUDIO LA 610...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée !

Jean.

Attention, je parle du vrai top... Ceux qu'on trouve en studio et pas seulement adaptés à la basse. Je parle de l'ultime, pas du tout-venant ! La rolls, le top, le nirvana...

J'avais compris exactement le contraire en fait genre : pas seulement adapté, mais dédié.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Cela dépend d'un certain nombre de paramètre. Déja si tu considére qu'un préamp intégre ou pas un EQ, un compresseur ou certaines autres options.

Ou si c'est plus minimaliste, en effet en théorie moins le son passe dans différents étages et artifices plus le son sera fidèle a ce que tu branche. Idem l'aspect linéarité est une chose importante, cherche tu un préamp qui colore ou pas du tout.

Toutes ces questions sont pas innocente et font partie d'un processus qui permet a terme de définir ta chaîne d'amplification "parfaite" ( elle le sera jamais mais bon )

Je suis très proche de l'approche d'Anthony Jackson ( sans avoir 1% de son niveau malheureusement :lol2: ) a savoir linéarité et grain de la basse respectée au maximum du micro au HP. Si tu cherche bien tu trouvera pas mal d'info sur son approche ( Exemple )

Beaucoup pensent qu'ils ont un ampli "transparent" mais on est souvent loin du compte si on commence a regarder l'ensemble de la chaîne.

En tout en un, tu as les Millennia qui sont très abouti, techniquement aussi c'est intéressant, cela n'a rien a voir par rapport a un préamp basse en rack.

Tout ce qui est tranche de console ( Neve etc ) c'est le top.

J'ai étudié un peu toutes les solutions DIY avant de fabriquer le Gyraf. Il est possible de fabriquer pas mal de choses, ce que font certains ingé son, car le budget pour chaque module est très conséquent. Cependant certains clones sont complexe a cause des pièces ( Neve ) et des réglages a faire autour ( Neve ) :goute: Ce n'est que cette association qui peut faire le top du top. Chaque résistance est testé au niveau tolérance avant d'être soudée sur les platines et le reste des composants c'est la même chose ( gain des transistors, condo etc ) c'est ce que j'ai fais avec le Gyraf pour être au plus proche du schéma théorique. Il faut donc un certain nombre d'appareils de mesure dont le coût dépasse souvent largement le coût du préamp, car en électronique il y a aussi du haut de gamme :goute:

Une histoire d'approche aussi, qui sera différente suivant les sensibilités, car même si l'étalonnage est standardisé, en audio je trouve qu'il y a aussi une part de feeling/chance assez importante, voir des erreurs qui deviennent dans certains cas une marque de fabrique.

Je dis pas que c'est impossible a faire, mais idem même une fois le module réalisé il faut adapter la connectique externe etc. Ou l'acheter bien sûr, mais niveau tarif on est loin des Avalon.

amsinternals.l.jpg

Neve

STTinside.jpg

Millennia STT-1

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur ? Ça dépend vraiment du type de son que tu veux obtenir : de l'ultra précis avec une technologie "Pur Class A" ( Neve, Avalon AD2022, Solide State Logic,Rupert Neve Design, etc.. ), ou du plus "chaleureux" à lampe ( Manley, Universal Audio, Tube Tech, Avalon VT 737, Millenia, etc... )

Spécialement conçus pour la basse, il y a dans la première catégorie ( discret component ) le Glokenklang Bass Art et Warwick Jonas Hellborg. Dans la deuxième catégorie ( à lampe donc ), il y a l'Aguilar DB 680, le Kern SP777, Alembic, et surtout l'excellente "Monique" de Jule Amp.

EDIT : un peu grillé par Jan.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

L'U5 est super pour le prix effectivement, et en plus bien adaptée a la basse.

Ah sinon il y a un autre avantage des préamps, c'est de rechauffer le son. A l'ère numérique et avec les plugs VST, c'est aussi très pratique, et pour avoir entendu certaines pistes assez froide, le résultat a l'arrivée était vraiment intéressant. En terme de dynamique aussi.

Certains gars ont des configs avec un préamp haut de gamme, le compresseur haut de gamme etc, géneralement plus de valeur de matos qu'a l'ingé son pour sonoriser le groupe ( voir sur talkbass :goute: )

Perso je suis resté sur cette démarche mais en DIY avec une réflexion sur le coût, les composants et le reste. L'ampli par exemple n'est pas rentable a fabriquer, mais le reste oui. Je comprend mieux avec le recul pourquoi j'ai fais mon baffle, mon préamp et monté ma basse :wink:

Link to comment
Share on other sites

Enfin, monter son propre console ne serait pas rentable à mon avis et ça c'est un élément crucial de la chaine d'enregistrement, et quand on sait se que matos de base peut faire...

