RobTheMob Posted May 21, 2012 at 05:10 PM Posted May 21, 2012 at 05:10 PM (edited) Salut à tous, depuis le temps que j'en parle voici une petite revue de ma bien-aimée AW7. Descriptif :Pour commencer doit-on parler d'auto-wah ou d'envelope filter pour cette pédale ? Le fait est qu'elle réagit à l'attaque et à la dynamique du jeu, je pense qu'on peut alors dire que c'est un envelope filter mais mes connaissances dans le domaine sont trop limitées pour pouvoir trancher C'est une pédale issue des séries 7 Tone-Lok d'Ibanez : une fois les réglages effectués une simple pression sur les potards les fait disparaitre dans le boîtier de la pédale, ce qui évite les dérèglements intempestifs.Le boîtier est d'ailleurs en métal épais et me semble à l'épreuve des balles.Niveau réglages on a pour commencer le choix entre le mode LPF (filtre passe-bas, seuls les aigus wah-wahtent, idéal avec une basse) ou WAH (filtre passe-bande, toutes les fréquences sont traitées).Les potards : Sens : permet de régler la sensibilité du seuil à partir duquel l'effet se déclenche, plus on augmente cette sensibilité moins il y a besoin d'attaquer fort pour faire apparaître la wah-wah. A zéro la wah devient fixe et la pédale se comporte alors comme un notch filter. Manual : réglage de la fréquence à laquelle s'applique l'effet, la notice indique que ce potard s'apparente à la pédale d'une wah-wah : le tourner vers la droite correspond à enfoncer la pédale. Drive : permet de régler l'intensité de la disto. Level : réglage du niveau de sortie général de la pédale. On a pour finir le choix grâce à un petit switch entre un mode wah simple, un mode wah + disto et un mode disto + wah.Un petit lien vers le mode d'emploi : http://resources.ibanez.com/resourceservicehost/images/Ibanez/web/support/manuals/AW7.pdfAvis :J'ai cette pédale depuis plus d'un mois maintenant. Elle n'est pas true bypass mais ne bouffe absolument pas le signal pour autant, aucun problème de ce côté-là.Je ne suis pas certain qu'elle ait été conçue pour être utilisée à la fois sur guitare et basse mais le mode LPF est vraiment parfait pour ça : aucune perte de basses à déplorer, du coup pas besoin de la blender.Niveau utilisation je ne suis perso pas très fan des modes associant une disto à la wah, qu'elle soit placée avant ou après, tout du moins en mode auto-wah classique. Parce qu'une fois le potard de sensibilité complétement fermé on a alors un notch filter redoutable auquel on peut ajouter de la disto, disto que l'on peut placer avant ou après le filtre grâce au switch trois positions (dernier soundclip). En fonction des réglages on peut avoir une espèce de velcro fuzz vraiment crade ou un overdrive un peu plus discret, ou tout simplement filtrer telle ou telle fréquence pour modifier son son clair.Le gros plus de cette pédale, que je n'ai d'ailleurs bizarrement que très rarement vu chez la concurrence, c'est son réglage de level. D'après tout ce que j'ai pu lire il n'est en effet pas rare que les envelope filter (si il s'agit bien d'un EF dans le cas de cette AW7 ) génèrent une grosse baisse de volume une fois activés. Aucun problème de cet ordre ici : on effectue ses réglages, on compare son clair / son traité et on règle le level en fonction.J'ai eu une DOD FX25B et une Guyatone BR-2 juste avant cette pédale et il est certain que l'AW7 produit un effet bien moins prononcé, ce qui peut ne pas plaire (notamment à un certain nicowaddle dont je préfère taire le pseudo) mais que perso j'ai réussi à intégrer au son de mon groupe sans aucun problème, les guitaristes insistent même pour que j'en mette un peu partout, c'est dire ...A noter que cette pédale a un gros faible pour les basses avec un niveau de sortie conséquent, on peut toujours rattraper le coup avec le réglage de sensibilité mais il devient alors plus difficile de jouer sur les nuances dans ce cas-là. Le son à la guitare est par contre vraiment anecdotique à mon goût.Bref et pour résumer cette AW7 offre quand même bien plus qu'elle ne laissait présager, le tout à un prix défiant quand même nettement la concurrence. Je l'aime .Du son :Enregistré avec mon Ibanez Blazer ainsi que mon Tascam PocketStudio 5 et ses modestes patterns de batterie.. Jeu aux doigts. Son clair puis mode LPF puis mode WAH. Réglages : sens 5/10, manual 6/10, pas de disto. . Jeu au médiator. Son clair puis mode LPF puis mode WAH. Réglages : sens 5/10, manual 6/10, pas de disto. . Jeu au médiator. Son clair puis wah+disto puis disto+wah. Réglages : mode LPF, sens 5/10, manual 6/10, drive 0/10. . Jeux aux doigts. Son clair puis wah+disto puis disto+wah. Réglages : mode LPF, sens 0/10, manual et drive : un peu de tout. Edited November 19, 2013 at 09:50 AM by RobTheMob 1 Quote
nicowaddle Posted May 21, 2012 at 06:07 PM Posted May 21, 2012 at 06:07 PM Pfff, c'est pas assez prononcé Merci pour ta chouette review ! Petite précision négative : les séries 7 ne sont pas réputées comme étant hyper costaudes même si le boitier peut faire illusion. Quote
Jazz Ad Posted May 21, 2012 at 06:08 PM Posted May 21, 2012 at 06:08 PM SUper test. Elle m'avait bien plus cette pédale. Quote
totorbass Posted June 25, 2012 at 09:09 PM Posted June 25, 2012 at 09:09 PM Eh, oui, ça sonne pas mal du tout (sans drive de préférence pour moi). Quote
Faust Posted July 30, 2012 at 11:54 AM Posted July 30, 2012 at 11:54 AM J'adore le son sur la deuxieme partie du premier extrait. C'est dommage cette pédale est pas facile à trouver en occasion. Si quelqu'un en voit une passer... Quote
Manuk Posted July 30, 2012 at 05:29 PM Posted July 30, 2012 at 05:29 PM pas mal du tout comme pédale ,elle me rappelle assez la sb-7 en mode auto-wah en un peu moins couinant( ce qui est parfait pour moi) .Reste à voir si les entées de jacks et surtout le switch tiendront mieux que les autres séries low cost d'ibanez (serie 5 et série 10) .Pour ma part j'ai une sb-7 et une de7 qui fonctionnent nickel malgré la piètre qualité du switch Quote
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