Jump to content

Truss Rod Double Action


haborym

Recommended Posts

Attention encore à la confusion. Tu confonds simple action/double action avec truss deux pièces/truss une pièce (c'est bizarre d'ailleurs, tu en as parlé plus haut).

En gros, pour cintrer un machin longitudinal, il faut deux pièces :

- une qui s'allonge ou se raccourci : la pièce dotée de la vis de réglage

- une qui est fixée à l'autre aux extrémités et qui se cambre quand l'autre se raccourcit et inversement

Dans le cas d'un truss deux pièces (simple ou double action), toutes les contraintes (tension pour une pièce et cambrure résultat pour l'autre) sont assumées par le trussrod. Le manche s'adapte juste à la courbure et n'est ni compressé, ni étiré. Ce type de truss est plus gros et lourd, forcément.

Dans le cas d'un truss une pièce (une simple tige avec la vis d'un côté), c'est le manche qui est la deuxième pièce. Il se cambre en résultat de la tension du truss mono-pièce en étant compressé ou étiré par lui. Dans ce cas, le bois peut travailler bizarrement si sa résistance longitudinale n'est pas homogène. C'est le mécanisme traditionnel qui est plus ou moins suffisant en fonction des forces en jeu (importantes sur une basse, nettement moins sur une guitare).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

tu as raison je ne suis pas clair, je parle donc d'un simple pièce.

c'est le manche qui est la deuxième pièce.
éxactement;

et au final le manche subit des contrainte sensiblement de même nature, simple ou double pièce

Link to comment
Share on other sites

Ben pourquoi pas ?

Le risque c'est pas le truss mais le bois, qui peut développer une anti-cambrure (backbow) en restant soumis longtemps à la seule contrainte du truss.

Le luthier peut alors passer le manche à l'etuve pour lui rendre sa droiture normale.

Le truss est en métal lui, pas trop inquiète par les déformations non ? De plus, sans les cordes, y a plus personne pour lui résister donc il souffre même moins.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu te contredis!
ha ...

je m'exprime sans doute pas très bien.

je voulais simplement évoquer l'aspect "compression de l'axe longitudinal"

je pense qu'aucun système de truss (simple ou double/action ou pièce)ne comprime globalement le manche dans cette axe la.

la traction des cordes comprime le manche dans cette axe, d’où l'apparition de la cambrure (phénomène manche/cordes analogue a celui des deux tiges)

la tête tend a ce "rapprocher" du talon, l'action du truss quel qu’il soit, s'oppose nécessairement a cette compression.

(si tu comprime un objet courbé il tend a ce courbé d'avantage)

en espérant avoir été plus clair ... :angel:

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours un contre-sens. Le truss monopiece ajoute une tension longitudinale à celle qu'excercent déjà les cordes. Ce qui s'annule, c'est la cambrure, la compression s'additionne.

Illustration : une potence en T avec un pendu de chaque côté. Le mat est droit mais encaisse le poids des deux macchabees !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...