J'ai enregistré et mixé pour les amis un CD live récemment, il y a rien d'analogique dans la chaine à part des microphones et des musiciens, le reste c'est du VST et franchement ça le fait!

Dites-moi si ça sent "froid" ou "numérique", pas du tout à mon avis.

Micros à condensateur pas chers T-Bone et Shure, console/interface USB Alesis Multimix, Reaper avec VSTs gratuits (EQ, compresseur multibande, reverb à convolution "SIR" simulant EMT140)

http://dolganov.free.fr/mp3/TwoTango.mp3

(écouter sur de bons haut parleurs ou casque :) )

J'imagine qu'avec un Gyraf ça serait encore mieux mais bon :)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pense que l'Avalon U5 fonctionne très, très bien avec les basses actives, mais elle est un peu moins efficace avec les basses passives, car elle manque un peu de chaleur, à mon gout, pour ce type de basse. Par contre, sa fonction "speaker in" - qui permet de gérer le signal provenant de la sortie H.P d'un ampli -, est un gros plus lorsqu'on a pas la possibilité d'utiliser un micro devant le baffle - et puis, elle ne coûte pas aussi cher qu'un Torpedo -.

Ma préférence va très clairement vers les préamps à lampe, mais pas n'importe quel type de lampe : je veux parler des tubes All-Octal ( 6SL7 / 5691 , 6SN7, etc,.. ) car j'aime leurs neutralité et leur équilibre en terme de réponse sur la courbe des fréquences, ainsi que leur dynamique qui est beaucoup plus élevée que celle des tube de type 12A?7. Le son est plus détaillé, parce qu'il est encore plus riche en harmonique, tout en conservant une certaine coloration / chaleur "tubesque".

Voici une liste non-exhaustive de quelques appareils utilisant des lampes All Octal : l' Ampeg B15 original et la série très limitée "Heritage", ampli Apollo de chez 65amps, D.I Reddi ( A designs audio ), le préamp D.I "Monique" de Jule Amps, ampli Alessandro Basset Hound, et Reinhardt CB200 amplifier.

Link to comment
Share on other sites

Sujet très intéressant !

Petite question qui je l'espère n'éloigneras pas trop de la question initiale.

Quel preamp a tubes vous conseilleriez pour mettre en avant d'un hiwatt slave 200 (en KT88 avec transfo partridges) ?

En ayant le maximum de souplesse pour passer d'un son clean chaud, hifi, linéaire, équilibré, défini et riche en harmonique a un son distordu avec growl et gros low end genre (un peu comme les sunn model T de première génération). Qui prenne aussi bien les pédales, (notamment les fuzz), et qui rendra aussi bien avec une basse active/passive qu'un synthé analogique ? Pour l'instant je joue sur warwick thumb bo 6 avec pics et preamp barto mais je passerais peut-être sur une tb2000 dans quelques mois/années :)

Merci encore pour ce sujet fort intéressant.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, je pense que le Kern IP777, L'Aguilar DB680 / DB659, ou l' Alembic F-1X pourraient faire l'affaire ( quelques samples ici : http://www.basstasters.com ). La Monique de Jule amps excelle dans les sons à la fois chauds et très linéaires / hi-fi,etc,.. Mais, elle ne sature pas aussi facilement qu'un préamp équipé de lampe 12AX7. Par contre, elle encaisse sans broncher toutes les pédales d'overdrive & fuzz . je n'ai jamais essayé de brancher un synthé analogique ( y en a pas ), mais avec mon clavier numérique Yamaha Motif XS-6, ça le fait super bien également.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

On s'éloigne un peu du post, regarde déja ici. Si tu veux faire un post sur ton sujet c'est plus simple, cependant pour bien connaître la bête, je te conseille l'Alembic ( ou plutôt son clone, sachant qu'a la base c'est le schéma d'un Fender Bassman... ) voir un second préamp. La meilleure chose est de tester pour faire le tri.

Conseil : le vend pas :wink:

Link to comment
Share on other sites

à ce niveau de qualité je ne crois pas qu'il y ait de "meilleur" préamp. Certains vont préférer un truc bien neutre genre Millenia, ou focusrite peut être ; alors que d'autres partiront sur des trucs plus colorés comme tube tech, universal audio. Personne n'a raison ou tort.

Je ne crois pas en tout cas qu'en terme de production sonore on doive faire du neutre, en reproduction oui... Et puis bon un ampli neutre, une fois passé dans l'enceinte... A moins de jouer sur une enceinte de mastering.

un matos qui colore pas pour moi par exemple, ben c'est super ennuyeux ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...