Jump to content

Conseil Basse 1000 À 1500€


Khryss

Recommended Posts

Bonjour amis de la 4 corde.

Je me présente vu que je suis nouveau. Ancien guitariste (avec 10 ans au compteur à une vache près), je me suis mis à la basse il y a quelques mois et je m'amuse bien (j'ai toujours aimé la rythmique). Je joue dans un groupe de reprise rock (Pink floyd, Metallica, Lenny Kravitz, guns...) et je joue actuellement sur une Squier Jazz Bass classic vibes sympathique. Cependant je ressens le désir de passer sur un instrument plus pro. J'aime jouer avec une action plutôt basse et je ne slappe pas des masses pour le moment. Mon budget est dans le titre. Je n'ai pas trop d'expérience pour le moment en matos mais j'ai fais une sélection de modèle qui pourraient coller:

-Sandberg california TM

-Jazz Bass Fender US (mais je suis un peu méfiant niveau finitions), après la question est laquelle?

-Musicman Stingray (il y a une classic qui traîne sur le forum bien sympathique)

Merci de m'avoir lu. Bonne soirée!

Edited by Khryss
Link to comment
Share on other sites

Dans la série " Encore un type de basse que tu n'as pas cité, mais qui pourtant le ferait très bien vu tes influences" lollarge.gif, je dirais : une Fender Roscoe Beck IV ( il y en a une à vendre en ce moment sur ce site ). C'est la Fender la plus polyvalente que je connaisse - et que je pratique avec grand bonheur -.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Voici une photo de ma 4001 sur mon padock prise à l'instant... et l'action des cordes, assez basse et agréable, sans frise...

Je la slappe même un peu!

DSC_6341.jpg

DSC_6340.jpg

Une basse assez surprenante, au son bien couillu...

En même temps, c'est assez cher une Rick: plutôt 1700-2500€

A+

Patrice

Edited by patda
Link to comment
Share on other sites

Une Jazz US, tout simplement (une Standard récente).

Ça fera tout ce que tu veux, c'est fastoche à prendre en main, c'est roots et moderne en même temps, ça coûte 800€, ça se revend 800€, c'est indestructible et le look passe partout.

C'est quoi un "problème de finition" ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses ça fuse assez vite :D

Rickenbacker pas fan du look mais elles ont une identité.

Spector j'aime moyen le style tout comme la fender...

Au final je me trouve pas très extravagant niveau basse!

Sinon ben l'idée c'est vraiment d'avoir une super basse que je puisse garder à vie (en principe quoi parce que dans la réalité...).

Pour les problèmes de finition c(est juste que sur mes précédents instrument y avait toujours un truc qui allait pas et m’empêchait de bien régler sans frise par exemple.

Du coup entre une fender jazz bass american standard, une sandberg et une stingray il y a un gap qualitatif?

Link to comment
Share on other sites

Te fait pas chier, prend une des trois basses que tu as cité dans ton premier post ! Les 3 ferons très bien le boulot pour 1000 à 1500€ tu peux avoir pas mal de truc très bien.

Config Jazz, ou Precision ou Musicman, elle feront toutes le boulot pour les musiques que tu joue, après c'est plus dans tes mains que ça va se jouer.

Il y a une différence de son certe, mais là faut voir tes gouts, c'est comme pour l'esthetique.

La Classic dont tu parle est très bon choix... ca sonne, c'est beau, plutot facile a revendre et là en l'occurence c'est une bonne affaire.

Mais il y a aussi sur le forum deux très belle G&L L2000 US dont une Serie E, qui valent également le coup et pour moins de 1000€.

Le truc c'est de savoir le son que tu aime et uel type de basse au niveau de l'esthetique et du confort de jeu... le reste dans cette gamme de prix les basses que tu pourra acheter feront toute leur boulot !

IMO

:wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout les réglages d'usine qui sont défaillants, où alors pas adaptés à notre jeu ( attaque, tout ça... ). Donc, le passage par la case "réglage" est obligatoire avant de donner un avis objectif.

Après, il est vrai que pour les "dead spot", c'est un peu la loterie, mais là, ce n'est pas uniquement valable pour les Fender.

Link to comment
Share on other sites

3 valeurs sûres increvables. A mon avis, faut pas aller chercher plus loin

- Roscoe Beck

- PB

- Musicman

Vu que ces bestioles sont ultra répandues, un essai ne devrait pas être très difficile. Après à toi de voir sur laquelle tu te sens le mieux, l'aspect confort n'est pas négligeable B)

Link to comment
Share on other sites

3 valeurs sûres increvables. A mon avis, faut pas aller chercher plus loin

- Roscoe Beck

- PB

- Musicman

Vu que ces bestioles sont ultra répandues,

Surtout la roscoe beck :whistle:

Ceci dit il y en a une en vente en ce moment sur le forum.

Edit : grillé par b'boom.

Sinon, un truc qui peut être pas mal c'est tout simplement d'essayer ces basses, elles se trouvent facilement en mag, du moins la jb et la stingray.

Super belle ta rick patda, ça c'est du sunburst.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bon merci pour un peu toutes les réponses.

J'ai déjà un essai prévu pour la stingray on verra si j'ai le coup de foudre. Sinon pour la sandberg c'est vraiment dommage que je n'aime pas trop le coloris sinon ça aurait été parfait.

Pour la polyvalence on peut exclure le jazz et le gros métal (qui m'éclate plus à la guitare au final). Donc principalement rock (au sens large) et un peu funk aussi.

Bref je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Khryss passe essayer ma Stingray Classic prochainement.

Cet élément rappelé, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de 1000 euros pour avoir un instru de qualité "professionnelle".

- La G&L L2000, vintage ou récente, se trouve pour moins de 1000 Euros (notamment la mienne, qui vient d'être vendue).

- Yamaha (marque que je ne connais pas bien) fait des trucs géniaux qu'on trouve là encore sous ce seuil.

- On trouve des warwick à manche vissé en Full Wengé des années 90 en super état pour 600 - 800 euros

- J'ai à la maison des PB et JB Bacchus et Moon qui pourraient me servir pendant 2 vies de bassistes (sessions studio, live, tout). Aucune ne m'a coûté plus de 800 euros.

Après, si on veut un "standard" (PB, JB, SR), en plus dans le haut-de-gamme de chez Findus ou Zikman, alors il faut taper plus haut. Mais ça n'est pas une obligation.

Un exemple ? Ma Stingray Classic est magnifique, sonne bien, mais il y a des Stingray "standard" qui sonnent aussi très bien, et qui sont un peu moins chère (en cherchant).

Conclusion : c'est bien de définir un budget, mais ce qu'il faut avant tout, c'est définir tes besoins : son général, config de micros, poids/ergonomie, mensurations et forme du manche, taille des frettes, touche plate ou bombée, esthétique.

Perso, ça fait 2 ans que je cherche -activement !- et j'ai compris que... je ne trouverai jamais. Donc, je considère chaque pelle comme un "passage", qui dure plus ou moins longtemps.... Et si tu viens sur ce site, il y a de fortes chances qu'il en soit de même pour toi à plu sou moins brève échéance. laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

Comme disait, en essence, un gars sur un forum :

"Acheter et vendre des basses est un leure ... Le GAS est une chose horrible et il dérange l'esprit et nous éloigne de ce que nous devrions faire : jouer et apprendre.

Mais l'achat et la de vente nous donne l'impression de s'occuper "de musique" mais c'est faux... Nous cherchons des excuses pour nous garder loin de nos instruments et l'imputer à la recherche sainte du son juste.

Comme disait Marcus Miller : "trouve-toi un bon instrument et progresse".

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le fait de définir ses besoins...en l'occurence très peu d'expérience pour moi donc difficile d'établir précisement ce que je veux. D'où le principe des essais :). Si ça plait aux doigts et aux oreilles let's go. Mais aussi l'intêret de me tourner vers l'occaz sur des modèles classiques qui se revendent bien au cas où réorientation.

Après je suis d'accord...pas la peine de mettre des fortunes pour un truc sérieux...

En soit j'ai sans doute pas le niveau suffisant pour exploiter totelement ma squier mais je m'en fout.

La musique c'est un peu du rêve aussi. Sémerveiller à chaque fois que tu vois ton instru c'est important (peut être pas pour tous), pas besoin d'être un pilote de F1 pour rouler en porsche et aprécier sachant que tu aurais fais la même chose en opel corsa (aller d'un point A àun point B).

Bref je garde l'oeil ouvert en attendant l'essai de la stingray.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...